,

Tenerife Bluetrail by UTMB : Maude Mathys dompte l’Asomadero !

Maude Mathys gagnante Tenerife Bluetrail by UTMB

Après un championnat d’Europe décevant, Maude Mathys, l’une des meilleures athlètes du monde de course en montagne, ne figurait pas parmi les favorites du format 50K du Tenerife Bluetrail by UTMB. En cause, un championnat d’Europe décevant disputé la semaine précédente, avec des places bien éloignées de son niveau. Pourtant la Suissesse, qui reprend la compétition après 1 an d’arrêt sur blessure, a su trouver les ressources nécessaires pour s’imposer. Mais que ce fut dur !

Maude Mathys, un retour à la compétition en fanfare

Après une saison 2023 vierge à cause d’une blessure au tendon d’Achille qu’elle a décidé de faire opérer, Maude Mathys a fait une brillante rentrée des classes sur le Kobe Trail au Japon, lors de la première étape de la Golden Trail World Series, en prenant la première place. Une semaine plus tard, elle terminait 2ème du Four Sisters Mountain Trail en Chine, un trail en haute altitude, se rassurant sur sa forme physique après une si longue absence.

Lire notre interview de Maude Mathys juste avant sa première course de la saison 2024 ICI

À l’issue de cette 2ème course, elle confiait : « Ça a été une course dure aujourd’hui mais je suis contente. J’ai essayé de partir tranquillement en contrôlant mes pulsations parce que je ne voulais pas trop souffrir de l’altitude. Grayson m’a passée au sommet de la première grosse descente mais étrangement j’ai réussi à la rattraper juste avant d’arriver en bas et ça m’a donné de la confiance pour la suite et j’ai continué à accélérer même si ça a été très dur à partir de la mi-course. » 

Maude Mathys lors du Kobe Trail. Photo Colin Olivero / GTWS 2024

Maude Mathys, des championnats d’Europe décevants

Pourtant, lors des championnats d’Europe de course en montagne, fin mai à Annecy, la déception a été grande : « Je ne rentre pas de ces championnats avec les résultats espérés mais contente tout de même d’avoir “rempli mon contrat” en participant aux 2 courses (montée sèche, où elle était tenante du titre et a terminé 17e, prenant le bronze par équipe, et montée/descente, où elle a terminé 10e et pris l’argent par équipe, NDLR) et surtout d’avoir permis de ramener deux médailles par équipe. »

Maude Mathys argent par équipe Up & Down
Maude Mathys et l’argent par équipe Up & Down. Photo DR

Et, forcément, toute la confiance emmagasinée en début de saison s’est envolée. « Ces championnats d’Europe m’ont déstabilisée et m’ont fait perdre un peu de confiance pour la suite, confiait-elle sur les réseaux sociaux. Mais ce qui est bien quand on vit un “échec”, c’est que cela m’a permis de réfléchir et de revenir sur ma préparation d’avant-course. »

Une auto-analyse des contreperformances pertinente

Si elle avoue n’avoir pas trouvé LA cause de cette méforme sur les Championnats d’Europe, Maude Mathys, forte de son expérience, a tout de même identifié quelques pistes :

1/ « J’ai eu un pic de forme lors de mon voyage en Asie (durant lequel j’ai performé) et donc j’étais redescendue dans le creux de la vague, à Annecy. Et même si je me sentais bien reposée, avec une dernière semaine légère, cela n’a pas suffi. »

2/ « Je n’étais pas assez entraînée pour ce genre d’effort, plus court. En effet, à cause de ma blessure à l’ischio, je n’ai pas pu faire d’intensités en course à pied et même si le vélo fonctionne bien pour moi, sur des efforts aussi intenses, cela ne suffit pas. Mais ce qui est étonnant, c’est qu’un mois avant les Championnats d’Europe, j’ai battu mon record (de 2022) sur une course régionale de 1h environ ! »

3/ « La semaine passée en altitude en Chine m’a boostée quelques jours après mon retour (ce qui expliquerait mon record sur la course régionale) puis l’effet altitude est retombé et mon corps est entré dans une phase de récupération, “creux de la vague”. »

Et Maude Mathys de conclure son analyse sur une note positive :

4/ « Le terrain glissant, boueux et les températures plus froides ne m’ont pas convenu. Cet échec m’a donc certainement permis de me connaître mieux et je suis heureuse de pouvoir vivre de nouvelles aventures et émotions que le sport m’apporte ! »

Maude Mathys Championnat d'Europe de course en montagne 2024
Maude Mathys lors des Championnats d’Europe de course en montagne 2024. Photo DR

Maude Mathys : le Tenerife Bluetrail et l’Asomadero pour décrocher un ticket pour l’OCC !

Sans fausse modestie, et bien qu’ayant de loin le meilleur index UTMB des concurrentes (812), Maude Mathys ne se présentait donc pas sur la ligne de départ du 50K du Tenerife Bluetrail dans les meilleures dispositions, ni en terme physique, ni en terme de confiance. Elle confiait ainsi : « Les conditions météo me plaisent mieux qu’il y a une semaine à Annecy, mais je ne le cache pas, je ne me sens pas prête pour ce genre d’effort (47km, 2200m D+ et 2900m D-) et je suis encore fatiguée des Championnats d’Europe, mais je me réjouis quand même.

Ce sera une belle façon de découvrir une partie de l’île. C’est aussi une bonne occasion de recourir sur du format long (même très long pour moi), de tester le matériel, de tester ma nutrition (et j’ai de la chance car le partenaire nutrition de la course est le même que le mien, naakbars !). Mon objectif : prendre un max de plaisir, rallier la ligne d’arrivée et finir dans le top 3 (synonyme de qualification pour l’OCC) car c’est pour cette dernière, que je suis là. »

Tenerife Bluetrail by UTMB
Après le froid et la boue des Championnats d’Europe à Annecy, le soleil et les terrains secs et volcaniques de Tenerife ! Photo Tenerife Bluetrail.

Tenerife Bluetrail by UTMB 50K : une victoire dans la douleur

Le parcours du 50K du Tenerife Bluetrail ne présentait pas de difficulté majeure, à l’exception d’un terrible défi au niveau du 30ème kilomètre avec l’ascension de l’Asomadero, une paroi verticale de plus de 600 mètres positifs en un peu plus de 2 kilomètres. Une ambiance de KV qui d’ordinaire réussi plutôt bien à la Suissesse, même si il intervenait assez loin dans le parcours.

Et, effectivement, ça n’est pas passé comme une lettre à la poste. Maude Mathys raconte : « J’ai pris du plaisir jusqu’au 25ème km, ensuite il a fallu gérer les douleurs. J’avais l’ischio de plus en plus tendu, les mollets au bord de la crampe, le tendon derrière le genou droit douloureux, le psoas gauche douloureux… Clairement, c’était trop pour mon corps. Il n’a pas encore assez de km pour ce genre d’effort ! »

Il aura donc fallu toute la classe de la championne pour s’imposer en 4h25mn50s, devançant tout de même les Espagnoles Marta Perez Maroto et Sonia Vizcaíno de près de 20 minutes (4h45mn12s et 4h45mn25s). Heureusement qu’elle n’était pas en forme !

Maude Mathys podiumTenerife Bluetrail by UTMB
Le podium du format 50K du Tenerife Bluetrail by UTMB 2024. Photo Tenerife Bluetrail

Tenerife Bluetrail by UTMB : les résultats de toutes les courses

Résultats Tenerife Bluetrail by UTMB
Source UTMB Group
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *