Pourquoi boire de l’eau riche en minéraux

Hydratation Trail OPEN Photo DR

Elle est présente sur de pas mal de ravitos, et de nombreux traileurs ne jurent que par elle. Mais savez-vous pourquoi l’eau richement minéralisée, type Hépar, St-Yorre, Quézac ou Rozana, est un atout pour le trail ? On vous explique tout.

L’eau, un besoin naturel pour l’organisme

Partant du principe que notre corps est composé de 60 % à 70 % d’eau, il devient évident que celle-ci est indispensable à son bon fonctionnement. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, surtout lorsqu’on sait que la perte d’eau moyenne pour une course d’une heure varie entre 1 litre et 1,5 litre. Et si la température augmente, les pertes hydriques sont beaucoup plus importantes, pouvant atteindre jusqu’à 4 litres d’eau par heure pour les cyclistes lorsqu’il fait plus de 30 °C sur les routes du Tour de France.

L’eau joue donc un rôle primordial sur la santé, la forme et les performances. Quant à savoir quel type d’eau, tout dépend de l’individu, de l’intensité, de la durée, des conditions climatiques… Mais si vous fournissez un effort de moins d’une heure, notamment pour les activités d’endurance, nul besoin de boissons dites « pour le sport ». Vos réserves énergétiques, le glucose circulant dans le sang et vos stocks de graisse suffiront.

Lire aussi : les 5 erreurs nutrition les plus fréquentes des coureurs

Au-delà d’une heure, optez pour des eaux riches en minéraux

Plus l’effort est long, plus l’organisme perd de l’eau par la respiration et la transpiration et plus vous puisez dans vos réserves. Il faut donc lui apporter de l’eau en compensation pour bien hydrater les cellules. Cependant, les cellules ne s’hydratent pas avec de l’eau pure, mais toujours avec de l’eau accompagnée de sels minéraux, notamment de sodium.

Dans la vie quotidienne, c’est l’alimentation qui apporte les minéraux, mais quand on fait un effort, au-delà d’une heure, il faut penser à avoir des apports en minéraux, soit avec des aliments salés, soit avec une eau riche en minéraux. Une eau minérale riche en minéraux hydratera donc mieux pendant l’effort. Misez sur des eaux comme l’Hépar, ou des eaux gazeuses de type St-Yorre, Quézac ou Rozana. Ces dernières contiennent du sodium, du magnésium et du bicarbonate dans des quantités suffisantes pour vous réhydrater, récupérer vos fonctions musculaires, tamponner l’acidité produite par l’effort et donc limiter l’apparition de courbatures ou de crampes.

Si vous transpirez beaucoup, les conseils restent les mêmes. Toutefois, préférez des boissons plus gazeuses et riches en sodium pour la récupération, comme St-Yorre, Rozana, Quézac. Pendant la séance, optez pour une boisson énergétique bien dosée. Lorsqu’il fait chaud, ajoutez une petite pincée de sel (environ 1 g par litre). On ne le sent pas et ça peut être très efficace en cas de perte importante.

Eau riche en minéraux : lisez l’étiquette

Pour savoir si une eau est peu ou fortement minéralisée, regardez le taux de résidu sec à 180 °C inscirt sur l’étiquette. Cette mention correspond à la quantité des minéraux contenus et recueillis après évaporation de 1 litre d’eau. Si le taux est supérieur à 1 500 g/l, elle est riche en minéraux. S’il est compris entre 500 et 1 500 mg/l, elle est moyennement minéralisée. S’il est inférieur à 500 mg/l, elle est faiblement minéralisée, voire très faiblement s’il est en dessous de 50 mg/l.

Hydratation Trail © Jonathan Chang
© Jonathan Chang

St-Yorre, idéale pour les efforts d’endurance

Partenaire de nombreux trails longue distance, St-Yorre est l’eau la plus riche en minéraux. C’est au cours de son trajet dans le sous-sol des volcans d’Auvergne que l’eau s’enrichit en minéraux, calcium, magnésium, potassium, sodium, silice, chlorure, mais surtout bicarbonate. 4 368 mg par litre, une telle dose n’a rien d’homéopathique, et c’est le plus efficace des antiacides naturels.

C’est d’ailleurs ce même bicarbonate de sodium que l’organisme humain produit dans le foie en permanence pour lutter contre les acides produits par le fonctionnement des cellules. L’immense avantage de cet antiacide est que son action ne se déclenche qu’en présence d’un excès d’acide. S’il n’y a pas d’acidité, le bicarbonate de sodium n’agit pas, il n’y a donc pas de risque de surdosage. L’eau minérale St-Yorre apparaît donc comme un antiacide naturel, d’où l’intérêt pour le sportif quand on sait que l’hyperacidité est un des facteurs majeurs limitant la capacité d’effort lors des exercices de longue durée.

Hydratation Trail St-Yorre © St-Yorre
© St-Yorre

Chlorure de sodium VS bicarbonate de sodium

La tentation peut être grande de rajouter du sel (chlorure de sodium) dans une eau peu minéralisée et bicarbonatée pour obtenir une eau salée permettant une meilleure hydratation qu’une eau pauvre en minéraux. D’ailleurs, certains sportifs utilisent le sel de cette façon. Mais cette pratique a plusieurs inconvénients. À quantité égale d’apports en minéraux, l’eau salée est difficile à boire, alors que le bicarbonate de sodium permet d’apporter une grande quantité de minéraux avec un goût beaucoup moins salé que le chlorure de sodium, donc plus agréable, avec moins de problèmes digestifs.

Par ailleurs, il apparaît que le bicarbonate de sodium hydrate mieux que le chlorure de sodium, car il traverse mieux les parois cellulaires. Et pour le sportif, il ne faut pas oublier l’avantage déjà mentionné : non seulement le bicarbonate de sodium permet une bonne hydratation, mais c’est en même temps un antiacide. Dernier point : le sel, ou chlorure de sodium, est un hypertenseur, et enrichir systématiquement ses apports n’est pas recommandé car il y a un risque de développer une hypertension. Le bicarbonate de sodium n’a pas les mêmes effets hypertenseurs.

Dégazéification et efficacité

Pour embarquer une eau gazeuse en course, il faut la secouer avant le départ pour expulser le gaz du contenant, flasque ou gourde. Mais du coup, en la dégazéifiant, l’eau perd-elle des qualités ? S’il n’y a pas d’études scientifiques ayant porté sur cette eau dégazéifiée comme il y en a eu sur l’eau elle-même, une chose est sûre : cette action ne modifie pas la composition fondamentale de l’eau. Dégazéifier l’eau lui fait sans doute perdre quelques qualités, comme par exemple le pouvoir antiacide de la St-Yorre, mais sûrement pas en totalité. Il n’y a donc pas de raison de s’interdire cette pratique de la dégazéification pour pouvoir l’utiliser dans les flasques pendant la course.

Hydratation Trail © Salomon
© Salomon

Les bons réflexes hydratation du coureur

AVANT > Pour constituer une réserve préalable de minéraux utiles.
CONSEIL > Boire quotidiennement 1,5 litre d’eau minimum.

PENDANT > Pour éviter une surchauffe de l’organisme.
CONSEIL > Boire par petites quantités, environ 10 cl toutes les 10 minutes.

APRÈS > Pour aider l’organisme à éliminer les déchets et toxines.
CONSEIL > Boire beaucoup après l’effort, environ 50 cl d’un coup.

BONUS > Mélanger votre eau minérale gazéifiée avec du jus de raisin rouge est idéal. C’est l’assurance de bénéficier des minéraux avec en plus les glucides (fructose) et les effets antioxydants du raisin.

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *