Patrick Kipngeno, première victoire sur la Golden Trail Series pour le meilleur grimpeur du monde
Champion du monde de course en montagne, Patrick Kipngeno n’avait encore jamais réussi à s’imposer sur une course de la Golden Trail Series. Voilà qui est fait, après sa victoire sur le très technique Kobe Trail, première course de la saison au Japon. Pourtant, cette course qui ne semblait pas taillée pour lui. Est-ce que le Kényan se sent désormais prêt à aller détrôner Rémi Bonnet, vainqueur des GTWS 2022 et 2023 et grand absent de la tournée asiatique, sur les courses européennes telles que Sierre-Zinal ? Nous lui avons posé la question !
Patrick, tu as remporté ta première course sur la Golden Trail Series au Japon, qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Patrick Kipngeno : J’avais déjà fait des bons résultats sur la Golden, mais c’est vrai que je n’avais pas encore de victoire. Voilà qui est fait ! Je suis très content, surtout que c’était la première de la saison.
Beaucoup de gens disaient que cette course n’était pas faite pour toi, car certainement la plus technique de la saison. Qu’est-ce que tu as envie de leur dire aujourd’hui ?
Patrick Kipngeno : C’est vrai que cette course était très dure, très technique. Mais j’ai envie de leur dire que dans la vie il ne faut jamais dire que quelque chose est impossible. C’est vrai que je suis très fort en montée et peut-être un peu moins à l’aise dans les descentes, surtout quand elles sont techniques. Je n’ai rien changé dans mes entraînements cet hiver et je n’ai pas trop l’habitude de m’entraîner en descente, mais je me suis senti porté sur cette course. Comme si c’était mon jour et que rien ne pouvait m’enlever la victoire.
Est-ce que cela veut dire que, désormais, tu peux remporter n’importe quelle course sur la Golden Trail Series ?
Patrick Kipngeno : Non, je ne pense pas. Comme je l’ai dit, je pense que c’était un jour parfait pour moi au Japon, il y a des jours comme ça où tout se passe idéalement. Mais il y a énormément de bons athlètes cette année et tout le monde peut avoir sa chance.
Justement, que penses-tu du niveau de cette année ? As-tu une personne que tu veux absolument battre ?
Patrick Kipngeno : Le niveau est encore plus fort que celui de l’année dernière, et je pense que beaucoup d’athlètes peuvent être des adversaires directs potentiels. Malgré tout, si je dois en choisir un à battre, ça serait Rémi. Il est incroyablement fort et si j’arrive à le battre à Sierre-Zinal alors qu’il est dans un bon jour, ça montrera que j’ai récupéré mon titre de meilleur grimpeur au monde !
Est-ce que tu crois que tu peux aller le détrôner au général ? Quel est ton objectif cette année ?
Patrick Kipngeno : La saison est encore longue et il faudra faire de bons résultats, à commencer dès ce week-end en Chine. La course me correspond davantage sur le papier mais je suis un peu préoccupé par l’altitude. On a l’habitude de s’entraîner en altitude au Kenya, mais pas aussi haut… Pour le général, je vise le podium…
Rien de plus que le podium ?
Patrick Kipngeno : Le podium, ça veut dire que si les choses se passent très bien, je pourrais terminer sur la plus haute marche. On verra à la fin de la saison.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !