Résultat Zegama 2022 : le patron, c’est Kilian Jornet !
Il était favori, il a gagné. Kilian Jornet remporte le marathon de Zegama-Aizkorri et inscrit son nom pour la 10 fois au palmarès de la course, record absolu. Chez les féminines, exploit de la Néerlandaise Nienke Brinkman, qui bat Maude Mathys.
Tous derrière et Kilian devant
Il n’aura laissé à personne le soin d’ouvrir la voie. Et il fallait vraiment l’ouvrir, tant comme aux plus grandes années la foule était déchaînée. Dès la 5e minute, Kilian Jornet s’est porté en tête de la course, et ne l’a jamais lâchée. De noir vêtu de la tête aux pieds, aux couleurs de sa nouvelle marque, NNormal, Kilian Jornet a impressionné par sa forme et sa facilité. Mais la partie n’a pas été aussi simple qu’il n’y paraît. Ainsi, Jornet a longtemps été accompagné par Davide Magnini, l’invité de la dernière minute. Les deux hommes ont partagé près de 3h de course en tête, avant que le Catalan ne finisse par lâcher l’Italien dans la descente vers Zegama. Davide Magnini termine en 3h 39mn 31s. L’Espagnol Manuel Merillas complète le podium en 3h 45mn 43s.
3h 36mn 40s, nouveau record
Avec une marque de 9 minutes inférieure à l’ancien record, Kilian Jornet réalise un exploit colossal. C’est le Norvégien Stian Angermund-Vik, avec 3h 45mn 08s, qui détenait depuis 2017 ce record. Mais il n’était pas là cette année, préférant se consacrer à d’autres courses avec un seul objectif cette année : les championnats du monde de trail en Thaïlande en novembre. Les absents ont toujours tort, et Kilian Jornet en a profité.
La remontada de Thibaut Baronian
Premier Français à l’arrivée, dans le même chrono que le Suisse Rémi Bonnet (3h 49mn 37s), Thibaut Baronian a pris un départ très sage, puisqu’il pointait au-delà de la 15e place après 1h30 de course. Il a petit à petit refait son retard, pour finir à une belle 6e place, forcément décevante par rapport à son podium de 2019 (3e). Pour sa première participation, Frédéric Tranchand prend une belle 10e place (3h 53mn 37s), juste devant le deuxième athlète NNormal, l’Américain Dakota Jones. Pour les autres Français du Top 40, Adrien Michaud termine 19e, Nicolas Martin 21e, Johann Baujard 22e et Julien Michelon 32e.
Record pour Nienke Brinkman
Maude Mathys semblait invincible, elle a été battue. Si Nienke Brinkman faisait partie des favorites, l’une des rares à pouvoir battre la Suissesse, c’est en raison de sa pointe de vitesse. Ayant débuté la course à pied en 2019, la Néerlandaise avait surpris tout le monde en terminant sur la seconde marche du podium de Sierre-Zinal l’an dernier, puis en finissant deuxième du classement final des GTWS. Mais encore fallait-il confirmer sa fulgurante ascension. Après s’être entraînée au Kenya et en altitude en début d’année, elle fait une entrée fracassante à Zegama en pulvérisant le record de l’épreuve. Nienke Brinkman s’impose en 4h 16mn 00s, effaçant des tablettes l’ancienne marque établie en 2017 par l’Espagnole Maite Maiora en 4h 34mn 27s.
Maude Mathys deuxième, Lucille Germain première Française
Maude Mathys termine deuxième en 4h 26mn, juste devant Sara Alonso en 4h 26mn 38s. Quant à l’utra-traileuse américaine Courtney Dauwalter, pour qui 42km est plus une distance d’échauffement que de course entière, elle prend une belle 10e place. La première Française, Lucille Germain, termine à la 16e place, à un peu plus de 37 minutes de la gagnante du jour. Quant à la Suédoise Emelie Forsberg, qui signait son grand retour après plus de 2 ans sans compétition, elle termine 24e. Tout de noir vêtue, NNormal, et avec un grand sourire, bien sûr.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !