Terrible Chartreuse Backyard Ultra : 52 boucles et 348 km pour Liess Makhlouf
52 boucles et 348 km ! L’Isérois Liess Makhlouf remporte la 5ème édition de la Chartreuse Backyard dans des conditions de vent et de pluie dantesques. Une deuxième victoire très disputée après celle de 2021.
Chartreuse Backyard Ultra : un concept simple, une épreuve terrible
Pas de gros dénivelé, ni de piège : la boucle de 6,706km est toute plate (15m D+) et vous disposez d’une heure pour la parcourir, en partant du gymnase de Saint-Laurent-du-Pont.
Jusqu’ici, tout va bien.
Sauf qu’une fois l’heure écoulée, il faut repartir. Et encore, Et encore.
Et c’est là que les choses se gâtent. Plus les efforts s’accumulent, plus il devient difficile de boucler les 6,706km dans l’heure impartie. Donc plus le temps de repos diminue avant le départ suivant. Jusqu’à l’inévitable abandon, soit volontaire (je ne repas pas), soit hors délai (je n’ai pas bouclé le tour dans l’heure impartie).

108 tours, l’incroyable record du monde d’Harvey Lewis
À ce petit jeu, certains sont redoutables. L’an dernier, Nicolas Cointepas avait réalisé 56 tours pour s’imposer. Soit 368 km. Mais de l’autre côté de l’Atlantique, fin octobre, l’Américain Harvey Lewis a réalisé un exploit colossal en réalisant 108 tours (724km) lors de la Big Dog’s Backyard Ultra, sorte de finale du championnat du monde de Backyard orchestré par Lazarus Lake au Tennessee. Et notre Claire Bannwarth nationale a également brillé, en s’imposant chez les féminines, dernière femme debout après 60 boucles effectuées.
Lire l’article sur l’exploit de Claire Bannwarth sur la Big Dog’s Backyard Ultra

Chartreuse Backyard Ultra : un mano a mano haletant
Sur sa petite sœur française, créée en 2019 par Benoît Laval (créateur de la société Raidlight et organisateur également de la Chartreuse Terminorum) et qualificative pour la finale américaine, Liess Makhlouf a dû batailler ferme avec Ronan Pierre. Les 2 hommes, seuls en piste après 36 tours, se sont livré un véritable bras de fer, personne ne voulant lâcher, malgré des conditions météo terribles. Vent, pluie, la nuit a été terrible mais les 2 hommes ont réussi à franchir dimanche à midi la barre des 49 boucles (328km) et 48 heures de course sans faiblir. Vainqueur en 2021, Liess Makhlouf semblait plus épuisé que Ronan Pierre. Qui allait craquer le premier ?

Chartreuse Backyard Ultra : deux stratégies différentes
Il y a deux façons d’envisager la Backyard : courir vite et se reposer plus, ou courir moins vite et se reposer moins. Les deux derniers concurrents ont illustré, par leurs choix, ces deux stratégies. Ainsi, juste avant d’attaquer le 50ème tour, donc à la fin de la 49ème heure de course, Liess Makhlouf avait couru 41h49 et s’était reposé 7h11, tandis que Ronan Pierre avait choisi de courir plus vite (36h41) mais s’était beaucoup plus reposé (13h19).

Chartreuse Backyard Ultra : la boucle de trop pour Ronan Pierre
En 2022, Liess Makhlouf avait jeté l’éponge dans la 53ème boucle. Cette année, il semblait déterminé à tenir. Mais c’était sans compter sur le coup de théâtre du 52ème tour. Alors que les deux coureurs repartaient, Ronan Pierre est revenu vers la ligne de départ, terrassé par une douleur tendineuse sur le haut du pied. Liess Makhlouf n’avait plus qu’à boucler le tour pour l’emporter une seconde fois. Un bonheur suffisant, surtout dans des conditions de vent et de pluie extrêmes, même si le record de France, à 77 tours, reste bien éloigné.
Chez les femmes, la dernière debout est Elsa Rabou, 51 ans, qui en est à sa 3ème Chartreuse Backyard Ultra. Elle a effectué 25 tours.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !