Test Brooks Cascadia 17 : toujours aussi légendaire ?
Tester une Cascadia, c’est remonter dans le temps. En 2005. À l’époque, seuls Dawa Sherpa en 2003 et Vincent Delebarre en 2004 avaient inscrit leur nom au palmarès d’une toute nouvelle course autour du Mont-Blanc appelée UTMB. De l’autre côté de l’Atlantique, un certain Scott Jurek dévorait les sentiers sans que personne, sauf les initiés, ne sache qui il était. Même le magazine Esprit Trail portait encore des couches, 2 ans à peine ! Et voilà que s’annonce la Cascadia 17, 17ème version de cette chaussure emblématique, née pour passer partout en promettant robustesse et stabilité, confort et respirabilité. Et 17 ans plus tard, la question se pose : la légende est-elle toujours… légendaire ?

Brooks Cascadia 17 modèle Homme
Meilleurs prix

Brooks Cascadia 17 modèle Femme
Meilleurs prix
Test Brooks Cascadia 17 : prise en mains
Les amateurs de couleurs flashy seront ravis : la Cascadia 17 pique les yeux. Le mélange des 3 coloris, orange, jaune et bleu ne passe pas inaperçu, mais ne jure pas non plus. Et puis souvenons-nous que la Cascadia d’origine, sortie en 2005, était jaune. On ne se renie pas ! J’ai personnellement couru avec la version 6 et la version 9, avec des souvenirs d’une chaussure très confortable.

Avant même de glisser les pieds dedans, je devine que sur ce plan du confort, je ne serai pas déçu. Ne serait-ce qu’à la taille de la languette, bien rembourrée, et maintenue de chaque côté par des bandes élastiques. Un petit tour sur la balance rend le verdict annoncé : 248 grammes en 44,5. Comme la plupart des chaussures de sa catégorie, faites pour les longues distances et les ultras, elle pèse son poids. Pourtant, en la soupesant à l’aveugle, on jurerait moins…

Test Brooks Cascadia 17 : premières foulées
Une fois chaussées, les premières foulées confirment le chaussant confortable. Le talon est bien calé, et l’avant-pied plutôt fité, sans être trop large. L’ensemble procure une bonne sensation de maintien. Je note en revanche un léger manque de souplesse, dû à la rigidité de la semelle. Est-ce parce que le modèle est neuf ? À voir à l’usage…
Côté mesh, ce dernier est suffisamment respirant pour éviter la surchauffe des pieds. Très appréciable par les grosses chaleurs ! Et ce, même si le pare-pierres remonte haut sur l’avant-pied. À propos de pare-pierres d’ailleurs, rien à redire : il est parfait. Suffisamment rigide en tout cas pour remplir sa fonction et assurer la protection des orteils. Rassurant.

Test Brooks Cascadia 17 : la nouveauté Trail Adapt
Trail Adapt : c’est le nom du nouveau concept proposé par Brooks sur cette Cascadia 17. L’objectif : « améliorer la stabilité de la foulée », dixit l’équipementier. En parcourant les informations fournies par la firme américaine, je comprends qu’il repose sur plusieurs facteurs associés.
Tout d’abord, la semelle extérieure. Inspirée d’un sabot de chamois (si si!), elle est construite autour de 6 zones distinctes pour offrir adaptabilité et stabilité. 2 zones sur l’avant, à droite et à gauche, 2 au centre, 2 sur l’arrière. La subtilité, c’est que chaque zone peut agir indépendamment de l’autre, pour par exemple absorber un caillou, un dévers, etc.

De plus, entre la semelle extérieure et la semelle intermédiaire, les ingénieurs de chez Brooks ont conservé une gaine en EVA thermoplastique renforcée nommée Ballistic Rock Shiel. Déjà présente sur le modèle précédent, elle a pour fonction de donner de la stabilité et protéger l’avant-pied des objets pointus, pierres, branches ou autres.
Enfin, sur la semelle extérieure, 6 pods indépendants sont conçus pour se comprimer individuellement sur les terrains variés afin de créer plus de traction sur la surface. Un peu comme le ferait les suspensions d’une voiture tout terrain. Chaque partie absorbe ainsi les chocs pour créer des foulées souples.

Test Brooks Cascadia 17 : confort et stabilité, mais…
Dans les faits, il est évidemment impossible de distinguer l’efficacité intrinsèque de chacun de ses éléments. C’est donc d’un ressenti global que je parle ici. Et pour avoir parcouru quelques kilomètres sur des sentiers techniques parsemés de cailloux irréguliers, le comportement de la chaussure s’avère plutôt plaisant. Elle procure effectivement une bonne stabilité, sans que le pied ne ressente les aspérités du terrain. L’amorti est doux et la chaussure reste confortable dans cette configuration plutôt exigeante. Un critère plutôt rassurant pour imaginer s’embarquer sur longue distance. De plus, elle reste assez réactive et dynamique, ce qui permet de relancer en toute sécurité.

Néanmoins, je désire pousser plus loin le test de cette semelle extérieure et ce concept de pods. Après avoir enchaîné des passages où les appuis latéraux sont concluants, je rentre par un chemin que je sais très piégeux, avec une succession de marches faites de pierres très glissantes, polies par le temps. Et là, surprise, alors que je pose mon pied sur une roche bien lisse, mon appui se dérobe. Je suis habitué à passer par cette portion de sentier pour tester l’adhérence des chaussures, et rares sont celles qui réussissent ce test. Mais là, je reste perplexe.
Je réitère l’expérience, cherchant des pierres bien plates et lisses. Et le résultat est le même : un appui pris en défaut, une chaussure qui glisse et ne permet pas de courir en toute confiance. Bien sûr, rapporté à toutes les configurations de terrain testées, c’est un détail. Mais il convient de le signaler, par sécurité.

Test Brooks Cascadia 17 : le verdict
Confortable et polyvalente, la Cascadia 17 est incontestablement une digne héritière de la famille. Elle ne décevra donc pas les fans de ce modèle. Et ceux qui la découvrent ne pourront que l’apprécier. Certains se demanderont comment les ingénieurs de chez Brooks font pour avoir chaque année des modifications et améliorations à apporter à un modèle déjà légendaire, mais l’évolution des matériaux et le dynamisme des laboratoires de recherche et développement expliquent sans doute cela. Même si on ne peut négliger l’argument marketing, il est rassurant de voir que l’équipementier américain ne s’endort pas sur ses lauriers et continue de proposer des innovations.

Certes, l’épisode des pierres lisses m’a étonné, mais les probabilités de se retrouver sur ce type de terrain sont tellement minces qu’il ne faut pas cristalliser dessus et retenir les nombreux points positifs. Au final, cette Cascadia 17 sera donc un bon choix pour les coureurs aimant les sorties longues et privilégiant le confort sur la vitesse. La légende continue…
Prix : 150 euros
Existe en version Gore-Tex (170 euros)

Brooks Cascadia 17 modèle Homme
Meilleurs prix

Brooks Cascadia 17 modèle Femme
Meilleurs prix

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !