Sébastien Raichon, 1er finisher de la Chartreuse Terminorum, la course impossible à finir !

Chartreuse Terminorum Sébastien Raichon 4

Exploit majeur ce 18 juin 2023 : Sébastien Raichon est devenu le 1er finisher de l’histoire de la Chartreuse Terminorum, surnommée “la course impossible à finir”, dont c’était la 5ème édition. En moins de 80 heures, le Français est venu à bout des 5 boucles de 60km et des 25000m de D+ cumulés de cette « Barkley à la française » disputée dans le massif de la Chartreuse, et considérée comme encore plus dure que la course américaine dont elle s’inspire. Une édition historique, puisque 4 autres hommes sont venus à bout des 5 boucles. Retour sur un exploit XXL

Chartreuse Terminorum, une course impossible à finir ?

Le principe de la Chartreuse Terminorum est calqué sur celui de la fameuse Barkley Marathon inventée par Lazarus Lake, soit effectuer 5 tours d’un circuit non balisé dans un temps imparti, en ramassant à chaque tour des pages de livres soigneusement dissimulés sur le parcours. Sauf qu’en France, les boucles font 60km, et non 32 comme pour la Barkley, qu’elles s’effectuent sur des sentiers et non en hors piste, et que le temps imparti de 16 heures par boucle, et non 12, pour avoir le droit d’attaquer la boucle suivante. Soit un total de 300 km et 25000m D+ à effectuer en moins de 80 heures !

Pour le reste, zéro GPS, zéro assistance, c’est du Lors des 4 premières éditions, personne n’est jamais allé au bout, la meilleure performance jamais réalisée étant de 4 tours et 2 pages de livre par David Barranger en 2022.

Chartreuse Terminorum Benoit Laval
Benoît Laval, créateur de la Chartreuse Terminorum, avec Lazarus Lake, venu “visiter” les “Crazy Frenchies” lors de la première édition. Photo Facebook Chartreuse Terminorum / DR

Chartreuse Terminorum, 38 candidats prêts pour le défi

Ils étaient 38 « sélectionnés » autorisés à prendre le départ par le maître de cérémonie, Benoît Laval, fondateur de Raidlight et de la Chartreuse Terminorum, ayant lui-même participé à 3 reprises à la Barkley. Parmi ces 38 « élus », Sébastien Raichon, vainqueur et recordman du Tor des Glaciers en 2022 sur un parcours de 450km et 32000m D+, faisait figure de favori. L’un des rares que l’on sentant capable d’aller loin, voire de finir cette course impossible. Mais on pouvait également miser sur Aurélien Sanchez, qui avait surpris tout le monde en mars dernier en remportant la Barkley pour sa première participation, alors que l’épreuve n’avait pas connu de finisher depuis 2017 !

Chartreuse Terminorum 4
La fameuse pierre qu’il faut toucher pour boucler une boucle du parcours dans le temps imparti de 16 heures. Si le cor résonne, c’est que le candidat abandonne. Photo Facebook Chartreuse Terminorum / DR

Sébastien Raichon impressionnant de bout en bout

Rarement un athlète a autant donné l’impression de dominer son sujet. Au contact des autres concurrents dans les 2 premières boucles, puis seul en tête ensuite, Sébastien Raichon a terminé les 3 premières boucles à un rythme impressionnant, puisqu’il possédait à la fin du 3ème tour près de 10 heures d’avance sur le délai imparti de 48 heures. À l’arrivée de cette 3ème boucle, terminée en moins de 13 heures, il avouait commencer à avoir « mal aux pieds » mais soulignait qu’il était venu « pour les 5 boucles » et que s’il fallait finir en rampant, il le ferait.

Chartreuse Terminorum 3
Photo Facebook Chartreuse Terminorum / DR

Si la 4ème boucle a été plus compliquée, avec un chrono de 16 heures et une longue nuit à arpenter la forêt domaniale de Grande Chartreuse, Sébastien Raichon est arrivé au camp de base souriant, rassurant son entourage d’un « je vais repartir » avant de s’octroyer un peu de repos. Reparti dimanche à midi, il visait un retour au camp de base « vers minuit ». Et c’est finalement à 4 heures du matin que le Vauclusien de 51 ans a touché la pierre et bouclé la 5ème boucle avec plus de 8 heures d’avance sur les 80 heures imparties, devenant le 1er finisher de l’histoire de la course.

Chartreuse Terminorum 6
Sébastien Raichon a tiré la langue, mais il a vaincu. Photo Facebook Chartreuse Terminorum / DR

Chartreuse Terminorum : 4 autres finsihers, un scénario incroyable

Si la performance de Sébastien Raichon a ébloui tout le monde, il faut saluer celle des autres candidats qui ont donné à cette édition une dimension particulière. À commencer par le Catalan Albert Herrero Casas, et les Français Nicolas Moyroud et Mickaël Berthon, Benoît Bachelet et Laurent Guéraud, également repartis pour un 5ème tour, quelques heures après Raichon. 6 coureurs à l’assaut la 5ème boucle, personne n’aurait pu imaginer un tel scénario au moment du départ !

Après une nuit éprouvante, seuls 4 de ces 5 candidats sont devenus finishers, Laurent Guéraud ayant abandonné. 5 finishers sur la Chartreuse Terminorum, personne n’aurait misé un centime sur un tel résultat.

Quant à Aurélien Sanchez, il a abandonné au cours de la 4ème boucle, souffrant de beaucoup trop de différentes petites douleurs physiques, dont des brûlures aux pieds. Il reconnaissait également humblement ne pas avoir été prêt à lutter moralement pour aller plus loin. 4 autres coureurs avaient également pris le départ de la 4ème boucle, un résultat jamais atteint auparavant : Robert Kovacs et François Devaux. Mais le premier n’a pas pu finir dans les délais impartis, tandis que François Devaux a abandonné durant ce tour.

Il convient aussi de saluer la performance de la dernière femme en course, Alice Juramy, qui a réussi à boucler 2 boucles, soit 120km et 10000m D+, s’octroyant le record féminin de la Chartreuse Terminorum établit en 2019 par Alexandra Rousset.

Quant à la prochaine édition de cette course “impossible à finir” désormais vaincue, Benoît Laval promet qu’elle sera “encore plus difficile”…

Chartreuse Terminorum 1
Les fameuses pages à récupérer durant chaque boucle pour pouvoir valider le tour. Photo Facebook Chartreuse Terminorum / DR
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *