Merrell MTL Skyfire 2 : l’apesanteur sans compromis
Avec un poids de seulement 190 grammes en pointure 43, la MTL Skyfire 2 de Merrell bat des records de légèreté. Une chaussure ultra-light conçue pour la performance sur des trails courts, quel que soit le terrain. On a testé cet OVNI dans les calanques de Cassis. Impressionnant !
Merrell MTL Skyfire 2 : le pitch de l’équipementier
La fiche technique accompagnant la Skyfire 2 met l’eau à la bouche. Et promet un modèle 100% performance. Jugez plutôt : « Conçu pour les élites qui souhaitent exceller sur les sentiers les plus techniques et les plus accidentés du monde. Ceux à la recherche du design et du fit le plus performant afin de bénéficier d’une confiance technique et d’un avantage sur les sentiers courts et escarpés. Ceux qui ont besoin de la meilleure technologie disponible et qui sont prêts à payer pour cela. » Engageant, non ? Si avec ça on ne se retrouve pas avec des Ferrari aux pieds…
Merrell MTL Skyfire 2 : premières impressions de prise en main
L’équipementier aurait pu ajouter à sa présentation « Ceux qui cherchent la légèreté à tout prix » ! En effet, la Skyfire 2 est bluffante niveau poids : 190g en 43, UN OVNI ! À peine déballées, je vérifie sur la balance : 218g pour mon 44,5 ! C’est une des chaussures les plus légères qui m’ait été donné de tester. Même mes Salomon S Lab Sense 7, que j’ai toujours considérées comme ultra-légères, font 30 grammes de plus !
Très vite, on comprend les raisons de cette légèreté. Tout d’abord, un mesh en TPU ultra aéré, même au niveau de la languette. Tellement aéré qu’on voit le ciel à travers ! Ensuite, une semelle extérieure très ajourée, laissant apparaître une mousse EVA spécifique développée par Merrell, et elle aussi super légère. Enfin l’absence totale de protection ou de renfort sur l’avant-pied.
Bonne surprise : très agréable à l’enfilage, la Skyfire 2 propose un fit ajusté mais laisse une large place à l’avant-pied. On aurait pu redouter un chaussant étroit pour gagner en poids, c’est l’inverse. Le pied respire bien, le mesh très aéré crée une sorte de grille ventilée, et la sensation de n’avoir quasiment rien aux pieds est assez bluffante.
Merrell MTL Skyfire 2 : premières foulées
Il faut l’avouer, le pitch de Merrell est assez réaliste. Dès les premières foulées, c’est la sensation de légèreté absolue qui domine. L’impression de courir sur la pointe des pieds, avec une foulée très aérienne. Comme en apesanteur. Ajoutez à cela un excellent maintien du pied, une ventilation maximale et vous avez la définition de la chaussure parfaite pour performer sur petite distance. Je dis petite, car forcément, je me pose la question du confort et de l’amorti au bout de 20 ou 30 kilomètres, lorsque mes muscles commenceront à faiblir. Mais nous y reviendrons…
Sur le plan technique, la Skyfire 2 s’avère bien conçue. La languette, très large, faite du même mesh TPU que l’empeigne, reste parfaitement en place. Les lacets sont maintenus bien en place par un petit élastique passant en travers de la zone de laçage. Un renfort TPU rigide au niveau du talon assure un bon maintien. Malgré la finesse de la chaussure, la semelle intermédiaire en EVA, améliorée par une technique Floatpro développée par Merrell, apporte non seulement la légèreté qui caractérise la chaussure, mais également un amorti plutôt satisfaisant. De plus, la technologie Flexplate qui consiste en l’intégration d’une plaque développée à partir d’huile de ricin (éco-conception quand tu nous tiens!) permet d’éviter les torsions que l’on pourrait redouter avec une chaussure aussi légère. Un bon point pour le ratio protection / relance de la foulée !
Merrell MTL Skyfire 2 : accroche oui, protection non !
Dernier point, l’accroche. Là encore, la Skyfire 2 a de bons atouts, avec une semelle Vibram Megagrip qui, bien que très ajourée et laissant voir la semelle en mousse EVA, remplit son office. La traction sur terrains pentus ou zones de rochers est satisfaisante, tout comme l’adhérence.
Seul véritable point noir, l’absence totale de protection de l’avant-pied, que ce soit au niveau du bout du pied comme sur les zones latérales. Et pour avoir testé la Skyfire 2 dans un pierrier, je peux vous assurer que mon orteil se souvient encore du caillou dont il a fait la connaissance. Les chocs ne pardonnent pas !
Merrell MTL Skyfire 2 : 20 kilomètres plus loin
20 kilomètres et 800m D+ plus loin, la magie de la légèreté de la chaussure opère toujours, même si 2 ou 3 alertes ont quelque peu calmé mon enthousiasme. Tout d’abord, comme évoqué juste avant, la rencontre de mon orteil et d’un caillou a été douloureuse. Ensuite, lors d’une descente en pierrier, un gros impact du talon sur une pierre pointue m’a arraché un cri de douleur. La pierre ayant tapé entre les crampons de la semelle, dans une zone ajourée, j’ai ressenti le choc pendant plusieurs centaines de mètres.
Après, il est logique qu’avec un modèle aussi léger et aéré, de telles mésaventures arrivent. Et si j’avais fait ce test sur terrain roulant en sous-bois, le verdict aurait été tout autre. Mais cette Skyfire 2 donne forcément des envies de skyrunning, plus que de rester dans les plaines au milieu des vaches.
Dernier point : l’amorti. Au bout de 20 kilomètres, s’il est encore très satisfaisant, une chose est claire : je n’en ferai pas 20 de plus avec. Avec son stack de 23,5mm au niveau du talon, l’épaisseur de semelle est insuffisant pour garantir assez de confort sur du long. Mais comme le disait Merrell dans son argumentaire : la Skyfire 2 s’adresse à ceux qui souhaitent bénéficier d’une confiance technique et d’un avantage « sur les sentiers courts et escarpés ».
Merrell MTL Skyfire 2 : le verdict
Ultra-légère, précise, avec un bon fit, cette Skyfire 2 au design très réussi ravira les coureurs expérimentés à la recherche d’équipements minimalistes mais performants. Elle s’adresse à des coureurs plutôt légers, dynamiques, pour de courtes distances sur tous types de terrains. À titre personnel, elle prend directement sa place dans mon « vestiaire » de chaussures, pour les sorties courtes de 10-15 kilomètres sur les sentiers avec dénivelés de ma région.
Merrell MTL Skyfire 2 : les spécificités techniques
Poids : 190g (43), 170g (37)
Drop : 6mm
Stack : 23,5mm (talon) – 17,5mm (avant-pied)
Crampons : 5mm
Prix : 200 euros
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !