Mathieu Blanchard au départ de l’UTMB 2024 ? « Je prendrai la décision cet été ! » 

Mathieu-Blanchard-arrivee-UTMB-2022-Photo-UTMB-DR

C’est la question que tout le monde se pose : Mathieu Blanchard sera-t-il au départ de l’UTMB cet été. Au cours d’une conférence de presse des athlètes Salomon qui s’est tenue le mercredi 27 mars 2024 à Annecy, il a évoqué sa préparation et ses objectifs 2024.

Mathieu Blanchard : une année différente

« Cette année, je ne vais pas faire comme les années précédentes. J’étais nouveau dans le circuit professionnel et j’étais invité à courir un peu partout, et j’acceptais parce que j’aime ça. Mais je me suis rendu compte que tous ces voyages étaient fatigants, ne permettaient pas au corps de bien se reposer, ni de bien être préparé. Cette année, j’ai donc décidé de rester dans les Alpes, où je suis installé, de faire moins de courses, et de ne faire qu’un seul grand déplacement, pour la Diagonale des Fous. »

Mathieu Blanchard : la MaXiRace pour commencer, et voir ensuite

« Bien sûr, j’aurais envie de faire 10 courses dans l’année, mais je ne vais pas le faire, parce que je veux prendre le temps d’arriver bien préparé sur les courses que je vais faire. Je vais donc commencer par la MaXiRace début juin, qui est une course que je n’ai jamais faite. Ce tour du lac d’Annecy me paraît bien cool. Ensuite, je verrai comment je me sens et si je suis en mesure de me préparer pour l’UTMB ou pas. Si j’en suis capable, je tenterai le combo UTMB / Diagonale des Fous, parce que j’aime les challenges. Mais si je ne me sens pas capable, physiquement et mentalement, d’être prêt pour l’UTMB, je n’irai pas, et je ferai d’autres courses durant l’été, moins médiatiques, sur de plus petites distances. »

6-Mathieu-Blanchard
Mathieu-Blanchard à Notre-Dame-de-la-Gorge lors de l’UTMB 2023. Photo DR

Mathieu Blanchard : une préparation de saison complètement nouvelle

« Pour la première fois de ma vie, j’ai passé l’hiver dans les montagnes. D’habitude, je vivais en ville, au Canada, donc c’est complètement nouveau de vivre comme un montagnard . J’ai découvert le ski-alpinisme, que j’ai pratiqué pendant 4 mois, un peu comme le font des athlètes comme Françaois D’Haene. Ça m’a permis de beaucoup réduire la course à pied et de travailler la force et la puissance musculaire. Je ne sais pas comment cela va se traduire au niveau de mes performances cette saison, mais j’ai hâte de débuter la compétition. »

conf Salomon
La conférence des athlètes Salomon du 27 mars 2024, avec au centre Courtney Dauwalter, entourée à sa droite de Mathieu Blanchard et à sa gauche de François D’Haene.
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *