Rémi Bonnet : son étonnante préparation pour Pikes Peak !

Rémi Bonnet Photo Jordi Saragossa OPEN

Rémi Bonnet est connu pour être le meilleur grimpeur au monde. Après avoir remporté l’édition 2022 de la Pikes Peak Ascent – 21km et 2382 m D+, 5e étape de la Golden Trail World Series – il est de retour cette année avec dans un coin de sa tête l’objectif d’aller chercher l’impressionnant record de Matt Carpenter (2h01’06 réalisé en 1993). Et il s’est préparé pour, de façon pour le moins étonnante. À quelques jours de la course, il a accepté de revenir pour nous sur sa préparation et ses objectifs sur la Golden Trail Series cette année. Entretien.

Avant toute chose Rémi, peux-tu nous expliquer ce qu’il s’est passé à Sierre-Zinal ? Pourquoi as-tu abandonné et comment t’es-tu remis de cet abandon ?

Rémi Bonnet : Je pense que j’étais dans la meilleure forme de ma vie avant Sierre-Zinal… Je m’étais très bien préparé, c’était l’objectif de la saison… Mais, deux jours avant la course, j’ai commencé à sentir que toute mon énergie s’en allait. Je ne me sentais pas dans mon assiette, vidé, malade même. J’ai d’abord cru que c’était la pression mais il s’avère que j’ai attrapé un virus avant la course qui m’a rendu complètement malade pendant 5 jours après la course. Je n’ai pas eu de chance cette fois-ci mais c’est comme ça… Ça fait aussi partie du sport, c’est ce qui fait que le sport à haut-niveau est si dur : même si tu es bien préparé, tu n’es jamais sûr que ça va payer.

Lire le récit de Sierre-Zinal 2023 ICI

Rémi Bonnet Photo Jordi Saragossa 3
Photo Jordi Saragossa / Golden Trail World Series 2023

Parlons maintenant de la Pikes Peak Ascent, vises-tu officiellement le record ? 

Rémi Bonnet : Je sais que je peux être plus rapide que l’année dernière et c’est ça l’objectif principal, gagner la course avec un meilleur record. Je suis bien mieux préparé à l’altitude et je devrais donc faire mieux. Maintenant, si je vois que je suis sur les temps du record, il est certain que je vais essayer d’aller le chercher, mais ce n’est pas l’objectif principal. On verra comment se déroule la course. 

On voit d’ailleurs que tu es prêt puisque tu viens d’améliorer ton propre record sur l’Incline, cette montée en escaliers de plus de 600 mètres de dénivelé qui se situe au même endroit que la course. 

Rémi Bonnet : Oui, c’est un bon aperçu de ma forme, ça prouve que je suis prêt pour faire une bonne course samedi. Après, est-ce que ça se traduira par un record, je ne sais pas.

Rémi Bonnet Photo Jordi Saragossa
Rémi Bonnet lors de son record sur le Manitou Incline. Photo Jordi Saragossa / Golden Trail World Series 2023

Tu dis être mieux préparé à l’altitude cette année, qu’est-ce que tu as changé ?

Rémi Bonnet : J’ai fait installer une chambre hypoxique à la maison dans laquelle je m’entraîne et je dors. Ça me permet de simuler des altitudes importantes pour mes entraînements et mon sommeil. Je me suis entraîné dans cette chambre pendant 20 jours et j’ai bien réagi puis, je suis venu aux États-Unis pour terminer la préparation. 

Peux-tu nous parler de ce record détenu par Matt Carpenter et qui tient depuis 30 ans ? Quelles sont tes chances de le battre selon toi ? 

Rémi Bonnet : Certains disent que ce record est impossible à battre mais moi je me dis que si quelqu’un l’a déjà fait alors je peux le faire ! Après, c’est certain qu’il ne sera pas du tout facile à aller chercher. Ça dépend aussi des conditions météo… Ils annoncent peut-être de la neige samedi ce qui peut te ralentir. Mais je pense surtout que l’altitude est la clé parce que si tu regardes le temps de Matt et que tu ramènes ça à nos altitudes en Europe, ce n’est pas si impressionnant que ça. C’est même en dessous des meilleures références européennes. Je pense que Matt était le meilleur en altitude et de loin. Maintenant, comme je l’ai dit, je me suis bien préparé pour ça donc on verra. 

As-tu prévu un plan d’action pour t’approcher du record ? 

Rémi Bonnet : Je pense que je vais rester sur le même rythme que l’année dernière jusqu’à Barr Camp (à la moitié de la montée) mais j’espère ensuite que l’entraînement en altitude me permettra de conserver ce rythme pour la partie supérieure jusqu’au sommet. Si j’y arrive, alors le temps devrait être intéressant.

Est-ce que tu seras déçu si tu n’arrives pas à battre ce record ? 

Rémi Bonnet : Non, mon objectif principal étant de gagner la course en réalisant un meilleur chrono que l’année dernière (2h 07mn 02s, NDLR). Mais il est certain que si je peux aller le chercher je ne vais pas m’en priver !

Lire le compte-rendu de la course de 2022 ICI

Rémi Bonnet Photo Jordi Saragossa 2
Rémi Bonnet à l’arrivée en 2022. Photo Jordi Saragossa

Y a-t-il un athlète pour te tenir tête sur cette course ? 

Rémi Bonnet : Les deux Kényans, Patrick et Philemon, sont évidemment parmi les meilleurs grimpeurs au monde. Ils vont partir vite comme toujours, je verrai si je reste avec eux ou pas en fonction de l’allure. Je ne sais juste pas comment ils réagiront à l’altitude, je sais juste que je suis prêt pour cette partie, donc je pense que je serai meilleur sur la deuxième moitié de la course. Après, on ne sait jamais avec Joe Gray… On ne l’a pas vu de la saison mais je sais qu’il est très bien préparé pour l’altitude aussi… 

Revenons maintenant sur ta saison 2023, il semble qu’elle soit un peu moins régulière que ta fin de saison en 2022 où tu semblais intouchable, avec notamment une 4e place à Zegama et cet abandon à Zinal, comment expliques-tu cela ? 

Rémi Bonnet : Je ne pense pas que je sois moins bon que l’année dernière, au contraire ! À Zegama j’étais exactement dans la forme que je voulais être aussi tôt dans la saison, c’est juste que c’est une course qui ne colle pas vraiment avec mon profil, très technique et les conditions étaient horribles pour moi cette année. À Zinal, comme je l’ai dit, j’ai attrapé ce virus qui est venu un peu tout gâcher, mais j’ai remporté le Marathon du Mont-Blanc confirmant ainsi que ma forme est bonne cette année. Maintenant, à moi de le montrer sur ces deux courses américaines. 

Quels sont désormais tes objectifs pour la fin de saison sur la Golden Trail Series ? Est-ce que ce serait une déception si tu ne gagnes pas ? 

Rémi Bonnet : Je vais essayer de remporter les deux courses américaines pour être le mieux positionné avant la finale, puis de tout donner en Italie. L’objectif est bien sûr de remporter la GTWS cette année encore, mais si quelqu’un est plus fort que moi je serai très content pour lui. Si je ne suis pas le plus fort je serai très heureux d’être le deuxième et je ne vais pas être déçu, mais si je suis au top de ma forme, forcément je vais viser la victoire.

Départ à 7h00 (UTC-6) le 16 septembre 2023 à Manitou Springs (États-Unis)

À suivre sur le compte Instagram @goldentrailseries

Rémi Bonnet Photo Jordi Saragossa 1
Photo Jordi Saragossa / Golden Trail World Series 2023
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *