Marathon du Mont-Blanc : Rémi Bonnet et Sopha Laukli, évidemment !

Laukli - Bonnet -42KM_Du_Mont_blanc_Départ_Copyright_DavidGonthier (25)

Une journée sublime, une température idéale pour courir ! Tout était réuni pour que les performances soient au rendez-vous de la 20ème édition du Marathon du Mont-Blanc, 2ème manche des Golden Trail World Series après Zegama. Sur le 42km, l’Américaine Sophia Laulki et le Suisse Rémi Bonnet ont affirmé leur suprématie. Avec une supériorité affichée dès les premiers kilomètres !

20 ans du Marathon du Mont-Blanc : Fred Comte, un directeur du Club des Sports de Chamonix heureux

« Cette 20ème édition du 42km du Mont-Blanc s’est déroulée dans des conditions météo exceptionnelles. Grand beau temps, températures assez fraîches le matin. Et chaudes sur la fin de parcours pour la grand majorité des participants). Nous sommes fiers du chemin parcouru durant deux décennies. Le plateau de sportifs est très impressionnant. Et l’organisation a beaucoup évolué et nous avons amorcé depuis plusieurs années un vrai travail d’éco-responsabilité. En particulier sur le transport.

Enfin, pour la 1ère fois, le 42 km a été diffusé à la télévision. Cela nous tenait à cœur depuis plusieurs années. Grâce à la Golden Trail World Series, nous avons réussi à le concrétiser. Cela nous permet de mettre en avant le sport et ces athlètes de très haut niveau, trop peu connus. Des athlètes très sympas, accessibles, qui font une très belle promotion de leur sport. Et bien sûr, cela nous permet aussi de faire découvrir la magie de notre vallée »

Marathon du Mont-Blanc : Rémi Bonnet, la rage de vaincre

On ne pouvait que s’attendre à une très belle performance de Rémi Bonnet. En effet, le Suisse a signé le 18 juin dernier la plus grande performance de l’histoire du trail, en battant le record ITRA avec une cote de 970 (cote plafonnée à 1000) ! Le double champion du monde de ski-alpinisme avait signé une belle 4ème place lors de la première étape de la Golden Trail World Series à  Zegama-Aizkorri. Mais il visait mieux à Chamonix.

Lire l’article “Itra-terrestre” : Rémi Bonnet réalise la plus grande performance ITRA de l’histoire du trail

Parti en tête dès les premiers mètres, il ne fera qu’accentuer son avance au fur et mesure de la course. Il boucle le parcours pourtant très technique avec un chrono de 3h 35mn 04s, soit une vitesse moyenne vertigineuse de 12,71 km/h. Rémi Bonnet n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Il disposait même d’un écart de 10 minutes sur l’Américain Eli Hemming au dernier ravitaillement de la Flégère. Ce dernier conservera sa belle seconde place jusqu’à l’arrivée, en réduisant même l’écart vers la fin de sa course. Il réalise un chrono final de 3h 40mn 50s.

La troisième place revient au Suédois Petter Engdahl, qui termine à 6 minutes du second. Encore 7ème au Bois du Plagnolet, il a fait une remontée impressionnante dans le dernier tiers de la course. Il a du coup écarté du podium l’un des favoris, l’Espagnol Manuel Merillas, vainqueur de la Zegama-Aizkorri 3 semaines plus tôt, et qui se voit relayé à la 4ème place. Ou encore le Polonais Bart Przedwojewski, qui finit 5ème.

Beau tir groupé des Français, avec 4 coureurs dans le top 10. Simon Paccard finit à la 7ème place, Dylan Ribeiro à la 8ème, Anthony Felber à la 9ème et enfin une dixième place pour Valentin Marchon.

Rémi Bonnet -42KM_Du_Mont_blanc_Départ_Copyright_DavidGonthier (8)
Rémi Bonnet dans ses œuvres. Photo David Gonthier

Marathon du Mont-Blanc : les réactions du podium homme

Rémi Bonnet, 1er
« Depuis 5 ans j’attendais cette victoire sur le Marathon du Mont-Blanc. C’était une des seules épreuves que je n’avais pas encore gagnées ! Cela prouve que oui, je suis bien en forme cette année et que ma saison est lancée ! Gagner ici à Chamonix, c’est exceptionnel, il y a toujours du monde, l’arrivée au centre du village, c’est fort. C’est le signe que le sport évolue dans le bon sens, ça fait chaud au cœur ! »

Eli Hemming, 2ème
« Ça a été une course difficile mais je suis vraiment heureux de ce résultat. Les coureurs européens sont supers rapides, me maintenir à leur cadence et finir sur le podium est une vraie joie. En plus, ma femme était aussi sur la course (Tabor Hemming, qui termine 10ème, NDLR). Je l’ai doublée puisqu’elle était partie un peu avant, je suis resté un petit moment avec elle avant de filer ! »

Petter Engdahl, 3ème
« Je suis tellement content ! J’ai tellement eu de déconvenues sur cette course que je voulais prouver que je pouvais faire un bon résultat sur le Marathon du Mont-Blanc. Je suis parti doucement pour ne pas me mettre dans le rouge et préserver mes jambes. J’ai commencé à me sentir de mieux en mieux et j’ai pu remonter. J’avais beaucoup de pression et je suis heureux de comment ça se termine ! Ce résultat m’apporte beaucoup de confiance pour le reste de la saison. »

Top 10 scratch Marathon du Mont-Blanc Source LiveTrail
Top 10 scratch Marathon du Mont-Blanc. Source LiveTrail

Marathon du Mont-Blanc : impériale, Sophia Laukli survole la course !

L’épreuve majeure du Marathon du Mont-Blanc avait pour nouveauté cette année un départ avancé de 30 minutes pour les élites féminines. Elles se sont élancées à 7h00 de la Place du Triangle de l’Amitié pour en découdre sur les 42km et 2560m de D+ du parcours. Dès le départ, Sophia Laukli a pris la tête de la course avec un train d’enfer ! La jeune Américaine, membre de l’équipe olympique de ski de fond US et quasi novice dans le trail running (depuis seulement deux années) n’avait à ce jour jamais couru une telle distance, que ce soit en entraînement ou en course !


À mi-course, au ravitaillement de Vallorcine, elle avait déjà 7 min d’avance sur les 2 poursuivantes. Il s’agissait de la Chinoise Mia Yao et l’Espagnole Oihana Kortazar Aranzeta. Sophia Laukli a ensuite continué à creuser l’écart dans la montée de la Flégère. Elle affichait 12 minutes d’avance sur la Chinoise au sommet ! En fin de course, malgré ses doutes initiaux sur des capacités physiques de continuer la course avec une telle cadence, Sophia Laukli a confirmé sa suprématie. Elle s’impose en 4h 12mn 39s. La traileuse chinoise confirme sa belle course avec une deuxième place et un temps de 4h 24mn 27s. L’Espagnole Oihana Kortazar Aranzeta termine 3ème à 1mn30 de la Chinoise.

Côté français, une seule représentante se classe dans le Top 10. Il s’agit de Mathilde Sagnes, qui termine 9ème à 27 minutes de Sophia Laukli.

42k_Sophia_LAUKLI_marathon_du_mont_blanc_copyright_Haugeard Gaetan (1)
Sophia Laukli à pleine vitesse. Photo Haugeard Gaetan

Marathon du Mont-Blanc : Les réactions du podium femme

Sophia Laukli, 1ère
« Je me suis sentie super bien les 30 premiers kilomètres et je me suis dit “si je peux continuer comme ça jusqu’à la fin ce serait top”. Ensuite c’est devenu plus difficile et je me disais ”allez, bouge tes pieds, fais un pas après l’autre”. Dans la dernière descente, je savais que j’avais de l’avance mais je voulais juste passer la ligne ! J’avais un peu peur de me tromper dans l’itinéraire car cela m’est déjà arrivé !

L’hiver, le ski me permet de cumuler des charges d’entraînement que mon corps ne pourrait pas supporter juste avec la course. Donc même si j’ai peu couru et peu d’expérience, je peux compter sur ma capacité physique. Je me suis dit dès le départ que j’allais aller à fond et voir au fur et à mesure si ça tiendrait ! Pour être honnête, j’ai du coup un peu de mal à réaliser ma performance ! »

Miao Yao, 2ème
« Je suis très contente de mon classement aujourd’hui, ici à Chamonix. Le départ a été très rapide ! À un moment j’ai perdu ma position de seconde, et j’ai repensé à ma course de l’an dernier ici à Chamonix sur la CCC. J’étais première alors c’était facile ! J’ai pensé à ces bons souvenirs et ça m’a aidé à reprendre le rythme ! Le terrain était sec, ça aussi ça m’a facilité la tâche ! Je serais très heureuse de revenir à Chamonix fin août pour ma prochaine compétition. »

Oihana Kortazar Aranzeta, 3ème
« La course a été extrêmement rapide, le rythme était incroyable ! Il y a tellement de niveau que vraiment, je ne pensais pas être capable d’une telle performance ! Le Marathon du Mont-Blanc n’est pas réputé pour être une course facile. Alors je suis vraiment ravie de cette 3ème place aujourd’hui ! »

Top 10 femmes Marathon du Mont-Blanc Source LiveTrail
Top 10 femmes Marathon du Mont-Blanc. Source LiveTrail
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *