Sébastien Raichon intraitable sur le Tor des Glaciers 2023 !

Sebastien-Raichon_Tor-des-glaciers-1

Il avait impressionné le monde du trail avec son record l’an dernier sur le Tor des Glaciers. Il avait scotché tous les spécialistes de l’ultra-endurance et de la course d’orientation en remportant la Chartreuse Terminorum en juin, course qui n’avait jamais connu de finisher en 4 éditions. Le Français Sébastien Raichon vient d’ajouter un exploit à son palmarès en s’imposant de nouveau sur le Tor des Glaciers, le 13 septembre, et en explosant son propre record. Un surhomme.

Sébastien Raichon, un favori logique

A 51 ans, Sébastien Raichon s’était déjà distingué cette année en devenant le premier vainqueur de la Chartreuse Terminorum, la Barkley française, ses 5 tours, 300 km et 25 000 m de D+ en mode course d’orientation, épreuve qui n’avait jamais connu de finisher en 4 éditions. Fort de son expérience, il partait favori de cette édition, même si la concurrence s’annonçait rude avec de jeunes athlètes très prometteurs.

Lire l’article Sébastien Raichon, 1er finisher de la course impossible à finir

Pour mémoire, le Tor des Glaciers est l’une des courses les plus longues au monde, 450km et 32000m D+. Elle fait le tour complet de la Vallée d’Aoste depuis Courmayeur sur un itinéraire peu fréquenté tutoyant des glaciers.

Tor des Glaciers 2023 : Sébastien Raichon explose le record

114 h 29mn 01s. Le chrono parle de lui-même. 4 jours, 18h 29mn et 1 seconde d’effort en autonomie totale, avec uniquement les refuges de haute-montagne pour se ravitailler. Mais l’exploit ne se résume pas à un temps, et l’affaire n’a pas été aussi simple qu’il n’y paraît. « Honnêtement, c’était plus dur et plus difficile que l’année dernière », a d’ailleurs reconnu ce coureur spécialiste d’ultra-endurance. « J’ai eu un problème à la jambe, j’ai failli me perdre dans une tempête et puis il y avait ces jeunes qui poussaient derrière moi, ce qui m’a encouragé à aller encore plus vite. »

Plus rapide, il l’a été, puisqu’il a mis presque 10 heures de moins qu’en 2022 (123h 57mn 18s). S’il a laissé ses plus redoutables adversaires mener dans les 50 premiers kilomètres, et notamment l’Italien Peter Kienzl, il s’est ensuite porté en tête et ne l’a plus jamais lâchée. Preuve de la qualité de la concurrence, le Sud-Africain Tiaan Erwee, déjà second en 2022 ex-aequo avec Luca Papi, termine de nouveau second en 116h 50mn 20s, battant lui aussi largement le chrono de Raichon en 2022 et améliorant sa propre marque de plus de 6 heures (133h 22mn 28s en 2022). Peter Kienzl monte sur la 3ème marche du podium, en 120h 59mn, tandis que les frères Gabioud (Candide et Jules Henry) terminent 4èmes, main dans la main.

Chez les femmes, c’est la Suissesse Florence Golay-Geymond qui s’impose en 160h et 50mn.

Sebastien-Raichon_Tor-des-glaciers
Photo Organisation

Tor des Géants : 2 Français médaillés d’argent

Sur le 330km du Tor des Géants, la victoire est revenue à l’Italien Franco Collé en 66h39, nouveau record de l’épreuve (il détenait l’ancien, en 66h43). Il devance le Français Olivier Romain d’un peu plus de 3 heures (69h49). Le Canadien Galen Reynolds termine 3ème en 71h22.

Chez les femmes, la Britannique Emma Stuart s’impose en 82h21. Elle devance la Française Jocelyne Pauly, toujours aussi impressionnante, 84h36. L’Italienne Elisabetta Negra prend la 3ème place en 88h37.

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *