,

Marathon des Sables 2024, 4ème étape : l’honneur de Rachid El Morabity

Rachid El Morabity winner stage 4

Devançant d’une seule petite seconde Aziz Yachou pour la 2ème place du général, Rachid El Morabity, 9 fois victorieux du Marathon des Sables, a attendu les 10 derniers kilomètres de la 4ème étape pour prendre un peu d’avance sur son rival. Son frère Mohamed, tout en gestion, file vers son deuxième sacre. Yoann Stuck confirme, Merile Robert revient dans le Top 10 et Aziza El Amrani continue de survoler les débats chez les femmes, malgré un gros coup de chaud, alors que la Néerlandaise Adriana Moser, 3ème au général, a dû abandonner après 5km.

Marathon des Sables 2024, 4ème étape : un marathon + 1 kilomètre

10 km de ligne droite avec des petits cordons de sable mou, un virage, puis 10 autres kilomètres de ligne droite avec d’autres petits cordons de sable mou avant d’atteindre les premiers reliefs du jebel Bou Laadam : la première partie de la 4ème étape du Marathon des Sables – The Legendary n’était pas franchement variée. Mais les 786 rescapés venus à bout de l’étape longue n’en sont plus à une ligne droite près.

Parcours de l'étape 4. Source MDS
Le parcours de l’étape 4. Source MDS

Après une journée de repos (ou simplement quelques heures pour les moins rapides), ils avaient 43,1 km et 390m D+ à parcourir pour rallier le bivouac, soit l’équivalent de la distance marathon agrémentée d’un petit kilomètre supplémentaire. Le tout sous des températures toujours aussi chaudes. Parti à 6h30, le gros du peloton précédait d’1h30 les 150 premiers du classement, dont le départ était décalé à 8h00.

Lire le récit de la 3ème étape ICI

Voir la vidéo résumé de la 3ème étape Première partie ICI

Voir la vidéo résumé de la 3ème étape Deuxième partie ICI

Départ étape 4
Départ de la 4ème étape à 8h00 du matin pour les 150 premiers, 1h30 après le peloton. Photo MDS

Marathon des Sables 2024, 4ème étape : on prend les 3 mêmes…

… et on recommence. Sans surprise, le trio de tête de ce 38ème MDS a une nouvelle fois dominé la concurrence. Doté d’une confortable avance au classement général (54 minutes), Mohamed El Morabity s’est contenté d’accompagner son frère Rachid et Aziz Yachou durant pratiquement toute l’étape.

C’est Hamid Yachou, le frère d’Aziz, qui a pris la tête de course en début de matinée à 14 km/h. L’enjeu de cette échappée : reprendre les 10 secondes qui le séparent de Yoann Stuck au classement général, et creuser un écart aussi important que possible. L’objectif : la quatrième place du classement général.

Rattrapé par les frères El Morabity après les premières difficultés sablonneuses, il leur a laissé le lead, et a vu également passer son frère. Les El Morabity ont contrôlé le retour d’Aziz sur la partie centrale très sablonneuse. Ainsi, les 3 hommes sont passés ensemble au CP3, au 30ème kilomètre, et tout semblait indiquer qu’on allait assister, comme lors de la 2ème étape, à une arrivée groupée.

Le trio de tête. Photo MDS

Mais c’était sans compter sur la force mentale de Rachid El Morabity, qui certes distancé par son frère pour le classement général et la victoire finale, reste menacé par Aziz Yachou pour la seconde marche du podium. Stratégie familiale ou initiative personnelle, Rachid El Morabity a su accélérer sur la fin du parcours, technique, pour distancer ses 2 compagnons et s’imposer en 3h13mn24s. Il les devance de 1mn25, et se donne ainsi un peu de marge sur Aziz Yachou au général.

Rachid El Morabity
Rachid El Morabity s’impose sur la 4ème étape. Photo MDS
Aziz Yachou et Mohamed El Morabity
Aziz Yachou et Mohamed El Morabity arrivent ensemble pour la seconde place. Photo MDS

Marathon des Sables 2024, 4ème étape : Yoann Stuck confirme

Côté français, Yoann Stuck, brillant 4ème de l’étape longue, confirme ses prédispositions à l’effort en milieu désertique en prenant une nouvelle fois la 4ème place de l’étape. Il termine à un peu moins de 30 minutes du vainqueur du jour, en compagnie d’Hamid Yachou, qu’il a réussi à rejoindre malgré le départ canon du Marocain. « Pour l’instant je garde ma 4ème place, a-t-il commenté, mais il va quand même très vite. Je pense qu’il a voulu prendre une avance confortable, je le voyais au loin, je suis revenu assez vite sur lui, et dès que je l’ai rejoint il a mis un coup de collier, et j’ai réussi à suivre. Heureusement qu’il était là parce que ça revenait fort derrière. Demain ça va être très dur, et après-demain encore plus, je sais qu’il a un record en 1h04’ sur semi-marathon. »

Mérile Robert s’empare quant à lui de la 7ème place de l’étape, à 35 minutes de Rachid El Morabity. Stéphane Ricard prend la 12ème place, à 51 minutes de la tête de course.

Yoann Stuck au ravito
Yoann Stuck au ravito. Photo MDS
Top 10 4ème étape. Source MDS
Le Top 10 de la 4ème étape. Source MDS

Marathon des Sables 2024, 4ème étape : et de 4 pour Aziza El Amrani

Côté féminin, même scénario avec une Aziza El Amrani sans concurrence, qui remporte sa 4ème victoire d’étape consécutive. Elle termine à la 27ème place au scratch, en 4h29mn41s. Mais cela n’a pas été aussi simple que les jours précédents pour la Marocaine. Victime d’un gros coup de chaud peu après la mi-parcours, elle a dû serrer les dents pour terminer l’étape du jour. Pas de surprise pour la deuxième place, qui revient une fois de plus à sa compatriote Aziza Raji. Elle termine à plus de 23 minutes de la gagnante du jour.

Coup de théâtre en revanche : l’ultra-runneuse néerlandaise Adriana Moser, solide 3ème au général, a été contrainte à l’abandon. Handicapée par des ampoules aux pieds, elle avait vécu une étape longue difficile, modifiant sa foulée pour compenser les douleurs. Mais qui dit modification de foulée dit risques de blessure… Et en effet, Adriana Moser a été affectée par de fortes douleurs à la jambe. Elle a quand même pris le départ ce matin, mais après 5 km de souffrance elle a dû se résoudre à stopper la course. 

La Française Rajaa Hamdaoua, la mieux classée des Tricolores depuis la défaillance de Laurence Klein, s’invite sur le podium de l’étape, à 40 minutes de la gagnante, devançant de peu une autre Française, Jessie Couve de Murville. A noter que Laurence Klein a bien récupéré. Après son étape longue très difficilement vécue, la Française avait envie de prendre une revanche, et c’est chose faite avec une très belle étape marathon, l’une de ses spécialités (Championne de France de marathon en 2008). Elle se classe 8ème de l’étape, à 1h06 d’Aziza El Amrani.

Aziza El Amrani
4ème victoire en 4 étapes pour Aziza El Amrani. Photo MDS

Classement général : Mohamed El Morabity et Aziza El Amrani en patrons

Pas de changement au classement général, toujours dominé de la tête et des épaules par Mohamed El Morabity chez les hommes et Aziza El Amrani chez les femmes.

Au scratch, Mohamed El Morabity compte près de 53 minutes d’avance sur son frère, qui s’est donné un peu d’air et devance désormais Aziz Yachou de 1mn36. Yoann Stuck conserve sa 4ème place, avec 11 petites secondes d’avance sur Hamid Yachou, et semble assuré de terminer dans le Top 5 de son premier MDS. Mérile Robert remonte dans le Top 10, à la 9ème place, à près de 3h50 du leader marocain.

Chez les femmes, Aziza El Amrani augmente encore son avance, qui se monte désormais à 1h48. De quoi voir venir… A la faveur de l’abandon d’Adriana Moser, la Britannique Gemma Game monte à la 3ème place, à plus de 4h20 de la tête de course. Rajaa Hamdaoua, 1ère Française, est 4ème à un peu plus de 4h45 de la leader féminine de l’épreuve.

Top 10 général après 4 étapes. Source MDS
Le Top 10 général après 4 étapes. Source MDS
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *