,

Restonica Trail : pluie de records sur les sentiers corses

Louison Coiffet Restonica UTC

Ultra Trail di Corsica, Restonica Trail, Tavignanu Trail : les 3 distances les plus prestigieuses du terrible Restonica Trail by UTMB ont toutes vu leur record tomber, avec des performances de très haut niveau signées Louison Coiffet, Lambert Santelli et le TGV suisse Rémi Bonnet.

Restonica Trail : l’UTC, un record intouchable ?

On pensait le record de l’UTC (Ultra Trail di Corsica) intouchable. Il faut dire que son détenteur, Lambert Santelli, l’enfant du pays, actuel recordman du GR20, avait placé la barre très haut. Il avait en effet l’an dernier frappé fort en avalant les 108 km et 7200m D+ de sentiers corses en 15h 15mn 31s, un chrono inimaginable lorsqu’on connaît la difficulté du parcours.

Partis jeudi à 23h du cours Paoli, à Corte, à la lueur des fumigènes rouges et sous les ovations de la foule, les 453 participants de cette édition ont eu une météo enfin clémente, après quelques orages la veille, même ici, en ce début d’été. Petit cadeau de l’organisation, le parcours a été légèrement rallongé avec 2 modifications mineures, qui ont porté le kilométrage total à 111km. Très vite, le jeune Louison Coiffet, 25 ans, spécialiste de skyrunning, a pris les devants dans la première terrible montée, 1600m D+ sur les 6 premiers kilomètres de sentier, de quoi se mettre en jambes.

Tout au long de la nuit, l’athlète du team Merrell, second du 90km du Mont-Blanc l’an dernier, n’a fait qu’accroître son avance. 15 minutes, puis 30, puis 40, l’athlète originaire de Vallouise, aux portes du Parc national des Écrins, semblait voler au-dessus des cailloux, tandis qu’à Corte, les « anciens » spéculaient sur ses possibilités de battre Santelli. C’était sûr, le « petit » allait caler sur la fin, disaient-ils…

Restonica Trail
L’univers 100% minéral du Restonica Trail. Photo Organisation

Restonica Trail : l’incroyable performance de Louison Coiffet sur l’UTC

Mais ce fut l’inverse qui se produisit ! Et sur le coup de 13h45, vendredi, les spectateurs attablés au restaurant Pascal Paoli, idéalement situé sur la place centrale, eurent la surprise de voir débouler un jeune coureur à la foulée légère. Après 14h 45mn 09s d’effort, Louison Coiffet a coupé la ligne d’arrivée, les traits détendus, le visage souriant. Le record de Santelli venait d’être pulvérisé d’une demi-heure. Inimaginable. « C’est la plus longue et la plus dure course de toute ma vie », a cependant reconnu le vainqueur, quelques minutes plus tard, une fois revenu sur terre. Derrière Louison Coiffet, Gautier Airiau prend la seconde place à plus d’1h15. Antoine Lainé termine 3ème à près de 2 heures du vainqueur du jour.

Louison Coiffet - UTC
Louison Coiffet à l’arrivée de l’UTC. Photo Esprit Trail

Dans la course féminine, c’est l’Allemande Miria Meinheit qui a survolé la course, menant de bout en bout. Elle s’impose largement, après 19h 58mn 16s de course, prenant la 23ème place au scratch. L’athlète du team Dynafit devance la Japonaise Kimino Miyazaki de 3 heures. La Française Natacha Piecq monte sur la 3ème marche du podium, en 23h 46h 35s.

Miria Restonica UTC
Le bonheur de Miria Meinheit, gagnante de l’UTC. Photo DR

Restonica Trail : Lambert Santelli impérial sur le Restonica 69 km

Avec un record perdu sur l’UTC, le Corse Lambert Santelli s’est élancé samedi 6 juillet à 5 heures du matin avec l’envie de remettre les pendules à l’heure. Les 69 km et 3900m D+ du Restonica Trail étaient la cible idéale, sur laquelle il n’avait plus couru depuis 2015. Ces 3 dernières années, tous les vainqueurs se situaient dans une fourchette entre 8h20 et 8h30. 8h 21mn 57s pour Noël Giordano en 2021, 8h 14mn 25s pour Gautier Airiau en 2022, 8h 27mn 35s pour Elie Besson-Pithon en 2023.

Autant dire qu’un chrono en moins de 8h00 paraissait totalement improbable. Et pourtant ! En 7h 53mn 55s, le Corse pulvérise le record de l’épreuve, et rentre un peu plus dans l’histoire du Restonica Trail. Il bat son propre record, datant de 2015, où il avait bouclé la distance en 8h 14mn 03s, même si les comparaisons sont toujours difficiles à établir en raison des modifications de parcours, même légères, d’une année sur l’autre.

Lambert Santelli devance Vincent Viet de plus de 45 minutes (8h 38mn 14s). Sylvain Ferrand prend la 3ème place en 9h 01mn 33s. Un fossé. Un monde…

Chez les femmes, victoire d’Axelle Henry, qui s’impose en 10h 02mn 57s.

LAMBERT SANTELLI
Lambert Santelli, victorieux sur le Restonica 69km. Photo Esprit Trail

Restonica Trail : le show de Rémi Bonnet sur le Tavignanu Trail

La venue du TGV suisse laissait augurer un chrono impressionnant. Et tout le monde s’attendait à ce que les 3h 11mn 34s réalisées par Thibaut Baronian en 2023, record de l’épreuve, soient mis à mal. Rémi Bonnet n’a pas failli à sa réputation, et tout juste remis de sa 2ème place sur le Marathon du Mont-Blanc, il a avalé les 33km et 2270m D+ du Tavignanu Trail en 3h 06mn 01s, battant de plus de 5 minutes le chrono de Thibaut Baronian.

Tout comme sur les autres courses du week-end, l’écart entre le premier et le second est énorme. Rémi Bonnet devance ainsi Johann Baujard de près de 20 minutes (3h 25mn 25s). Sébastien Poesy prend la 3ème place en 3h 29mn 25s.

Rémi Bonnet
Rémi Bonnet, vainqueur du Tavignanu Trail. Photo DR

Dans la course féminine, la bataille promettait d’être belle entre les deux favorites, la double championne du monde Blandine L’Hirondel et la championne espagnole Sara Alonso, spécialiste des formats courts. C’est la première qui a survolé la course féminine en 3h 44mn, prenant une remarquable 4ème place au scratch. Elle devance l’Espagnole de 9 minutes, 7ème au scratch. La Française Mahauld Granier monte sur la 3ème marche du podium, très loin derrière Blandine L’Hirondel.

Blandine L'Hirondel
Blandine L’Hirondel à l’arrivée du Tavignanu Trail. Photo DR

Les résultats complets de toutes les courses ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *