Marathon du Mont-Blanc 2022 : qui sont les favoris ?

MARATHON MONT BLANC OPEN © marathondumontblanc

Après Zegama-Aikzorri, le 42km du Marathon du Mont-Blanc est la deuxième des 6 étapes des Golden Trail World Series. Autant dire que le plateau sera relevé le 26 juin prochain. Mais on peut rêver d’exploits français, chez les femmes comme chez les hommes. Et également sur l’autre course phare du week-end, le 90km. Découvrez ici les favoris du Marathon du Mont-Blanc 2022…

Davide Magnini favori chez les hommes

MARATHON MONT BLANC DAVIDE MAGNINI
L’Italien Davide Magnini, 2e à Zegama, grand favori de l’épreuve. © Instagram Davide Magnini / DR

Après sa performance à Zegama, où il a fini deuxième après avoir fait jeu égal avec Kilian Jornet pendant près de 30 kilomètres, l’Italien Davide Magnini arrive en favori. Mais il devra se méfier de nombreux prétendants. Premier d’entre eux, Jonathan Albon, absent à Zegama, avait préféré s’aligner sur la Marathon Race de la MaXiRace d’Annecy (38km et 2900m D+). Et s’est imposé. L’Anglais, mieux classé de tous les concurrents à l’index de performance UTMB (939), ne cache pas que l’un des objectifs majeurs de la saison est la CCC. Et quoi de mieux pour la préparer que de côtoyer le Mont-Blanc… Davide Magnini devra également se méfier de l’Américain David Sinclair, récent second du Canyons Endurance Runs en avril, et qui affiche un index de 918. Il faudra aussi compter sur le Marocain Elhousine Elazzaoui, le Suisse Rémi Bonnet et l’Italien Nadir Maguet, respectivement 4e, 6e et 8e à Zegama. Du beau monde, quoi !

Thibaut Baronian, meilleure chance française ?

MARATHON MONT BLANC THIBAUT BARONIAN ZEGAMA
Thibaut Baronian, 6e de Zegama après une belle remontada, fait partie des hommes à suivre sur le 42km. © Instagram Thibaut Baronian / DR

Le récent 6e de Zegama (arrivé ex aequo avec Rémi Bonnet) sera une fois de plus le meilleur espoir français. Il affiche d’ailleurs le plus haut index UTMB des engagés tricolores, 913. On sera également attentif à la performance de Frédéric Tranchand, qui a débuté sa saison à Zegama par une belle 10e place sur une course qu’il découvrait. Parmi les autres Français, Kevin Vermeulen, Johann Baujard, Loïc Robert, Julien Rancon, Julien Michelon ou encore Theo Detienne auront à cœur de bien faire, et viseront pour la plupart d’entre eux le top 20.

Une course féminine très ouverte

MARATHON MONT BLANC JULIE ROUX MATHEYSINS
Julie Roux, victorieuse à la SkyRace des Matheysins, pourra-t-elle rééditer son exploit à Chamonix ? © Instagram Julie Roux / DR

Impossible de vraiment détacher une favorite chez les féminines. En laissant parler notre cœur tricolore, on voudrait croire à une victoire pour Julie Roux, qui a superbement remporté la SkyRace des Matheysins début mai. Mais la concurrence internationale sera rude, avec entre autres les Espagnoles Sheila Aviles Castaño et Sara Alonso, 3e à Zegama. L’Américaine Emkay Sullivan, la Tchèque Marcela Vasinova, la Suédoise Johanna Aström ou encore l’Italienne Fabiola Conti, 5e à Zegama, affichent également les plus hauts index UTMB des concurrentes et figurent également parmi les prétendantes au podium.

Des Françaises au sommet sur le 90 km ?

MARATHON MONT BLANC AUDREY TANGUY MIUT
Audrey Tanguy, 2e du MIUT 2022 derrière Courtney Dauwalter, fait partie des favorites du 90 km. © Instagram Audrey Tanguy / DR

Si tous les yeux seront tournés vers la course vedette des 42km du Mont-Blanc, le 90km promet d’être sensationnel. Et peut-être de couronner des Tricolores. Honneur aux féminines, où l’on attend avec impatience la confrontation entre les Françaises Audrey Tanguy, Maryline Nakache, Manon Bohard et Fiona Porte. Ces duels seront arbitrés par des prétendantes de choix, comme la Suissesse Kathrin Götz, l’Américaine Sabrina Stanley, la Russe Ekaterina Mitiaeva ou encore la redoutable Norvégienne Henriette Albon.

Thibaut Garrivier favori d’un plateau relevé

MARATHON MONT BLANC THIBAUT GARRIVIER MAXIRACE
Thibaut Garrivier affiche le meilleur index UTMB des engagés. © Instagram Thibaut Garrivier / DR

Chez les hommes, on attendra beaucoup de Thibaut Garrivier, récent vainqueur du Grand Raid 73. Mais il devra affronter une grosse concurrence. En effet, la starting list fait peur, avec le Russe Dmitry Mityaev, l’Anglais Tom Evans et le Suédois Petter Engdahl parmi les autres prétendants. Pour les autres tricolores attendus, Benjamin Roubiol, Thomas Balabaud et Thibault Marquet auront leur carte à jour, sans doute pour un Top 10.

Retrouvez tous les parcours et les infos des courses sur le site du Marathon du Mont-Blanc

Revivez l’édition 2021 en vidéo

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *