Test Merrell MTL Long Sky 2 Matryx : du léger pour aller loin ?
Peut-on réussir la prouesse de proposer des chaussures ultra-légères mais capables d’offrir suffisamment de confort pour avaler jusqu’à 50 kilomètres d’affilée ? C’est la question que l’on peut se poser en enfilant les MTL Long Sky 2 Matryx de Merrell. Résultat ? Suivez-nous…
Merrell MTL Long Sky 2 Matryx : une conception V2 renforcée
Sur le papier, les choses sont claires : par rapport à la première version de la MTL Long Sky, lancée en 2020, Merrell n’a pas cherché la révolution, mais l’évolution. Autrement dit, améliorer le modèle, grâce au retour des athlètes qui l’utilisent. Pour cela, 3 axes ont été travaillés : la durabilité, le confort et l’accroche.
Côté durabilité, cette Long Sky 2 présente une tige avec une seule couche en textile tissé Matryx renforcé avec du kevlar, histoire d’avoir une respirabilité maximale et une résistance à l’usure supérieure. À cela il faut ajouter le traitement de la doublure interne, qui permet l’évacuation de l’humidité.
Côté confort, la semelle intermédiaire dispose de la mousse FloatPro, la meilleure de chez Merrell, qui a déjà fait ses preuves sur les modèles précédents.
Enfin pour ce qui est de l’accroche, la Long Sky 2 utilise une semelle Vibram Megagrip dotée de crampons bien prononcés, de 5 mm, destinés à procurer une adhérence maximale.
Test Merrell MTL Long Sky 2 Matryx : premières sensations à l’enfilage
Y’a pas de doute, question design, chez Merrell, on sait y faire ! On avait déjà aimé le look des Sky Fire 2 testées l’an dernier, on ne pourra qu’adorer celui de la Long Sky 2, avec un mix orange/fushia très flashy qui donne tout de suite une identité orientée « fun » et « plaisir » au produit.
Comme prévu, c’est ensuite le poids de la chaussure qui étonne. À peine 270 grammes pour mon 45, c’est tout simplement bluffant pour un modèle prévu pour des distances jusqu’à 50 kilomètres.
À l’enfilage, la Long Sky 2 s’avère accueillante pour des pieds larges, mais manque peu être un poil de fit pour une sensation de maintien optimal. Heureusement, la présence du kevlar de cette version va réduire l’extensibilité de l’empeigne, qui ne bougera pas. Néanmoins, quelque chose d’un peu plus ajusté n’aurait pas été pour me déplaire. On retrouve le même principe de languette minimaliste, sans aucun rembourrage, mais très bien tenue en place grâce au système élastique qui enveloppe le cou-de-pied. Quant au talon, le petit bourrelet mousse interne fait son job pour proposer un maintien de bonne facture, sans être trop enveloppant. Néanmoins, le maintien est plus minimaliste que sur la Long Sky 2 sans Matryx. Attention de plus, le col légèrement baillant pourrait laisser passer quelques débris, brindilles ou petits cailloux…
Niveau ventilation, c’est le top. Le pied est super bien aéré, aucune surchauffe à craindre. Et si le pare-pierres est quasiment invisible, il est bien présent pour protéger l’avant du pied, malgré sa souplesse. Un point très satisfaisant, de nombreux équipementiers proposant des modèles sans véritable renfort efficace. En revanche, si l’avant est bien protégé, il n’y a rien sur les côtés !
Test Merrell MTL Long Sky 2 Matryx : premières sensations en course
Belle surprise dès les premières foulées, la Long Sky 2 arrive à combiner souplesse, confort et amorti. En effet, la crainte avec ce genre de chaussure hyper-légère est d’avoir une semelle insuffisamment épaisse, et de se retrouver rapidement « sur » le sentier au sens littéral, à ressentir la moindre aspérité. Ce n’est pas le cas avec ce modèle, qui est à la fois dynamique pour une course engagée et confortable pour tenir la distance.
Contrairement aux modèles traditionnels pensés pour des distances supérieures à 40 kilomètres, la Long Sky 2 ne propose pas une semelle démesurément épaisse. Le stack, de 23,5 cm au talon, permet de rester assez près du sentier, sans pour autant le subir.
Comme dit précédemment, je regrette un peu la trop grande largeur de la chaussure au niveau de l’avant-pied. Cette sensation de manque de maintien me fait hésiter dans les sections très techniques du sentier test, là où la précision de la pose doit être maximale. Mais cet inconvénient vient avec un avantage : dans les parties plus roulantes, j’apprécie que mes pieds puissent prendre toute leur place, sans que les orteils ne soient serrés les uns contre les autres.
Test Merrell MTL Long Sky 2 Matryx : une accroche étonnante
C’est incontestablement le point fort de ce modèle, avec sa légèreté : quel que soit le terrain sur lequel je l’ai testée (pierriers, descentes en éboulis, montées sur sol en terre sèche…), l’accroche est parfaite. Aucune tendance à vriller en dévers, la stabilité est très bonne et procure un sentiment de sécurité total. Resterait à la tester en conditions boueuses et humides (comme par exemple sur le Trail du Ventoux édition 2024, où les sections boueuses étaient épiques et où de très nombreux concurrents ont fini sur les fesses!) pour pouvoir vraiment apprécier l’efficacité des crampons de 5 millimètres.
Test Merrell MTL Long Sky 2 Matryx : le verdict
N’ayant pas eu la possibilité de la tester sur une grosse sortie, il est difficile de se prononcer sur la capacité de la Long Sky 2 à être toujours aussi performante au-delà de 30 à 40 kilomètres. Néanmoins, elle possède des caractéristiques techniques et offre un confort et un amorti qui peuvent inciter à penser que oui. En revanche, on préférera s’engager sur du long pas trop technique et caillouteux, la faiblesse des protections pouvant jouer des tours. Mais pour des terrains peu accidentés, sa légèreté aux pieds fera des heureux. Et pour toute distance « classique » entre 10 et 30 km, elle sera la partenaire idéale, respirante, fiable, stable et confortable.
Drop : 4 mm
Crampons : 5 mm
Poids en 42 : 235 g – 270 g en 45
Prix : 170,00 €
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !