Marathon du Mont-Blanc 2023 : qui peut battre Jonathan Albon et Nienke Brinkman ?

Marathon du mont-blanc 2023 open

Après le marathon de Zegama-Aizkorri, et la page des Championnats du monde de trail et course en montagne d’Innsbruck à peine tournée, la 2ème étape de la Golden Trail World Series 2023 arrive à grands pas. Au programme du 25 juin, le prestigieux Marathon du Mont-Blanc va de nouveau faire battre le cœur de la planète trail, avec près de 2500 coureurs sur la ligne de départ. Et les meilleurs mondiaux seront encore là pour viser le podium. Mais qui montera en haut de la boîte ?

Marathon du Mont-Blanc 2023 : les records de Jonathan Albon et Sara Alonso à battre

C’était la grande nouveauté de l’édition 2022 : le mythique 42 km du Mont-Blanc proposait un D+ de 2540m et une finish line au centre de Chamonix. Une bonne initiative pour pouvoir partager le spectacle avec le public. De fait, les anciens records de l’épreuve, détenus par le Norvégien champion du monde de trail court 2023 Stian Angermund (3h 18mn 8s) et la Suissesse Maude Mathys (3h 51m 4s), font désormais parie des archives et ne peuvent plus être pris en considération. Les nouveaux temps de référence ont donc été établis par les vainqueurs de l’édition 2022, Jonathan Albon et Sara Alonso, qui se sont imposés en respectivement 3h 35mn 20s et 4h 14mn 49s.

Départ Marathon du Mont-Blanc 2022 Photo Organisation
Départ du Marathon du Mont-Blanc 2022. Photo Organisation

Découvrez le parcours du 42km du Marathon du Mont-Blanc en vidéo

marathon du mont-blanc profil
Le profil de la course. Source Organisation

Marathon du Mont-Blanc 2023 : Manuel Merillas attendu

Après sa victoire sur le marathon de Zegama-Aizkorri 2023, où il a devancé le Marocain Elhousine Elazzaoui et le Britannique Jonathan Albon, l’Espagnol Manuel Merillas, 5ème en 2014 sur l’ancien parcours, se présentera sur la ligne de départ avec la casquette de leader de la GTWS et de favori. Mais la concurrence sera rude. À commencer par celle du tenant du titre, Jonathan Albon. 3ème à Zegama, le Britannique vient de terminer à la 5ème place des Championnats du monde de trail court, à Innsbruck. Capable du meilleur comme du pire, ses capacités en descente pourraient lui permettre de s’imposer, s’il a suffisamment récupéré et qu’il arrive à suivre les meilleurs en montée.

Parmi les « meilleurs » en question, on retrouvera le Suisse Rémi Bonnet, vainqueur de la GTWS 2022, et l’Italien Davide Magnini, 2ème à Chamonix l’an dernier, qui joueront également la gagne. Il faudra également compter sur les habituels performeurs de la GTWS, le Marocain Elhousine Elazzaoui, 4e du Marathon du Mont-Blanc en 2022, et le Kényan Robert Pkemoi. A surveiller également les performances du Suédois Petter Engdahl, de l’Espagnol Daniel Osanz, du Polonais Bart Przedwojewski, de l’Américain Eli Hemming ou encore de l’Italien Cristian Minoggio.

Côté français, le grand absent est le champion de France Thibaut Baronian, 5ème l’an dernier et 4ème des championnats du monde de trail court il y a quelques jours. Il sera le même jour de l’autre côté de l’Atlantique, servant de pacer à son ami et compère du Team Salomon Mathieu Blanchard sur la Western States Endurance Run. Les espoirs de podium reposeront sur un contingent tricolore de haut niveau, avec Loïc Robert, Arnaud Bonin, Anthony Felber (8ème l’an dernier), Kevin Vermeulen et Johann Baujard.

Jonathan albon Photo Jordi Saragossa
Jonathan Albon à l’arrivée à Chamonix en 2022. Photo Jordi Saragossa

Marathon du Mont-Blanc 2023 : Nienke Brinkman imbattable ?

Difficile d’imaginer qui pourra battre Nienke Brinkman, tant la Néerlandaise fait figure de super favorite. Blessée et absente à Zegama, celle qui vise la victoire finale sur cette GTWS 2023 aura à cœur de marquer des gros points dès cette étape. Seul frein possible à une super performance de cette athlète hors norme, le fait qu’elle ne connaisse pas le terrain. Face à elle, les meilleures de Zegama seront là pour contrarier ses plans. À commencer par le trio qui est monté sur le podium au Pays Basque, l’Allemande Daniela Oemus, 6ème du trail court à Innsbruck, la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder, 2ème l’an dernier à Chamonix derrière Sara Alonso et 12ème du trail court à Innsbruck, et la Suissesse Theres Lebœuf, 8ème l’an dernier.

Parmi les autres candidates au podium de cette course très ouverte, il faudra suivre la Chinoise Miao Yao, l’Américaine Sophia Laukli, la Népalaise Sunmaya Budhia, la Tchèque Marcela Vasinova, 5ème l’an dernier et 12ème du trail long à Innsbruck, et l’Italienne Fabiola Conti, 7ème en 2022 et 18ème du trail court à Innsbruck.

Côté français, on attend avec impatience le retour sur le devant de la scène d’Anaïs Sabrié, qui après avoir fait jeu égal avec Sara Alonso dans la première partie de course, avait fini au pied du podium l’an dernier. Sans oublier Mathilde Sagnes, qui après avoir abandonné à Zegama, vient de s’imposer sur le format 50K du Trail du Saint-Jacques by UTMB et découvrira le parcours.

ZEGAMARATON (1)
Nienke Brinkman lors de sa victoire au marathon de Zegama, en 2021, record à la clé. Photo GTWS
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *