Pikes Peak Ascent : le record impossible !

Pikes Peak Ascent bonnet

5e étape de la Golden Trail World Series 2023, Pikes Peak Ascent ouvrira le 16 septembre la tournée américaine. Un rendez-vous très attendu, après Zegama, le Marathon du Mont-Blanc, la DoloMyths Run et Sierre-Zinal, et avant la Mammoth 26K californienne puis les finales en Italie. Toute en montée, cette course annonce de belles batailles entre les meilleurs grimpeurs du circuit, les Kényans et Rémi Bonnet en tête. Avec, en toile de fond, un record qui tient depuis… 30 ans !

Pikes Peak Marathon : une histoire de fumeurs

Le 10 août 1956, le Dr Arne Suominen a mis au défi les fumeurs et les non-fumeurs de monter et descendre le Pikes Peak, une course marathon de 42 km, afin de célébrer le 150e anniversaire de la première ascension de cette montagne, l’une des plus célèbres d’Amérique, par Zebulon Montgomery Pike. Suominen, 56 ans, ancien champion finlandais de marathon et très critique envers le tabac, voulait prouver que fumer diminuait l’endurance physique.

Sur les 13 coureurs qui ont relevé le défi, seuls trois étaient fumeurs. Lou Wille, champion de deux courses de Pikes Peak à la fin des années 1930 et fumeur de deux paquets par jour, était probablement la plus grande menace pour l’hypothèse de Suominen. Lou Wille l’a d’ailleurs battu en arrivant avant lui au sommet, mais a été disqualifié pour ne pas avoir terminé la course. En fait, aucun des fumeurs n’a effectué l’aller-retour. “Je pense avoir prouvé mon point de vue“, a déclaré Suominen par la suite. “J’ai terminé la course et aucun des fumeurs ne l’a fait.” Le mythe était né. La version “montée seule” allait ensuite devenir une des étapes de la GTWS, sous le nom de Pikes Peak Ascent.

Pikes Peak Ascent 2022 2
Le sentier de Pikes Peak Ascent. Photo Golden Trail World Series

Pikes Peak Ascent : un record vieux de 30 ans

2h 01mn 06s. Voilà le temps qu’il aura fallu à Matt Carpenter pour attendre le sommet de la mythique montagne américaine – Pikes Peak, 4 302 mètres d’altitude – depuis Manitou Springs (1 920 mètres d’altitude). Ce chrono monstrueux devient carrément stratosphérique quand on sait que l’Américain l’a réalisé sur le format marathon, comprenez lors d’un aller-retour sur lequel il avait signé un temps de 3h 16mn 39s. Un chrono que même Kilian Jornet au mieux de sa forme n’a jamais réussi à battre (son temps est de 3h 27mn 28s en 2019).

Pourtant, et malgré l’altitude qui est la principale difficulté de cette course, un homme a décidé de se préparer spécifiquement pour tenter d’aller chercher ce chrono après avoir remporté la course l’année dernière. Cet homme, c’est Rémi Bonnet. Le Suisse arrivera-t-il à battre ce record vieux de 30 ans ? Passera-t-il sous la barre des 2h00 afin d’empocher les 10 000 dollars mis en jeu à cette occasion ? Qui de ses concurrents pour le priver de la victoire ?

Chez les filles aussi, la chasse au chrono est ouverte. Il y a le record vieux de 11 ans, établi par Kim Dobson en 2012 en 2h 24mn 58s. Et il y a les 10 000 dollars promis à celle qui descendra sous les 2h21. L’une des élites présentes cette année y parviendra-t-elle ? Réponse le 16 septembre prochain à Manitou Springs !

Pikes Peak Ascent : les favoris de la course hommes

(Liste provisoire et donnée sous réserve d’annulation de dernière minute de la part des athlètes.)

Le Kényan Philemon Ombogo Kiriago (Run2gether) a prouvé qu’il était le meilleur à Sierre-Zinal cette année en devançant grand nombre de favoris. Arrivera-t-il une nouvelle fois à faire parler sa vitesse en montée sur cette première course américaine ? Il retrouvera sur sa route son compatriote Patrick Kipngeno (Run2gether), qui avait mené toute la course en Suisse avant d’être dépassé son coéquipier dans la dernière partie. Aux yeux des spécialistes, ils figurent parmi les grands favoris, mais perosnne ne sait comment ils réagiront aux altitudes supérieures à 3000m mètres.

Par ailleurs, il faudra s’attendre à une réaction du Suisse Rémi Bonnet (Salomon / Red Bull), qui s’est préparé comme jamais pour cette course où il espère s’approcher du record, lui qui a déjà remporté le Marathon du Mont-Blanc cette année. Sera-t-il remis de son abandon à Sierre-Zinal ? Eli Hemming (Salomon, États-Unis) s’est révélé sur la Golden Trail Series en terminant 3e de Pikes Peak Ascent en 2022. Sera-t-il capable de réitérer cette performance cette année ?

Il faudra également compter sur le local de l’étape, Joe Gray (Hoka), qui a déjà remporté la course à plusieurs reprises. Parmi les autres prétendants au Top 10 ou au podium, on suivra également Roberto Delorenzi (Brooks, Suisse), Francesco Puppi (Nike Trail, Italie), Daniel Osanz (Adidas Terrex, Espagne), Álex García (Brooks, Espagne) et le Français Anthony Felber (Sidas X Matryx).

Pikes Peak Ascent 2022 2
Rémi Bonnet, vainqueur de la course en 2022. Photo Golden Trail World Series

Record du Manitou Incline, la nouvelle performance de Rémi Bonnet

Peu de temps après son arrivée à Colorado Springs en 2022, et avant la course de Pikes Peak Ascent, Rémi Bonnet, en guise d’échauffement, avait battu le record du Manitou Incline, une montée sèche faite de marches d’environ 600 mètres sur un peu moins d’1 mile (1,6km). Son chrono : 17mn 21s. Il vient de remettre ça cette année, en battant son propre record pour établir la marque à 17mn 16s. 5 petites secondes de moins qu’en 2022. Et surtout une certitude : il est en grande forme !

Manitou Incline Record
Rémi Bonnet lors de son record du Manitou Incline, le 13 septembre 2023. Photo DR

Pikes Peak Ascent : les favorites de la course femmes

(Liste provisoire et donnée sous réserve d’annulation de dernière minute de la part des athlètes.)

Elle est de retour chez elle ! Sophia Laukli (Salomon, États-Unis) a prouvé qu’elle était très forte cette année en remportant le Marathon du Mont-Blanc et Sierre-Zinal et en terminant deuxième de la Dolomyths Run. Pourra-t-elle faire mieux que sa 3e place de l’an dernier sur cette montée de Pikes Peak ? Elle devra en premier lieu se méfier de la Suissesse Judith Wyder (Hoka / Red Bull) qui semble être particulièrement en jambes cette année, elle qui l’a déjà battue à la DoloMyths Run cette saison. L’Américaine Allie McLaughlin (Hoka) jouera à domicile, elle qui habite à Colorado Springs et qui connaît chaque centimètre de cette montée.

Côté français, Élise Poncet (Millet) est surtout connue pour ses qualités de descendeuse, mais elle a déclaré avoir envie de se challenger sur cette montée de Pikes Peak. Sera-t-elle capable d’accrocher le podium ? Il faudra aussi compter sur l’Espagnole Sara Alonso (Asics) qui vient de signer un retour fracassant après sept mois de blessure en remportant l’ETC, une des courses de l’UTMB, du côté de Courmayeur. Sera-t-elle déjà dans le rythme des meilleures traileuses du monde pour son retour sur la GTWS ?

Il faudra aussi surveiller des filles comme Malen Osa (Salomon, Espagne), EmKay Sullivan (Craft, États-Unis), Anna-Stiina Erkkilä (Asics, Finlande), Júlia Font (Brooks, Espagne) ou encore Florea Mădălina (CSM Sighisoara, Roumanie), toutes capables de se hisser dans le Top 10, voire mieux.

Pikes Peak Ascent 2022 2
Maude Mathis 2ème et Nienke Brinkman, 1ère, lors du Pikes Peak Ascent 2022. Photo Golden Trail World Series
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *