Test Cimalp X-Race : taillée pour la vitesse
Après la X-Trail sortie en 2021, la marque française Cimalp poursuit sa percée sur le marché de la chaussure de trail avec un tout nouveau modèle, la X-Race, conçu pour la vitesse et la performance. Nous avons profité de sa présentation pour enfiler une paire et aller « tâter » le sentier du côté du château de Crussol, à la limite de l’Ardèche et la Drôme. Mais avant de vous donner nos impressions terrain, nous vous proposons de découvrir comment est née cette X-Race. Voyage au cœur de la création d’une chaussure.
Cimalp X-Race : viser la lune ne leur fait pas peur
La chasse au chrono est ouverte ! Avec son poids ultra light (275g en 42) et sa conception résolument racée, ce nouveau modèle de la marque basée dans la Drôme est indéniablement taillé pour la performance, quelle que soit la distance. « Nous avons voulu capitaliser sur ce qui a fait la force des chaussures que nous avons développées ces dernières années, et notamment en matière de semelle et d’accroche, explique Régis Dabo, Responsable Développement Produit. Et bien entendu améliorer les points moins positifs dans les retours utilisateurs, comme le confort, le maintien, notamment au niveau du laçage, et la souplesse. »
Avec un gain de poids de 10 à 15% par rapport aux précédents modèles, la X-Race reprend le chaussant bas sous la malléole qui caractérisait la X-Trail, mais présente de nombreux développements, puisque l’empeigne, le « shape » et la semelle Vibram ont été retravaillés.
Cimalp X-Race : 3 années de développement
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la conception d’une chaussure est un long processus. Le projet de la X-Race a ainsi démarré au 1er trimestre 2020, et a été constitué de 3 phases distinctes. Une première phase de 3 à 6 mois a servi à définir le brief : quel produit Cimalp voulait, pour répondre à quel usage, avec quelles caractéristiques techniques, quels matériaux, quel objectif de poids, quels partenaires…
Une fois la fiche technique et le design établis, est venu le temps du développement. La plus longue phase, entre un an et un an et demi. Il s’agissait de choisir les multiples partenaires (pour le shape, la semelle, la semelle intérieure, la confection, etc…) et de les faire cohabiter. L’entreprise a alors reçu des prototypes de la X-Race, qui sont partis en tests labo pour évaluer la qualité des matériaux, et en tests terrain. Avec, à chaque fois, des étapes de validation ou modification. Par exemple, 5 prototypes différents ont été testés rien que pour la semelle intérieure de la X-Race !
Enfin, une fois le prototype le plus abouti possible obtenu et ses déclinaisons dans les différentes tailles validées, est arrivée la dernière phase, l’industrialisation. Il a encore fallu compter 2 à 3 mois, plus 2 à 3 mois pour la partie transport. Ainsi, pour un « go » de production de la X-Race donné fin octobre 2022, les chaussures sont arrivées fin mars 2023, juste à temps pour la date de lancement prévue.
Cimalp X-Race : comment fonctionnent les tests terrain de la marque ?
Pour les tests terrain effectués par la marque, il y a eu plusieurs phases, depuis mi-2020. Le principe appliqué par Cimalp est de prendre différents profils de testeurs, en terme de morphologie et de pratique, et de leur faire réaliser différents tests. Par exemple des tests à l’aveugle, en mettant le pied dans la chaussure pour évaluer le confort, par rapport à d’autres chaussures du marché qui ont été identifiées.
Ensuite des tests statiques, sur l’aspect visuel et le toucher de la chaussure. Puis des tests dynamiques, où selon différents critères donnés, comme l’accroche, le dynamisme, la réactivité, le testeur va noter la chaussure. Tout en comparant les résultats avec des modèles cibles du marché, l’idée étant de savoir où se situe la X-Race.
Puis vient une dernière phase, les tests longue durée, pour voir comment la chaussure réagit dans le temps. Sur la X-Race, cela représente une dizaine de testeurs partenaires, de niveaux différents, du top athlète au client lambda. Leur mission : faire des retours en terme de confort, de résistance, de qualité d’amorti. Depuis plus de 2 ans, certains prototypes ont ainsi plus de 1000 kilomètres au compteur !
Lire aussi notre article : Test Cimalp : 4 bonnes raisons de devenir un « French Montagnard » ICI
Cimalp X-Race : une chaussure de compétition
Avant de faire notre propre test, nous avons eu la possibilité d’échanger avec le team manager de Cimalp, Florian Olivier. Ultra traileur averti, ayant participé à de nombreuses épreuves mythiques (UTMB, TDS, UTCAM, Echappée Belle, Diagonale des Fous), il souligne qu’il y a eu beaucoup de travail depuis la Drop Control, puis Drop Evo, puis X-Trail pour arriver sur la X-Race. Et ne cache pas sa satisfaction : « Avant, je ne vais pas vous mentir, j’avais du mal à courir avec des chaussures de Cimalp, elles en me convenaient pas vraiment. Mais là, on a une vraie chaussure de compétition ! La X-Race coche un peu toutes les cases de ce que je viens chercher sur une chaussure de trail, et notamment de trail long. »
Il est désormais temps de chausser nos X-Race et d’aller sur le terrain, pour nous faire notre propre opinion.
Test Cimalp X-Race : un chaussant confortable
À l’enfilage, la X-Race s’avère tout de suite confortable au pied, avec une bonne tenue au niveau des contreforts du talon, un shape assez fité et enveloppant au niveau du médio-pied mais un espace suffisant à l’avant – sans être trop grand non plus – qui ravira les pieds un peu larges comme les miens. Le mesh 100% recyclé, plutôt fin et aéré, promet une bonne respirabilité qui permettra d’éviter aux pieds de trop chauffer. Cimalp précise que ce mesh a été retravaillé par rapport au dernier modèle, pour gommer des problèmes d’usure constatés.
En revanche, la souplesse et la capacité de torsion de la semelle me perturbent : ne seraient-elles pas excessives ? Si sur le papier un tel flex promet une bonne adaptation aux mouvements du pied, et particulièrement à son déroulé, il ne faudrait pas en retour trop « sentir » le caillou lors de passages en zones techniques.
Test Cimalp X-Race : premières foulées
Dès les premières foulées, mes doutes se dissipent. La X-Race offre à la fois une réelle proximité avec le terrain et une excellente précision dans la pose du pied, qui incite à la relance et donc à la vitesse, sans nuire au confort, comme je le redoutais. Les choix effectués par Cimalp sur la semelle, composée de trois structures différentes, se révèlent judicieux. On a tout d’abord la semelle intérieure en mousse EVA recyclée, qui est une valeur sûre en terme de confort. On a ensuite l’intégration de mousse SuperLight Eva Vibram dans la semelle intermédiaire, qui contribue à la légèreté et au dynamisme de la chaussure. Et on trouve enfin la semelle extérieure, entièrement retravaillée en collaboration avec Vibram, qui se révèle redoutablement efficace.
Que ce soit en montée ou en descente, le maintien au niveau du cou-de-pied est parfait, à la fois grâce à un laçage précis et l’apposition sur l’empeigne de bandes strap reliées aux lacets pour renforcer le maintien sans points de compression. Même en survitesse sur terrain caillouteux en descente, tout tient la route.
Test Cimalp X-Race : une adhérence bluffante
L’adhérence était un des points forts de la X-Trail, avec sa semelle Vibram particulièrement efficace. Sur la X-Race, Cimalp a de nouveau misé sur une gomme Vibram, mais en retravaillant toute la construction des crampons. Légèrement réduits (4,5mm au lieu de 5), ils ont été entièrement redessinés et repositionnés, que ce soient les crampons latéraux pour avoir un maximum de stabilité en phase d’appui, les crampons sur l’avant-pied orientés en fonction de la direction de course pour favoriser la traction, et à l’inverse les crampons sur la partie talon orientés en phase arrière pour avoir un effet de freinage dans les descentes.
Le résultat s’avère très satisfaisant : en montée comme en descente, la chaussure adhère parfaitement, aidée en cela par le flex de la semelle qui épouse le relief. Quant au maintien du pied, il est excellent, sans aucune torsion, même en dévers. Un point plutôt rassurant lorsque la cheville est aussi exposée par le chaussant bas. Dernier atout de cette gomme Vibram : sa longévité.
Test Cimalp X-Race : le verdict
Profilée pour la vitesse, légère, précise et confortable, la X-Race est sans conteste le modèle le plus abouti de la marque. Elle conviendra aux coureurs plutôt légers en recherche de sensations de vitesse sur des trails de courte à moyenne distance. Seul point d’interrogation : ne risque-t-elle pas de manquer un peu de confort d’amorti sur longue distance, pour des traileurs de niveau moyen ayant tendance à privilégier l’attaque talon et n’ayant pas forcément les capacités d’adaptation des athlètes de haut niveau quand survient la fatigue ? Réponse à l’usage…
Cimalp X-Race, les spécificités techniques
Usage et terrain : entraînement et compétition trail toutes distances
Poids : 275g en 42
Drop : 4mm
Stack sous talon : 20mm
2 coloris : noir et bleu
Prix : 139,90 euros
Plus d’informations techniques ICI
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !