,

Mathieu Blanchard et Camille Bruyas s’offrent la MaXiRace !

Mathieu Blanchard Winner 2

Pour son grand retour à la compétition, Mathieu Blanchard a marqué les esprits en s’imposant sur la MaXiRace du lac d’Annecy, au terme d’un combat de toute beauté avec Thibaut Garrivier. Chez les femmes, c’est Camille Bruyas qui est sortie victorieuse de sa belle bataille avec Fiona Porte.

MaXiRace du lac d’Annecy : Mathieu Blanchard / Thibaut Garrivier, le combat des chefs

Il y aura cru durant 80 km, mais il y en avait 12 de trop ! Sorti en tête du ravitaillement de Menthon, au 76e kilomètre de la boucle autour du lac d’Annecy, Thibaut Garrivier, coureur non professionnel devant concilier ses 35 heures hebdomadaires de travail de radiologue et son entraînement, comptait alors 20 secondes d’avance sur Mathieu Blanchard, qu’il venait de rejoindre, et pouvait légitimement penser à la victoire. Hélas pour lui, la montée du col des Contrebandiers allait lui être fatale. Mais quelle belle bataille les deux hommes ont livré, qui ont animé la course de bout en bout.

Partis dans la nuit d’Annecy, les deux hommes étaient passés ensemble au sommet du Semnoz, première difficulté du jour, puis pointaient encore ensemble au 32eme kilomètre, en compagnie de Vincent Bouillard et du champion de France de trail long Baptiste Chassagne, tandis qu’Aurélien Dunand-Pallaz, autre grand favori, déjà 2 fois deuxième de cette boucle qu’il connaît par cœur, suivait à 5 minutes.

Thibaut Garrivier Semnoz
Thibaut Garrivier dans le groupe de tête en haut du Semnoz, première difficulté du jour. Source DR

Au ravitaillement de Doussard, situé à l’autre bout du lac par rapport à Annecy, au km 48, Mathieu Blanchard arrivait seul en tête, avec un peu plus d’une minute d’avance sur Thibaut Garrivier. Il allait ensuite creuser l’écart pour pointer à Montmin, au km 57, avec 5 minutes d’avance sur son rival, et semblait se diriger vers une victoire nette. Mais à l’arrière, Aurélien Dunand-Pallaz sonnait la révolte et revenait à la 3ème place, à 13 minutes du leader, talonné par Baptiste Chassagne.

MaXiRace du lac d’Annecy : Mathieu Blanchard au finish

Alors qu’il maintenait un rythme soutenu, Mathieu Blanchard, qui découvrait l’épreuve, allait cependant commencer à se faire grignoter du terrain par un Thibaut Garrivier impressionnant, qui revenait à une minute au Col de l’Aulp, au 65e km. Les deux hommes se rejoignaient dans la descente et arrivaient ensemble au ravitaillement de Menthon, au 76ème kilomètre. Auteur d’un ravito express, Garrivier repartait en tête, 20 secondes devant Blanchard. Mais il allait ensuite se faire rattraper dans la montée du col des Contrebandiers, pour laisser filer le coureur du team Salomon.

Blanchard : Garrivier
Thibaut Garrivier rejoint Mathieu Blanchard. Le bras de fer est total ! Source DR

Au 86e km, au Mont Baron, alors qu’il ne restait que la descente vers Annecy, la messe était dite : Mathieu Blanchard avait pratiquement 4 minutes d’avance et pouvait filer vers la victoire. Il s’impose finalement en 9h 10mn 52s, avec près de 7 minutes d’avance sur Thibaut Garrivier (9h 17mn 31s). Aurélien Dunand-Pallaz monte sur la 3ème marche du podium, en 9h 28mn 23s. Baptiste Chassagne termine au pied du podium.

Podium
Garrivier, Blanchard, Dunand-Pallaz, un podium de rêve. Source DR

L’UTMB ? Mathieu Blanchard y pense, mais…

La question devait lui être posée : cette victoire sur la MaXiRace, face à des clients aussi prestigieux que Thibaut Garrivier et Aurélien Dunand-Pallaz, motivait-elle Mathieu Blanchard pour s’aligner au départ de l’UTMB ? Mais la réponse de l’intéressé n’a pas varié depuis le début de l’année. « Cette année, je vis les choses différemment. J’ai décidé de ne pas courir cet hiver, et j’ai découvert le ski-alpinisme. Je reste dans mon coin des Alpes, en limitant les déplacements, et cela me convient bien, j’y trouve un équilibre. Buen sûr, cette victoire me fait plaisir, mais je l’ai toujours dit : mon objectif n°1 cette année est la Diagonale des Fous. Si je me sens bien cet été et que j’ai à la fois le physique et l’envie, pourquoi pas l’UTMB. Mais si je ne le sens pas, je n’irai pas et je ferai un autre ultra, quelque chose qui ne perturbera pas ma préparation pour la Diagonale. »

Mathieu Blanchard Winner 2
Une victoire de prestige qui pourrait donner à Mathieu Blanchard l’envie d’aller se frotter aux élites lors de l’UTMB 2024 ? Source DR

MaXiRace du lac d’Annecy : Camille Bruyas au bout de l’effort

A l’instar de la course masculine, la course féminine a elle aussi offert un superbe duel entre 2 championnes : Camille Bruyas et Fiona Porte. Partie devant, Fiona Porte allait longtemps faire la course en tête, sans jamais creuser un écart conséquent. A mi course, elle comptait 2 minutes d’avance sur Camille Bruyas, avance qui se montait à 3 minutes au Col de l’Aulp, au 65e km. Mais comme chez les hommes, la « chasseuse » rattrapait la leader et passait en tête au ravitaillement de Menthon . Sauf que contrairement à Thibaut Garrivier, Camille Bruyas n’allait plus lâcher la tête de la course.

A l’arrivée, Camille Bruyas a démontré sa capacité à gérer les hauts et les bas pour finalement s’imposer en 11h 00mn 56s, prenant au passage la 19e place au scratch. Elle devance Fiona Porte de près de 12 minutes (11h 12mn 47s). Anne-Cécile Thévenot monte sur la 3e marche du podium, à plus de 45 minutes de la gagnante du jour.

Retrouvez les résultats complets de la MaXiRace du lac d’Annecy ICI

Camille Bruyas
Camille Bruyas à l’arrivée, grand sourire malgré la fatigue. Source DR
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *