Maude Mathys : le grand retour de la « reine »

Maude Mathys 2 Photo Colin Olivero_GTWS

Après une saison 2023 vierge à cause d’une blessure au tendon d’Achille qu’elle a décidé de faire opérer, la Suissesse Maude Mathys, l’une des meilleurs mondiales sur 20 à 40 km, signe son grand retour sur le Kobe Trail, au Japon, première épreuve de la Golden Trail World Series 2024. Quelles sont ses ambitions après une si longue convalescence, elle qui a remporté la Golden en 2020 et 2021, et compte à son palmarès de nombreuses victoires sur des courses aussi prestigieuses que Sierre-Zinal ou le Marathon du Mont-Blanc ? Réponses à la veille de la première course de la saison.

Maude, ça fait un moment que l’on ne t’a plus vue sur une course de la Golden, plus précisément depuis les courses aux États-Unis en 2022. Comment vas-tu ?

Maude Mathys : Ça a été des mois très compliqués. Ça faisait déjà un moment que je traînais une douleur au tendon d’Achille – depuis 2018. Et ça s’est amplifiée. Je ne pouvais plus courir, j’avais vraiment de grosses douleurs tous les jours. Alors que je préparais un marathon durant l’hiver, j’ai vu que je n’arrivais même plus à m’entraîner et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. J’ai donc décidé de me faire opérer en 2023.

Depuis l’opération en juin, je n’ai plus aucune douleur au tendon ! En revanche, mon corps doit se réadapter, ce qui me procure de nouvelles douleurs assez inattendues, notamment à l’insertion de l’ischio… Ça me gêne assez fortement et ça ne me permet toujours pas de m’entraîner comme je veux… Pourtant je n’ai pas l’impression d’avoir brûlé les étapes… J’ai repris progressivement, avec beaucoup de vélo. Mais c’est comme ça…

Maude Mathys Photo Colin Olivero_GTWS
Photo Colin Olivero / GTWS

Tu avais l’habitude de dominer la Golden Trail Series depuis 2020 avant tous ces pépins. Qu’est-ce que ça t’a fait d’avoir dû regarder tout ça depuis l’extérieur ?

Maude Mathys : Il y a plusieurs sentiments qui se mêlent. C’est vrai que j’avais envie de courir et de rester la favorite de la Golden, mais je ne pouvais de toute façon rien faire donc je me suis assez détachée. Et ça m’a fait du bien. J’avais moins de pression, moins de sollicitations mentales. Je l’ai pris un peu comme la période Covid où je n’avais pas le contrôle sur la situation. J’en ai profité pour récupérer mentalement et physiquement.

En revanche, maintenant que je suis rétablie et que je me suis fait opérer, j’ai une énorme motivation à revenir. Et ne pas être au top ça me frustre parce que j’ai envie de prouver que je suis toujours là. On verra samedi, peut-être que j’aurais une bonne surprise.

Comment vois-tu le niveau de la Golden cette année ?

Maude Mathys : J’ai vu le niveau évoluer depuis l’extérieur et je ne pense pas qu’il soit beaucoup plus haut qu’il y a deux ans. En revanche, je pense qu’il y a une énorme densité dans le haut du classement. Avant, c’était toujours un peu les mêmes devant, tu pouvais perdre deux minutes ce n’était pas trop grave. Là, si tu fais une erreur, tu la payes cash à cause de la densité. C’est compliqué de savoir où je me situe dans tout ça, c’est un gros point d’interrogation. Je me sens en forme, même si je pense que j’ai moins de vitesse.

Maude Mathys 2 Photo Justin Galant_GTWS
Photo Justin Galant / GTWS

Quelles sont tes ambitions pour ce Kobe Trail ?

Maude Mathys : C’est dur à prédire car même si je vais moins vite, je pense que j’ai conservé mes qualités de grimpeuse, notamment quand c’est très raide. Et là, ça sera le cas, et le terrain sera aussi très technique, donc je pense que les autres filles ne pourront pas trop faire parler leurs qualités de vitesse. Et ça, c’est bon pour moi aussi car je pense que la douleur sera moins gênante et que je pourrai jouer sur mes forces. Si tout se passe bien, un top 5 est envisageable. Mais ça va être compliqué d’aller chercher un podium parce qu’il y a une grosse densité, et on peut vite terminer 8ème si on fait la moindre erreur.

Qui est ta principale adversaire cette saison ?

Maude Mathys : J’aimerais pouvoir me battre contre Sophia (Laukli, NDLR) mais il y a pas mal de points d’interrogation. Et puis, il y a d’autres filles comme Allie McLaughlin qui est capable de beaux coups d’éclat, même si parfois elle peut passer à côté. Malen (Olsa, NDLR), la Kényane Joyce Njeru aussi… De façon générale, il y a beaucoup de personnes contre qui je n’ai jamais couru et qui seront là cette saison.

Tu dis viser le top 5 du Kobe Trail… Si à la fin de la saison tu finis 5ème au général, est-ce que tu seras satisfaite ou est-ce que ce sera une déception ?

Maude Mathys : Si je suis honnête, je pense que ça serait une déception… J’aimerais vraiment intégrer le podium à la fin de la saison. Mais je sais aussi que je n’ai pas encore retrouvé ma forme et qu’il y a encore du chemin à faire. Alors même si j’ai envie de gagner, de montrer que je suis toujours la reine, je me dis qu’il faut prendre le temps. Ça peut être une année de transition où j’accumule de la confiance pour revenir tout exploser en 2025. Je suis un peu partagée entre tous ces sentiments… Mais je me dis que c’est un bel objectif de remporter la Golden Trail Series en 2025 !

Maude Mathys Photo Justin Galant_GTWS
Photo Justin Galant / GTWS
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *