,

Marathon des Sables 2024, 3ème étape : coup de tonnerre sur la « longue »

MDS Mohamed El Morabity Photo MDS

85,3 km, 1154m de D+ et le passage du célèbre jebel El Otfal, symbole du Marathon des Sables au menu : la 3ème étape du MDS The Legendary, dite « étape longue », a tenu toutes ses promesses. Et confirmé ce que l’on pressentait depuis le départ : si les Marocains sont intouchables, Mohamed El Morabity est bien le plus fort. Et sauf coup de théâtre, il se dirige tout droit vers un second sacre. Côté Français, superbe performance de Yoann Stuck, qui remonte à la 4ème place au général !

Marathon des Sables 2024, 3ème étape : un peloton doublé par des « gazelles des sables »

Tout le monde la redoute, que l’on soit bien ou mal classé. Les mieux classés, parce qu’ils savent que c’est sur la longue que l’on peut perdre un MDS sur défaillance. Ce jour-là plus qu’un autre, il faut savoir gérer. « L’allure sera maîtriser pour ne pas se griller », confiait hier soir Yoann Stuck, qui découvre l’épreuve saharienne.

MDS Parcours étape 3 MDS 2024
Le parcours de l’étape 3, longue de 85,3km. Source MDS

Les moins bien classés, parce que c’est sur la longue que l’on a le plus de chances d’abandonner. Mais cette année, cette étape longue intervient dès le 3ème jour, au lieu de l’habituel 4ème jour. Une initiative heureuse, car elle intervient alors que les organismes ne sont pas encore trop entamés, réduisant les risques d’abandon. Heureuse également, car elle permettra d’observer le lendemain un véritable break pile au milieu de l’épreuve, avec 3 étapes parcourues, et encore 3 étapes chronométrées derrière.

MDS Départ Stage 3
Le départ de la 3ème étape s’est fait juste avant le lever du soleil pour le peloton. Source MDS
MDS Départ Stage 3 élite
Le départ des 50 mieux classés, donné 1 heure après le départ du peloton. Source MDS

Partis dans une deuxième vague, 1h30 après la première, les 50 mieux classés de ce MDS ont fondu sur le peloton pour les doubler un à un à une vitesse impressionnante. C’est un des moments forts de la course, dont tout concurrent se souvient longtemps : celui où les Marocains qui dominent le classement vous rattrapent et vous déposent, vous frôlant à plus de 12 km/h quand vous avancez péniblement à 5 ou 6 à l’heure dans le sable mou. Un moment de grâce, une impression de voir des gazelles des sables voler au-dessus des dunes, sans même s’y enfoncer, sans même peiner pour avancer.

Lire le récit de la 2ème étape ICI

Voir les moments forts de la 2ème étape en vidéo ICI

Marathon des Sables 2024, 3ème étape : le forcing de Mohamed El Morabity

Si le trio de tête s’est suivi durant les 20 premiers kilomètres de course, Mohamed El Morabity a progressivement durci la course et c’est peu à peu détaché, grapillant seconde après seconde. A mi-course, au CP4, il comptait 8 minutes d’avance sur le duo formé par son grand frère Rachid et Aziz Yachou. De son côté, Yoann Stuck faisait bonne figure en limitant les écarts, pointé avec deux autres concurrents marocains à seulement 23 minutes du leader de la course.

MDS ravitaillement Mohamed El Morabity
Mohamed El Morabity serein et souriant lors du ravitaillement du CP1. Source MDS
MDS Rachid El Morabity
Rachid El Morabity lors du même ravitaillement, déjà plus marqué. Source MDS

Côté féminin, aucun suspense, les 3 premières du classement général occupaient les 3 premières places. Loin devant les autres, Aziza El Amrany a continué son cavalier seul entamé dès le premier jour. A mi-course (11h34), elle comptait plus d’1h20 d’avance sur sa dauphine, Aziza Raji, qui était suivie à 3 minutes par la Néerlandaise Adriana Moser.

MDS Aziza El Amrani Stage 3
Aziza El Amrani, seule en tête, loin devant la concurrence. Source MDS

Marathon des Sables 2024, 3ème étape : Mohamed El Morabity loin devant, performance de Yoann Stuck

Quel coup d’éclat. Gérant parfaitement sa course, Mohamed El Morabity n’a pas faibli durant la seconde partie de l’étape, creusant l’écart non plus à coup de secondes, mais de minutes. Au terme d’un raid solitaire impressionnant, il s’impose en 7h37mn47s, avec 54 minutes d’avance sur Aziz Yachou et Rachid El Morabity, arrivés dans la même seconde (8h31mn52s). C’est un Yoann Stuck des grands jours qui prend la 4ème place de l’étape en 8h46mn30s, ne concédant que 14 minutes aux 2 Marocains.

Chez les femmes, Aziza El Amrani s’impose pour la 3ème fois consécutive en 10h46. Elle devance Aziza Raji de plus de 45 minutes. Comme lors des 2 précédentes étapes, Adriana Moser prend la 3ème place.

MDS Mohamed El Morabity WINNER Photo MDS
Les remerciements de Mohamed El Morabity à l’arrivée de l’étape. Photo MDS

Classement général : Mohamed El Morabity prend une option, Yoann Stuck se glisse parmi les Marocains

Au classement général après 3 étapes, et avant la journée de repos, Mohamed El Morabity peut se frotter les mains. Son coup d’éclat du jour lui permet de posséder désormais 54mn33s d’avance sur son frère Rachid et sur Aziz Yachou. A 3 étapes de la fin (43 km, 31 km et 21 km), il faudrait un vrai coup de théâtre pour que la victoire (et le doublé 2023-2024) échappe au plus jeune des deux frères El Morabity. En revanche, la bataille promet d’être somptueuse pour la 2ème place, les 2 prétendants se tenant dans la même seconde après plus de 150km de course.

Grâce à sa belle performance, Yoann Stuck pointe désormais en 4ème position, à 2h14mn du leader de l’épreuve. Il devance de 10 petites secondes l’ancien 4ème, Hamid Yachou, frère d’Aziz, arrivé aujourd’hui plus de 30 minutes après le Français. Arrivé 10ème de l’étape du jour, Mérile Robert pointe désormais en 11ème position au général, à 3h16 du leader.

Chez les femmes, Aziza El Amrani fonce vers la victoire finale. Aziza Raji semble également bien accrochée à sa seconde place, et la Néerlandaise Adriana Moser à sa 3ème position.

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *