Sylvain Cachard Champion d’Europe de course en montagne, de l’or et du bronze aux classements par équipes !

Après la moisson de médailles d’hier, les Français ont encore brillé ce 3 juillet aux Championnats d’Europe, en catégorie de course en montagne. En vedette, Sylvain Cachard remporte l’or chez les seniors. De l’or également chez les juniors féminines par équipe.

Sylvain Cachard en patron

Il en avait fait l’un de ses principaux objectifs de la saison, il a assuré haut la main. En tête de bout en bout, le champion de France de course en montagne Sylvain Cachard est devenu champion d’Europe à El Paso, dans les îles Canaries. Il devance l’Italien Cesare Maestri et le Suisse Dominik Rolli. Les autres Français, plus en difficulté, terminent groupés. Loïc Robert 19e, Julien Rancon 21e et Rémi Lonchampt 26e. La performance générale des coureurs français leur permet néanmoins d’accrocher une belle médaille de bronze par équipe, derrière l’Italie et la Suisse.

CACHARD CHAMPION D'EUROPE PODIUm
TOP 10 HOMMES
Le Top 10 hommes.

Déception chez les féminines

Avec toutes les médailles glanées sur les courses précédentes du week-end, on attendait beaucoup des féminines. Elles n’ont hélas pas pu jouer le haut du tableau, largement dominé par la Suissesse Maude Mathys. La première Française, Elise Poncet, championne de France de course en montagne il y a moins d’un mois, se classe seulement 19e. Elle devance Christel Dewalle 20e, Laura Vignot 25e et Louise Serban-Penhoat 30e. Les Françaises terminent 6e au classement par équipes, remporté par la Suisse devant l’Italie et la Grande-Bretagne.

ELISE PONCET CHAMPION D'EUROPE
Elise Poncet, championne de France de course en montagne 2022, 1ère Française, termine 19e. © DR

Les juniors françaises en or

Superbe victoire de l’équipe de France junior féminine, qui décroche l’or grâce à une prestation collective de premier plan. Niélie Clément (4e), Pauline Trocellier (5e), Lili Beck (8e) et Fannie Sapet (11e) font un magistral tir groupé et devancent ainsi la Grande-Bretagne et l’Italie.

Le bronze pour les garçons

A noter la belle performance d’Anatole Berthou chez les juniors, qui termine à la 4e place d’une course dominée par l’Italien Elia Mattio. Antonin Therond accroche une belle 9e place, Melaine Le Palabe la 12e place et Marius Simoneau la 17e. Une performance collective qui permet à l’équipe de France de décrocher le bronze, derrière les équipes de Grande-Bretagne et l’Espagne.

La France 2e au tableau des médailles

Au total, la France termine ces premiers championnats d’Europe off-road à la seconde place au nombre de médailles, derrière l’Italie, avec un total de 5 médailles d’or, 1 d’argent et 5 de bronze.

Médailles d’or
Blandine L’Hirondel en trail senior féminin
Sylvain Cachard en course en montagne senior hommes
L’équipes de France de trail femmes
L’équipe de France de trail hommes
L’équipe de France de course de montagne junior femmes

Médailles d’argent
Arnaud Bonin en trail senior hommes

Médailles de bronze
Christel Dewalle en KV senior femmes
Mathilde Sagnes en trail senior féminin
Thomas Cardin en trail senior hommes
L’équipe de France de course de montagne senior hommes
L’équipe de France de course de montagne junior hommes

championnat d'europe tableau des médaielles
Le tableau final des médailles
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *