Serre Che Trail 2023 : sous le soleil exactement
Plus de 1100 traileurs et enfants s’étaient donné rendez-vous les 9 et 10 septembre pour la 10ème édition du Serre Che Trail. Une édition anniversaire très festive avec de multiples animations et des conditions optimales sous un soleil radieux, qui ont permis aux coureurs de profiter des paysages grandioses du massif des Cerces et des glaciers du parc national des Ecrins. Laurie Phaï et Olivier Gaucher nous racontent.
Serre Che Trail, Tour des Chapelles : des victoires au finish
Le Tour des Chapelles (12km) s’est déroulé le samedi après-midi alors que plus de 140 enfants s’aventuraient sur les sentiers des Serre Che Kids, parcours tracés par le club de Serre Chevalier Briançon Athlétisme. Sur ce Tour des Chapelles, on retiendra la belle performance de Yannis Dos Santos qui s’impose de 17 secondes seulement devant le natif de la vallée Alexandre Fine, qui s’était déguisé pour l’occasion en canard gonflable ! Le local Michel Perreton complète le podium.
Du côté des filles, la course fût beaucoup plus serrée. En effet, Carolyn Schaltegger, Emilie Migieu et Laurie Phai arrivent dans la même minute. 39 secondes séparent les trois filles.

Serre Che Trail, Grand Tour des Cerces ou Marathon des Cerces : le choix du 33ème kilomètre
Dimanche, après un départ de nuit à la frontale, les coureurs ont découvert la particularité de ce format de course à Serre Chevalier : faire le choix du 60km historique ou bifurquer vers le marathon des Cerces et ses 45km, le choix du parcours se faisant au 33ème kilomètre. Deux tiers du peloton a donc choisi l’option du 45km.
Sur le Grand Tour des Cerces, Lilian Leroy s’est imposé devant Mathieu Debroas. C’est Gérôme Fernandez qui vient compléter ce trio gagnant. Chez les filles, Laure Rebuffet de la team inov-8, en tête depuis le début de la course, s’impose facilement avec plus de 45 minutes d’avance sur sa dauphine Manon Gras, suivie de près par Stéphanie Reymond.

Sur le Marathon des Cerces, superbe victoire de Pamela Leger en 6h 22mn 42s, qui est revenue en métropole cet été et qui prépare le Grand Raid de La Réunion. Elle devance Alix Muller de moins de 2 minutes. Derrière elle, Agathe Bes prend une jolie troisième place.
Chez les hommes, Le favori Joel Minguet Lopez s’impose sans problème en 5h 17mn 12s, devant William Rostan et une très belle troisième place de Claude Favier, master 4 qui réalise un chrono de moins de 6h pour boucler ce marathon alpin.

Serre Che Trail, Petit Tour des Cerces : record pour Amandine Ferrato
Le Petit Tour des Cerces s’élançait à 8h00, et les 373 coureurs ont évolué à plus de 2800 mètres d’altitude à deux reprises, passant par les hauts col des Cerces entre la vallée de la Guisane et de la Clarée. Du côté de ces dames, c’est Amandine Ferrato, vice-championne du monde de trail 2017, qui inscrit un nouveau record canon en 2h 57mn 17s pour ces 26km et 1800m de dénivelé positif. Laure Desmurs de la Team Cimalp et Tereza Smelikova finissent dans cet ordre à 7 minutes d’écart.
Chez les hommes, c’est Pierre Amedeo qui l’emporte, après avoir déjà pris la 2ème place sur la même distance l’année dernière. Le local Sébastien Fine arrive moins d’une minute après. La belle surprise est l’arrivée en troisième position du jeune Nathan Richard, après une semaine de bénévole sur l’événement à baliser les parcours.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !