Résultat Ut4M 160 Xtrem : Régis Ruchaud roi des 4 Massifs
On attendait le tenant du titre Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, on a eu droit au sacre de Régis Ruchaud, auteur d’un chrono impressionnant sur le plus grand et prestigieux format des 12 courses proposées par l’Ut4M 2023. Chez les femmes, beau cavalier seul de Lucie Croissant, 13ème au général à l’arrivée à Grenoble.
Ut4M 160 Xtrem : un départ à fond de train
Ils étaient 338 coureurs à s’élancer vendredi matin à 9h de Seyssins pour 175 km et plus de 11500 mètres de dénivelé à travers le Vercors, le Taillefer, Belledonne et la Chartreuse. Comme à son habitude, Casquette Verte (Alexandre Boucheix), tenant du titre, a imposé un rythme plus que soutenu dès les premiers kilomètres. Mais il ne s’attendait sans doute pas à ce que ce rythme ne pose pas de problème à Régis Ruchaud, qui a suivi sans trembler. Ce trentenaire originaire de Bourgogne, qui s’est mis au trail durant la pandémie et court depuis 3 ans, s’était blessé l’an dernier sur le format 4 fois 40km et avait dû abandonner. Animé d’un esprit de revanche, il connaissait donc le terrain autant que Casquette Verte.
La tête de course a ainsi avalé les deux premiers massifs (Vercors et Taillefer) en moins de 12 h ! Impressionnant de facilité, Régis Ruchaud a même pris la tête à Rioupéroux, à mi-parcours, passant avec 3mn42 d’avance sur Casquette Verte. La nuit allait être pleine de suspense…
Ut4M 160 Xtrem : le cavalier seul de Régis Ruchaud
On pressentait que la nuit apporterait son lot de surprises après un début de course hors norme chez les hommes. Et ce fut le cas. Des 2 leaders qui étaient au coude-à-coude, l’un a jeté l’éponge. Contraint à l’abandon en raison d’ampoules insupportables, Casquette Verte a préféré stopper au 130ème kilomètre et profiter davantage de son passage à Grenoble plutôt que de prendre le risque de traverser le Massif de la Chartreuse en marchant. D’après ses calculs, il lui aurait fallu 20 heures pour rallier l’arrivée. Déraisonnable.
Débarrassé de Casquette Verte, Régis Ruchaud n’a pas ralenti pour autant et a continué à creuser l’écart avec ses poursuivants. Il l’emporte en 27h 41mn 56s, battant le record de l’épreuve. Il devance Maxime Hourdebaigts de plus de 3 heures. Alexandre Kazantsev complète le podium, à plus de 4 heures du vainqueur. Ruchaud remporte ainsi son 2ème ultra d’affilée, après sa victoire en 2022 sur le Grand Raid des Cathares, et confirme ses aptitudes pour le format 160km avec gros dénivelé.
Le débrief de Régis Ruchaud
« C’est magnifique, des conditions inespérées, une ambiance de fou aux ravitaillements, avec les bénévoles qui sont au taquet jour et nuit, les spectateurs au bord de la route qui m’encouragent, c’était grisant. Cela s’est passé dans des conditions idéales, c’était vraiment génial », a déclaré Régis Ruchaud à son arrivée.
Concernant son bras de fer avec Casquette Verte, il a expliqué : « Les 60 premiers kilomètres m’ont permis de voir comment Alexandre réagissait par rapport à moi. Il est parti très très fort. Il montait plus vite en bosse. En haut du Moucherotte, on avait trois minutes d’écart et finalement, dans les descentes, je reprenais trois minutes. Donc, ça m’a permis de voir que j’arrivais à rattraper facilement dans les parties techniques. » Une fois que Boucheix a décroché, Régis Ruchaud a précisé avoir pu faire la course à son train, tout seul.
Ut4M 160 Xtrem : victoire de Lucie Croissant chez les femmes
Chez les femmes, Lucie Croissant a pris la tête de la course dès le départ, et ne l’a plus jamais lâchée. Elle s’impose en 35h 34mn 54s. Son chrono lui vaut la 13e place au général. Après avoir compté jusqu’à 2 heures d’avance sur sa poursuivante immédiate, elle devance finalement de pratiquement 1 heure la Japonaise Kaori Niwa, seconde. Alice Mitaut termine 3e, à plus de 5 heures de la gagnante.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !