SkyRace des Matheysins 2023 : et de 3 pour Frédéric Tranchand, exploit de Clémentine Geoffray
Deuxième étape de la coupe du monde de skyrunning, la SkyRace des Matheysins s’est déroulée dimanche 14 mai. Si le tenant du titre, Sylvain Cachard, n’a pas pu défendre ses chances, diminué par un virus, la lutte a été belle entre les élites internationales. Vainqueur en 2020 et 2021, Frédéric Tranchand s’est de nouveau imposé après une lutte acharnée avec le Suisse Roberto Delorenzi. Victoire chez les femmes de la championne de France de trail court Clémentine Geoffray.
SkyRace des Matheysins 2023 : Cachard absent, Tranchand favori
A l’instar du marathon de Zegama-Aizkorri, qui se tenait le même jour au Pays Basque, il ne faisait pas un temps à mettre un coureur dehors ce matin-là sur la ligne de départ de cette skyrace, à Saint-Honoré, en Isère. Une météo qui contrastait totalement avec la chaleur qui avait régné lors de la première étape de la coupe du monde de skyrunning, la Calamorro SkyRace, 15 jours plus tôt en Espagne, où certains coureurs avaient subi des coups de chaud. Mais il en fallait plus pour décourager les 400 passionnés de la discipline, impatients d’en découdre sur le parcours de 25,5km et 2000m D+. Et ils avaient raison, car là-haut…
En l’absence de Sylvain Cachard, qui avait atomisé le record de l’épreuve l’an dernier en réalisant un stratosphérique chrono de 2h 15mn 40s, et en mettant 10 minutes au deuxième (Johann Baujard), le favori de l’épreuve était Frédéric Tranchand, ancien recordman de l’épreuve (2h 25mn 00s), vainqueur en 2020 et 2021. 3e de la Calamorro Skyrace 15 jours plus tôt, le Français, en préparation des Mondiaux, avait la grinta.
SkyRace des Matheysins 2023 : lutte au sommet
Et le favori n’a pas tremblé, en remportant la course avec un chrono de 2h 25mn 05s, à 5 secondes donc de son record personnel. Mais la lutte aura été acharnée avec le Suisse Roberto Delorenzi, longtemps leader, auteur d’une remarquable montée de la première grosse difficulté, le bien nommé Sentier du Diable.
Bien que la majeure partie du parcours se soit déroulée dans le brouillard, les points les plus élevés de la course se situaient au-dessus de la ligne des nuages, récompensant les coureurs avec des vues dégagées et incroyables sur les Alpes françaises. C’est au 12e kilomètre, sur ces crêtes sommitales enneigées, que Frédéric Tranchand a pu prendre les commandes de la course, avant de se détacher dans la partie de descente technique pour finir avec 4mn 16s d’avance sur le Suisse.

SkyRace des Matheysins 2023 : fantastique Antonio Martinez Perez
L’Espagnol Antonio Martinez Perez, auteur d’un finish incroyable, a réussi à reprendre 6 places dans les 5 derniers kilomètres pour monter sur la 3e marche du podium, à un peu plus de 5 minutes du Français. Vainqueur de la Calamorro SkyRace, il totalise du coup le même nombre de points que Frédéric Tranchand au classement général. Trois autres Français intègrent le Top 10, Louison Coiffet, 5e, Benjamin Roubiol, 6e et Titouan Galland, 10e. A 3 semaines du championnat du monde de trail court qu’il disputera à Innsbruck, Frédéric Tranchand envoie un message à la concurrence : il sera prêt. Tout comme Benjamin Roubiol, sélectionné sur le format long.


SkyRace des Matheysins 2023 : cavalier seul de Clémentine Geoffray
Si la course masculine fut longtemps indécise, il y eut un peu moins de suspense dans celle des femmes. Malgré un plateau très relevé, avec de nombreuses élites internationales, les Françaises ont brillé. La performance la plus remarquable est à mettre au crédit de Clémentine Geoffray, championne de France en titre de trail court, qui a remarquablement géré sa course. Partie en tête dès le début, elle n’a jamais été rattrapée et s’impose en 2h 54mn 12s.
« Les femmes étaient si fortes aujourd’hui mais j’ai pris les devants tôt, j’ai trouvé mon rythme et j’ai continué », a déclaré Clémentine Geoffray. « Je pensais qu’Hillary pourrait me rattraper à un moment donné car elle est très bonne sur le terrain technique et pour moi, c’était beaucoup plus technique que ce à quoi je suis habituée. Mais le parcours était incroyable, et la vue du sommet était magnifique. J’ai hâte de faire plus de courses sur le circuit. »
SkyRace des Matheysins 2023 : 3 Françaises dans les 4 premières
Clémentine Geoffray s’est imposée avec plus de 5 minutes d’avance sur Noémie Vachon, 4e des championnats de France de trail court à la Cité des Pierres il y a quelques mois. L’Américaine Hillary Gerardi, 7e de l’épreuve l’an dernier, et qui courait cette épreuve pour la 3e fois, a pris la 3e place, à plus de 8 minutes de la gagnante. Quant à Iris Pessey, 2e l’an dernier, elle termine au pied du podium.
Prochain rendez-vous du circuit : la Hochkönig SkyRace, en Autriche, le 3 juin. Une course dont seront forcément absents les athlètes qualifiés pour les Mondiaux de trail et de course en montagne d’Innsbrück.


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !