Marathon des Sables 2024 : les frères El Morabity déjà devant
Ce 14 avril a été donné le départ de la première étape du 38ème Marathon des Sables, rebaptisé Marathon des Sables The Legendary. Sans suprise, les frères El Morabity ont remporté la première étape. Mais alors que ces dernières années l’aîné des 2, Rachid, 9 fois vainqueur de l’épreuve, pointait en première position, c’est le cadet, Mohamed, vainqueur l’année dernière de son premier MDS après le retrait de son frère, qui s’est imposé de 25 petites secondes. Yoann Stuck, pour son premier MDS, termine premier Français à la 8ème place.
Première étape du MDS : Mohamed El Morabity en patron
Tous ceux qui se demandaient si les frères El Morabity allaient faire un début de course commune ont la réponse. Et elle est négative. Mohamed, le « petit » frère, n’a pas traîné pour dévoiler ses intentions et montrer qu’il comptait bien rester le patron du MDS, après sa victoire de l’an dernier acquise alors que son frère avait abandonné suite à une pénalité qu’il jugeait abusive.
Sur une étape courte de 31,1km et 282m D+ plutôt roulante, avec uniquement trois petites difficultés en milieu de parcours et une longue ligne droite pour finir, Mohamed s’est peu à peu détaché et a fini à 16km/h pour s’imposer en 2h11mn09s. Il devance son frère Rachid de 25 petites secondes. Si l’écart est mince, il en dit cependant long sur la volonté de Mohamed de marquer son territoire – et les esprits.
D’autant qu’en dehors de son frère Rachid, toujours en quête d’un 10ème titre, Mohamed se méfie surtout d’Aziz Yachou, sans doute son plus dangereux adversaire. 2ème l’an dernier, ce dernier ne cache pas son ambition d’être le premier à détrôner les El Morabity. Aziz Yachou termine 3ème, dans les pas de Rachid El Morabity, à 27 secondes du vainqueur du jour. C’est son frère Hamid Yachou, réputé moins rapide, qui prend la 4ème place de l’étape du jour, à plus de 9 minutes du trio de tête.
Côté français, Yoann Stuck, qui découvre le MDS marocain, termine premier Français, à la 8ème place, à 22mn11s du vainqueur. A l’arrivée, le Lyonnais s’est dit impressionné par la façon dont les Marocains, qui ont trusté les 5 premières places, courent dans le sable : « C’est beau à voir ! »
Grand habitué du MDS, Mérile Robert prend quant à lui la 11ème place, 2mn20s plus tard. Stéphane Ricard, en 2h39mn42s, prend la 14ème place.
Première étape du MDS : les Aziza font la loi
Pas de surprise chez les féminines où les deux grandes favorites de l’épreuve, Aziza El Amrany et Aziza Raji, ont mené de bout en bout. À l’arrivée, Aziza El Amrany prend la 17ème place au scratch, en 2h45mn54s. Elle devance Aziza Raji de plus de 25 minutes (3h11mn58s) et annonce déjà son intention de faire cavalier seul sur l’épreuve. La Néerlandaise Adriana Moser prend la 3ème place, une minute plus tard, suivie moins d’une autre minute plus tard de la Britannique Gemma Game.
La première Française, l’inusable Laurence Klein, termine 5ème de l’étape et première Française.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !