SaintéLyon 2023 : Thomas Cardin pour un doublé ?
Après sa victoire en 2021 et sa seconde place en 2022, Thomas Cardin revient une fois de plus sur la SaintéLyon. S’il vise un doublé, la concurrence sera rude.
SaintéLyon 2023 : à guichets fermés !
Quel succès ! La Doyenne, pour sa 69ème édition, jouera à guichets fermés. Plus un seul dossard disponible sur l’ensemble des 8 courses de la manifestation depuis le 11 octobre, soit un mois et demi avant l’événement ! Plus de 17000 participants prendront ainsi le départ, et quelque 5000 coureurs sont inscrits en liste d’attente, croisant les doigts pour obtenir leur sésame au dernier moment. Du jamais vu !
« Tous les départements français sont représentés, se réjouit l’organisation. Dont près de 50 % pour les 12 départements de la Région Auvergne Rhône-Alpes et 18 % pour l’Île-de-France. On comptabilise 4,3 % d’étrangers cette année pour une trentaine de pays représentés et une participation féminine toujours en hausse, notamment sur les petits parcours : 26% de participantes ! »
Lire aussi SaintéLyon 2023, tout savoir sur le nouveau parcours

SaintéLyon 2023 : 8 courses au programme
LyonSaintéLyon (400 engagés) : Solo / 156 km / LYON / Saint-Étienne / Lyon
SaintéLyon Solo (7000 engagés) Solo / 78 km / Saint-Étienne-Lyon
SaintéLyon Relais (1500 engagés) (relais à 2, 3 ou 4)
Saintéxpress (3800 engagés) Solo / 44 km / Sainte-Catherine / Lyon
Saintétic (1800 engagés) Solo / 13 km / Chaponost / Lyon
SaintéSprint (2800 engagés) Solo / 24 km / Soucieu-en-Jarrest / Lyon
SaintéLyon 2023 : Thomas Cardin favori
Comme tous les ans, les prétendants à la victoire sur la course reine, le 78km de la SaintéLyon entre Saint-Étienne et Lyon, sont nombreux. Plus de 20 coureurs présentent un index utmb supérieur à 800. Si le vainqueur de la dernière édition, l’Espagnol Andreu Simon Aymerich (indice 903), n’est pas annoncé pour l’instant, et que la rumeur de la présence du champion du monde norvégien Stian Angermund n’est pas confirmée, de sérieux clients seront au départ.
Parmi eux, l’un des plus en vue sera Thomas Cardin. Vainqueur en 2021, second en 2022, l’athlète du team Hoka vise une nouvelle victoire. Et il est en forme, puisqu’il a pris une belle 4ème place, premier Français, lors du Grand Trail des Templiers, le 22 octobre dernier. Trois semaines auparavant, c’est même la première place qu’il était allé cueillir du côté de Gap, sur le Trail Gapen’Cîmes des 3 Cols, un format 49km avec 2362m D+.
Lire aussi notre article sur les résultats de la SaintéLyon 2022 ICI
SaintéLyon 2023 : Baptiste Chassagne en embuscade
Thomas Cardin devra se méfier du local de l’étape, Baptiste Chassagne. Champion de France de trail long en titre, et champion du monde de trail par équipe à Innsbruck en juin, le jeune Lyonnais a réalisé 2 belles performances cet été, terminant 2ème de la 6000D puis en se hissant dans le Top 10 de l’UTMB pour son premier 160 km. Une véritable performance qui, de son propre aveu, a ranimé sa « flamme », qui s’était un peu transformée en « flemme » juste avant cette bambée autour du mont Blanc.
La SaintéLyon, Baptiste Chassagne en rêve ! Vainqueur du format Saintéxpress en 2018 , il a terminé 4ème de la Doyenne en 2019, puis 3ème en 2022. Mais la pression est l’ennemi de la réussite, et le Lyonnais a du mal à ne pas s’en mettre. « Je me suis posé des questions, reconnaît-il. Je me demande si je serai capable d’assumer cette petite part de pression et si je serai prêt. Finalement, j’ai fait le choix de m’inscrire et de faire une prépa courte sur un mois. Ce n’est pas énorme. J’irai avec mes armes. »

SaintéLyon 2023 : les autres prétendants
Thomas Cardin et Baptiste Chassagne devront se méfier de Cédric Fleureton, vainqueur en 2019, qui en a fait son objectif prioritaire. En revanche, pas d’Emmanuel Meyssat. Vainqueur en 2016 et 2017, 4ème en 2022, il a décidé de s’aligner sur la version relais. Il faudra en revanche se méfier du très expérimenté Andy Symonds. Malgré un palmarès à rallonge, le Britannique n’a jamais couru la SaintéLyon. Mais a déjà gagné les Templiers en 2011, quand Cardin et Chassagne étaient encore en culottes courtes… Et reste toujours aussi affûté, puisqu’à 42 ans, il a remporté mi-septembre le 110km du Wildstrubel by UTMB et pris l’an dernier la 11ème place de l’UTMB. Un client !
On notera aussi parmi les autres têtes d’affiche les Français Valentin Benard, Alexandre Meyleu, Benjamin Polin, Kevin Vermeulen et Loïc Rolland.
SaintéLyon 2023 : Julie Roux en vedette chez les femmes
Dans la course féminine, tous les regards seront tournés vers Julie Roux. Après un retour fracassant à la compétition suite à sa maternité, l’athlète du team Salmonon s’est imposée de belle façon sur le Grand Trail des Templiers. Sarah Vieuille, qui avait fait un cavalier seul l’an dernier pour sa première participation et s’était imposée avec ½ heure d’avance, ne sera pas de la partie. En revanche, la coureuse du Team Asics Marie Goncalves, qui a déjà remporté la SaintExpress en 2021 et la SaintéSprint en 2022, sera au départ. Tout comme la redoutable Espagnole Azara García de los Salmones, qui découvrira la Doyenne.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !