Trail Alsace Grand Est by UTMB : grosses performances et pluie de records
La deuxième édition du Trail Alsace Grand Est by UTMB s’est achevée après 4 jours rythmés par des performances sportives remarquables au cœur d’une ambiance festive. Plus de 4818 coureurs venus de 65 pays différents ont pris le départ de l’une des quatre courses proposées et ont pu traverser des sites mondialement reconnus tels que les châteaux du Haut-Koenigsbourg et du Hohlandsbourg ou encore l’abbaye du Mont Sainte-Odile, tout en parcourant les vignobles et les forêts verdoyantes de la région. Elites comme amateurs ont terminé leur folle chevauchée, profitant d’une arrivée triomphale à Obernai, où les remparts historiques les ont accueillis dans une ambiance incroyable. Sur le plan sportif, cette deuxième édition s’est surtout distinguée par des performances exceptionnelles et par une pluie de records, à commencer par celui de la distance reine du 100 Miles pour Sébastien Spehler, qui décroche son ticket pour l’UTMB Mont-Blanc 2025 !
Trail Alsace Grand Est by UTMB : Sébastien Spehler de bout en bout sur le 100M
La deuxième édition de l’Ultra-Trail des Chevaliers, épreuve reine du Trail Alsace Grand Est by UTMB, s’est élancée depuis Colmar pour rallier les remparts d’Obernai. Les 637 partants ont vécu un départ spectaculaire aux couleurs médiévales puisque ils ont été accompagnés par le galop des chevaliers en armures.
Le voyage à travers le riche patrimoine de la région a commencé dès le 12ème kilomètre, avec la traversée de la cour majestueuse du château du Hohlandsbourg. Ce premier arrêt parmi les 20 châteaux forts du parcours a ouvert la voie à une série de découvertes historiques, menant les coureurs à travers le château du Haut-Koenigsbourg, les villes pittoresques de Turckheim et Kaysersberg et les célèbres vignobles alsaciens.
Immédiatement aux avant-postes, l’enfant du pays, Sébastien Spehler, a mené la course de bout en bout pour remporter ainsi son premier format 100 Miles. Le natif de Colmar s’était déjà aligné une fois sur ce format long, en 2022, sur la Western States Endurance Run, mais avait abandonné.
Très en forme cette année, ayant remporté 15 jours plus tôt le format marathon du Trail Napoléon en Corse, l’athlète du team Altore s’est imposé en 17h24mn21s sur le parcours de 171 km et 6300m D+ sans jamais trembler. Ayant réussi à maintenir une allure soutenue pour au long du parcours, il efface au passage l’ancien chrono référence de 2023 de près d’une demi-heure (17h53mn44s). Sébastien Spehler devance de près d’une heure Florian Pierre qui s’est classé 2ème en 18h17mn19s. Clément Desille prend la 3ème place en 18h51mn27s. Sébastien Spehler décroche ainsi son ticket pour les finales de l’UTMB à Chamonix en 2025.
Du côté des femmes, la Suédoise Jenny Josefsson a largement dominé la course en finissant en 24h04mn30s. Elle précède de plus de 2h30 l’Italienne Francesca Canepa (26h35mn). La Belge Isabelle Wasmes termine 3ème en 29h10mn02s.
Trail Alsace Grand Est by UTMB : la réaction de Sébastien Spehler
« Cela faisait un moment que je tenais à me lancer sur du 100M et le faire ici a été très judicieux pour moi car je savais à peu près à quoi m’attendre… Et puis j’ai été très soutenu et c’était ce qu’il me fallait parce que l’endurance reste mon point faible. Je l’ai vu aujourd’hui, jusqu’au kilomètre 120, je n’avais absolument pas mal aux jambes, mais les 40 derniers kilomètres ont été très difficiles. C’est bien de l’avoir fait ici, même si quand tu viens d’arriver tu te dis plus jamais… L’ambiance en Alsace est monumentale ! C’est incroyable le monde qui suit cette course et pour tous ceux qui ne connaissent pas la région, traverser tous ces châteaux, c’est magnifique. »
Trail Alsace Grand Est by UTMB : la réaction de Jenny Josefsson
« C’était fou, j’ai du mal à y croire. C’était une bataille, et c’était dur à la fin quand il a commencé à pleuvoir, et il faisait vraiment froid quand le rythme a ralenti à la fin. Je suis super excitée d’avoir ma place pour les finales des UTMB World Series l’année prochaine à Chamonix ! »
Trail Alsace Grand Est by UTMB : Théo Détienne et Anna Carlsson en mode fusée sur le 100K
Au lendemain de la victoire de Sébastien Spehler sur le 100M, c’est le 100K Ultra-Trail des Païens qui a suscité des performances remarquables, avec un nouveau record masculin et féminin. Chez les hommes, Théo Detienne, réputé pour ses départs rapides, n’a pas faibli tout au long des 114km et 4200m D+ du parcours. Il a franchi la ligne d’arrivée en solitaire en 10h12mn25s, battant l’ancien chrono référence de plus de 16 minutes (10h29mn04s en 2023). Il a devancé Régis Ruchaud (10h44mn38s) et le Belge Xavier Diepart (10h52mn35s).
Du côté des femmes, la Suédoise Anna Carlsson, favorite, a dominé la course et établi un record en terminant en 12h26mn01s, battant l’ancien record de plus de 50 minutes (13h16mn16s en 2023). Elle s’impose devant la Française Jennifer Kaiser (13h04mn20s) et l’Allemande Simone Schwarz (13h53mn06s).
Trail Alsace Grand Est by UTMB : le Kényan Sammy Chelangat impressionnant sur le 50K
C’est un podium exceptionnel qui s’est dessiné sur le format 50K (1990m D+) du Trail des Celtes, avec un nouveau record à la clé. Il est l’œuvre du Kényan Sammy Chelangat, arrivé en 03h33mn31s, soit près d’un quart d’heure plus rapidement que les 03h48mn07s de l’année dernière de Grégory Basilico, le favori local. Il est suivi de l’Allemand Benedikt Hoffmann en 03h43mn20s. C’est un autre athlète kényan, Kipsang Cheboi, qui termine 3ème en 03h43mn41s.
Les deux athlètes kényans sont arrivés en France quelques jours avant l’épreuve pour découvrir le territoire du Grand Est, guidés par Christelle Sturtz Froehlicher, dont c’est le terrain de jeu et qu’ils connaissaient grâce à leur coach commun, Julien Lyon. Cette épreuve était leur première course de trail en Europe.
Chez les femmes, la compétition fut tout aussi impressionnante. La Française Marie Goncalves s’est imposée avec un temps remarquable de 04h29mn31s. Elle devance la Sud-Africaine Megan Mackenzie, qui a terminé en 04h38mn15S. Et c’est une autre Tricolore, Diane Rassineux, qui termine 3ème, complétant le podium en 04h48mn31s.
Trail Alsace Grand Est by UTMB : la réaction de Sammy Chelangat
« Tout d’abord, je remercie Dieu pour cette performance incroyable. Avec Kipsang nous étions bien préparés. Je m’attendais à bien faire, mais je ne m’attendais pas à terminer en première position. C’est ma première visite en Europe, ma première course, mon premier podium. Je suis vraiment, vraiment heureux. La course n’a pas été facile, mais au kilomètre 45, je me sentais bien et j’ai décidé de pousser plus fort. J’ai vu que les autres coureurs n’étaient pas très bons en descente, alors j’ai décidé de pousser fort dans les descentes. À l’entraînement, je fais souvent beaucoup de descentes, et c’est pourquoi je pense que cela m’a aidé à gagner la course. C’est tellement incroyable en France, les gens sont tellement amicaux… Je m’attendais à ce que Kipsang me rattrape et c’était super de le voir monter sur le podium à la 3ème place. »
Trail Alsace Grand Est by UTMB : record Dominik Tabor et Émilie Tissot sur le 20K
Le format 20K du Trail des Pèlerins, démarré à Barr, a couronné le Polonais Dominik Tabor, qui a brillamment remporté la course en 02h20mn33s, effaçant l’ancien chrono référence de 2023 de plus de 12 minutes (02h33mn26s). Il devance le Français Dorian Louvet, qui accroche la 2ème place en 02h46mn, après une 3ème place l’année dernière. Il est suivi de près par Ludovic Bour qui complète le podium en 02h48mn35s.
Chez les femmes, les deux premières places sont françaises avec Émilie Tissot qui s’impose en 02h58mn12s, nouveau chrono référence (03h10mn13s en 2023). Elle devance Noémie Le Govic en 03h10mn46s. La Belge Stéphanie Cappelle finit 3ème en 03h18mn53s.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !