SkyRace des Matheysins 2023 : Sylvain Cachard forfait, Frédéric Tranchand favori

SKYRACE DES MATHEYSINS FREDERIC TRANCHAND

Seule manche française de la Coupe du monde de SkyRunning, la SkyRace des Matheysins rassemblera dimanche 14 mai le gratin international de la course en montagne, même si de nombreux Français seront absents pour cause de Championnats de France de course en montagne se déroulant le même jour dans le Dévoluy, et d’autres engagés sur le marathon de Zegama-Aizkorri. Sylvain Cachard, tenant du titre, qui avait atomisé la course l’an dernier, a dû déclarer forfait en raison d’un virus. Frédéric Tranchand, très en forme, devient favori sur un parcours qu’il connaît parfaitement. Chez les femmes, Iris Pessey, 2e l’an dernier, rêve de victioire.

SkyRace des Matheysins : un parcours long et exigeant

L’épreuve reine de la Skyrace propose un parcours technique et engagé de 25 km et 2000m D+ qui grimpe jusqu’au Pérollier, à l’Oreille du Loup et au Tabor, puis redescend par la Crête des Barres, le Piquet de Nantes et la forêt de Roizonne. C’est généralement dans le Sentier du Diable, une terrible montée de 42 lacets et 700m de D+, avec des passages à parfois 40 à 50 degrés, que se fait la première sélection, qui détermine généralement le podium. L’an dernier, Sylvain Cachard y avait planté ses banderilles, pour ne plus jamais être rejoint. Le tracé monte ensuite jusqu’au point culminant du parcours, le Tabor, à 2389 m d’altitude, avant de replonger dans la vallée en une longue descente très exigeante pour les cuisses. Une partie de course qui nécessite d’être bon descendeur, sous peine de se faire reprendre par des descendeurs plus performants.

SkyRace-Profil
SKYRACE-SENTIER-DU-DIABLE
Le Sentier du Diable et ses 42 lacets, juge de paix de la course. Photo DR

SkyRace des Matheysins 2023 : Sylvain Cachard forfait, Frédéric Tranchand en forme

Après leur exploit de 2022, où les Français avaient pris les 3 premières places et placé 7 coureurs dans le Top 10, l’affaire semble compliquée cette année, tant le niveau est relevé. Surtout que Sylvain Cachard, tenant du titre, qui avait bluffé tout le monde l’an dernier en remportant l’épreuve et en établissant un chrono record (2h 15mn 38s), ne prendra pas le départ. Sur son compte Instagram, le coureur explique qu’un virus l’a cloué au lit une bonne semaine après la Calamorro SkyRace. N’ayant pas suffisamment récupéré, il préfère donc s’abstenir.

Les espoirs tricolores reposent donc sur les épaules de Frédéric Tranchand, 12e des Championnats du monde de trail court en Thaïlande, qui s’était déjà imposé ici en 2020 et 2021. En forme en ce début de saison de skyrunning, Frédéric Tranchand a pris une belle 3e place lors de l’épreuve d’ouverture du Skyrunning Wordd Tour 2023, à la Calamorro SkyRace, à moins de 7 minutes du vainqueur. Autre Français à suivre, Louison Coiffet, 9e l’an dernier, qui a bien débuté l’année en s’imposant sur le 46km du Trail Drôme, mi-avril.

SKYRACE DES MATHEYSINS FREDERIC TRANCHAND
Frédéric Tranchand lors de la Calamorro SkyRace. Photo DR

Lire aussi l’interview de Sylvain Cachard, l’hyper-doué de la course en montagne

SkyRace des Matheysins 2023 : attention aux Espagnols !

Parmi les favoris, on suivra avec attention les prestations des Espagnols. Et plus particulièrement d’Antonio Martinez Perez, qui s’est imposé à la Calamorro SkyRace. Son compatriote Daniel Osanz, 2e à Calamorro, ne sera pas là, mais le jeune Nico Molina, 10e de la SkyRace des Matheysins en 2022, et Jordi Alis, viendront chercher un Top 10. Et plus si dans un bon jour.

On suivra également la performance du redoutable Italien Daniel Antonioli, 2e en 2020. Sans oublier le Slovaque Peter Frano, 5e de la CCC 2022 et 8e des Championnats du monde de trail long, les Suisses Roberto Delorenzi et Andreas Steindl, habitués des Top 10, et enfin le Slovène Luka Kovacic.

SkyRace des Matheysins 2023 : Iris Pessey peut-elle battre Denisa Dragomir ?

Après sa victoire lors de la Calamorro SkyRace, Iris Pessey arrive en favorite. 2e l’an dernier derrière Julie Roux, 3e en 2020, l’athlète Scott Running connaît bien ce parcours qui lui convient. Elle devra surtout se méfier de la redoutable Denisa Dragomir. La Roumaine, championne du monde de trail court en titre, reste sur une impressionnante série de victoires depuis près de 2 ans. A suivre également, l’Américaine Hillary Gerardi, 7e de la SkyRace des Matheysins 2022, 2e en 2017 et 2019.

Lire aussi notre interview : Denisa Dragomir, la performeuse

SKYRACE DES MATHEYSINS iris pessey
Iris Pessey lors de la Calamorro SkyRace. Photo DR

Côté Françaises, on suivra les performances de Noémie Vachon, qui a pris une belle 4e à la Calamorro SkyRace. On suivra également avec attention la championne de France de trail court 2023 Clémentine Geoffray, ainsi que Lucille Germain, 3e de ces mêmes championnats et 4e de la SkyRace des Matheysins 2022.

On suivra enfin les Espagnoles Ikram Rharsalla, 3e de la Calamorro SkyRace, et Georgina Morente, mais aussi la Suissesse Amélie Bertschy, 12e de la SkyRace des Matheysins 2022, et la Japonaise Takako Takamura, 18e l’an dernier.

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *