Résultat Montée du Nid d’Aigle : 2 records battus !
Samedi 16 juillet 2022, Saint-Gervais Mont-Blanc a accueilli la seule étape française de Coupe du Monde de Course en Montagne. Et les surprises ont été au rendez-vous de cette 35e Montée du Nid d’Aigle, avec la prise de pouvoir des Kenyans chez les hommes comme chez les femmes. Et 2 records à la clé.
Une course inchangée depuis 35 ans
Depuis 35 ans maintenant, la « Montée du Nid d’Aigle » n’a de cesse de faire rêver les amateurs de course à pied. En effet, chaque année, ce sont 450 coureurs et 50 randonneurs qui prennent le départ lors de cet évènement mythique. Mais qui se mérite. Car il faut être capable d’avaler près de 20 km et 2000 mètres de dénivelé, sur un tracé pratiquement inchangé depuis sa première édition. Au départ du parc Thermal du Fayet, à 596 mètres d’altitude, les coureurs profitent d’un panorama à couper le souffle durant toute l’ascension. L’objectif : atteindre le plus rapidement possible le Refuge du Nid d’Aigle, à 2394 mètres d’altitude. C’est là que se situe la gare d’arrivée du Tramway du Mont-Blanc, train à crémaillère le plus haut de France, point de départ de la célèbre « voie normale » du Mont-Blanc.
Montée du Nid d’Aigle : le rendez-vous de l’élite mondiale
A l’instar de l’été dernier, l’édition 2022 de la Montée du Nid d’Aigle se professionnalise et arbore fièrement sa qualification « d’étape de Coupe du Monde ». Une distinction importante, d’autant plus qu’elle est la seule en France cette année. Une fierté non dissimulée par la commune, qui a accueilli, au pied du Mont-Blanc et sous une météo idyllique, l’élite mondiale, dames et hommes, de la course en montagne.
Parmi eux, on notait en particulier la présence de la championne du monde 2019 et toute nouvelle championne d’Europe de trail Blandine L’Hirondel, titrée aux Canaries il y a 15 jours. Ses plus redoutables adversaires étaient les Kenyanes, avec la gagnante de l’édition 2021 Lucy Wambui Murigi et la gagnante de la coupe du monde 2021 Joyce Muthoni Njeru.
Chez les hommes, le tenant du titre et recordman de l’épreuve Xavier Chevrier entendait bien conserver son titre. Mais une grosse délégation française pouvait espérer briller, avec notamment Frédéric Tranchand, Quentin Meyleu ou Johann Baujard. On notait également avec plaisir le retour de l’Italien Francesco Puppi, blessé au coude il y a un peu moins d’un mois lors d’une chute pendant la course Neirivue-Moléson.
Les Kenyans font la loi
Au terme d’une course très rapide, c’est le Kenyan Patrick Kipngeno qui s’est imposé. Il signe au passage un nouveau record de l’épreuve, en 1h 38mn 54s, battant largement le chrono de 1h 44mn 25s établi par Xavier Chevrier en 2021. A noter qu’il effectue cette montée à une vitesse moyenne effarante de 11,83km/h ! Il devance un autre Kenyan, Philemon Ombogo Kiriago, qui passe la ligne d’arrivée en 1h 45mn 03s. Le premier Français, Théodore Klein, termine 3e en 1h 46mn 28s. Quant au tenant du titre Xavier Chevrier, il doit se contenter de la 12e place.
Du côté des femmes, c’est également une Kenyane qui s’impose. Joyce Muthoni Njeru remporte l’épreuve en 2h 00mn 31s, établissant elle aussi un nouveau record. Elle efface ainsi celui d’Isabelle Guillot, qui datait de 2006. Elle devance Blandine L’Hirondel de plus de 2 minutes (2h 02mn 44s), tandis que l’Italienne Camilla Magliano complète le podium en 2h 06mn 19s.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !