Spartan Carcassonne : la 6ème édition en 10 photos « musclées »
Spartan Race, la course à obstacles était de retour samedi 4 mai à Carcassonne pour une 6ème édition placée sous le signe de la compétition, du dépassement de soi et de la découverte du « tous les possibles », avec une course élite des France National Series et des courses open pour tous publics ! Au total, près de 4000 spartans ont encore une fois réveillé le lac de la Cavayère.
Spartan Carcassonne : un tracé très typé trail
La destination Spartan Carcassonne est toujours une belle entrée en matière dans la saison. Course vallonée et très diversifiée, elle propose un tracé très typé trail sur de beaux singles sous-bois, des passages dans l’eau et des obstacles dressés dans le lac. Après la trêve hivernale, les athlètes ont toujours beaucoup de plaisir à s’y retrouver.
Spartan Carcassonne France National Series : Jérémie Gachet toujours au top
Le premier départ a été donné dès 8h00 du matin sur le format Sprint (5km-20 obstacles), avec les meilleurs athlètes de la discipline engagés sur les France National Series, le championnat français Spartan ponctué de 3 épreuves au cours de la saison. Sans réelle surprise les cadors de la discipline ont survolé le parcours, toujours plus impressionnants de vitesse, d’agilité et de puissance !
L’indétrônable Jérémie Gachet, habitué des top 3 depuis déjà plusieurs années, ne faiblit pas ! Le quadragénaire l’emporte de peu sur la pénalité attribuée à David Labrosse qui, bien qu’ayant mené toute la course, échoue sur l’épreuve du lancer de javelot et perd de précieuses minutes sur la boucle de pénalité qu’il doit effectuer. Une réelle sanction à 20 mètres du finish qui l’empêche de franchir le premier la ligne d’arrivée, talonné de 8 secondes par l’Italien Manuel Moriconi.
Spartan Carcassonne France National Series : Inès Thevenod-Mottet au sommet
Un peu plus de 10 minutes plus tard, les trois premières féminines ont été accueillies par les applaudissements sur la zone d’arrivée et le mythique fire jump (sauté de feu). Une belle performance pour ces athlètes qui représentent près de 35% des inscrits sur les événements Spartan.
Ici aussi, la hiérarchie reste respectée : la discrète Inès Thévenod-Mottet l’emporte, suivie de l’Italienne Claudia Bongiovanni et de la Française Angélique Chetaneau, elles aussi coutumières des podiums Spartan en Europe.
Spartan Carcassonne : 3000 coureurs sur les courses Open
En parallèle des courses labellisées Pro Champion et catégories d’âge, 3000 coureurs participaient quant à eux aux courses dites Open. Le principe ? Même tracé, mêmes obstacles, mais un arbitrage moins strict, et surtout la possibilité de se faire aider sur les obstacles !
« Spartan, c’est bien plus qu’une course, c’est une expérience, racontent deux Carcassonnaises qui se sont enfin décidées à participer à la Spartan organisée près de chez elles. Après des semaines de préparation, on s’est élancées sur le parcours sans vraiment savoir dans quoi on s’aventurait… L’ambiance du SAS de départ nous a immédiatement grisées et on a tout de suite senti l’âme du Spartan monter en nous ! Puis ça a été le GO ! On a franchi des obstacles qui nous semblaient impossibles. Sur des passages dans l’eau ça piquait un peu, car elle n’était pas très chaude… mais on est tellement fières de nous ! C’était notre première Spartan, on a testé la SPRINT mais c’est certain que on va revenir sur la SUPER et ses 10km et 25 obstacles ! »
Destination de lancement de la saison, Spartan reviendra les 10 et 11 mai 2025 à Carcassonne pour une 7ème édition avec une nouveauté : un format BEAST (21km – 30 obstacles) qui poussera sûrement une bonne partie des athlètes à réaliser une TRIFECTA sur le week-end (participer aux 3 courses Sprint, Super et Beast en 48 heures).
CLASSEMENT SPRINT CARCASSONNE – France NATIONAL SERIES – PRO CHAMPIONSHIP
Hommes
Jérémie Gachet – FRA : 00:37:35
David Labrosse – FRA : 00:37:55
Manuel Moriconi – ITA : 00:38:03
Femmes
Inès Thévenod-Mottet – FRA : 00:48:15
Claudia Bongiovanni – ITA : 00:48:21
Angelique Chetaneau – FRA : 00:48:27
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !