Trail de Haute Provence 2023, derniers conseils utiles
A quelques jours de la grande fête du trail à Forcalquier et du côté de la Montagne de Lure, du 19 au 21 mai, les organisateurs du Trail de Haute Provence, ou THP, vous donnent quelques conseils pour réussir votre premier ultra-trail en terre provençale, sur le nouveau tracé de l’Ultra de Provence.
Trail de Haute Provence 2023 : 6 courses au programme
À mi-chemin entre Alpes et Méditerranée, entre Lure et Luberon, le pays de Forcalquier-Montagne de Lure forme le carré magique de la Haute Provence. Tantôt âpre et sauvage, tantôt doux et serein, c’est la diversité de ses reliefs qui en fait le charme et engendre chez le visiteur un plaisir toujours renouvelé. Pour Jean Giono : « Première des montagnes rêvées, Lure est à la fois une blanche réserve et une ombre dont la portée imaginale configure tout un pan du Monde ». C’est dans ce décor unique, à la fois végétal et minéral, que sont organisées les 6 courses du THP 2023.
L’Ultra de Provence – 167km et 7700m D+
Départ vendredi à 20h
Cap à Lure – 81km et 3530m D+
Départ samedi à 5h
Marathon de Lure – 53km et 2270m D+
Départ samedi à 7h
Les Bories – 29km et 1240m D+
Départ samedi à 9h. Existe aussi en marche nordique
Les Mourres – 18km et 740m D+
Départ dimanche à 8h. Existe aussi en marche nordique
THP Solidaire – 10km et 360m D+
Pour soutenir la Fondation Maladies Rares. Départ dimanche à 9h

Trail de Haute Provence 2023 : zoom sur l’Ultra de Provence
Se confronter au grand format sur la Montagne de Lure, c’est avant tout une forte envie de vouloir se dépasser. Mais c’est aussi vouloir découvrir le Pays de Forcalquier et ses nombreuses richesses, son patrimoine architectural avec la traversée de plusieurs villages typiques, ses paysages et sa flore…
Cette année, l’Ultra de Provence propose aux concurrents de partir gravir cette mythique montagne par les deux versants. Ainsi, après avoir affronté le versant sud de la Montagne de Lure, le tracé emmènera les coureurs dans la Vallée du Jabron qui regorge de petits villages et hameaux pittoresques. Puis le parcours remontera sur les crêtes pour profiter un maximum du panorama époustouflant sur le massif alpin… Une vue à 360° qui permettra aux traileurs d’apercevoir également le « Géant de Provence », grand frère de la Montagne de Lure : Le Mont Ventoux. Ce nouveau tracé met en valeurs sur cette nouvelle trace, des sites comme le site de Vières et le vieux Montlaux.
Côté timing, pas de stress : l’Ultra de Provence respecte l’esprit du Trail de Haute Provence puisque tout en étant exigeant et difficile de par sa distance, le relief, le dénivelé, la chaleur, les organisateurs ont revu à la hausse le temps limite imparti pour boucler ce parcours haut en couleurs. Une initiative heureuse destinée à permettre aux coureurs d’allier le sport et le dépassement de soi tout en rencontrant sur l’ensemble du parcours les bénévoles et les spectateurs du THP.


Trail de Haute Provence 2023 : 5 erreurs à éviter pour réussir son premier ultra
Afin d’aider au mieux les néophytes de l’ultra-distance à réussir leur première aventure, les organisateurs proposent un petit guide extrêmement complet de l’épreuve. Avec, outre les cartes, profils, descriptifs des ravitos et bases de vie et autre tableau de temps de passage, quelques conseils fort utiles. Voici ainsi quelques erreurs à éviter pour réussir son premier ultra, toujours utiles à rappeler.
1/ Je ne piétine pas la veille de l’épreuve.
2/ J’évite les nouveaux produits ou aliments, les soucis de digestion ou gastrique, je garde mes habitudes alimentaires et je mange ce qui me réussit à quelques heures de l’aventure.
3/ Le TPH peut être long. Je pense aux frottements et aux irritations, je protège mon corps, je mets des pansements, de la crème anti-échauffements, de la vaseline. Si je suis un homme, je me prépare à mettre des pansements sur les tétons.
4/ Je suis attentif à la coupe de mes ongles de pieds.
5/ Je bannis les chaussures ou chaussettes neuves.

Trail de Haute Provence 2023 : 100 % nature, 200% plaisir
1/ J’oublie le chronomètre. Sur un premier THP, ce n’est pas le plus important.
2/ Je me fais plaisir et je reste prudent.
3/ Je lève la tête, je profite de cette aventure grandeur nature au cœur de la Haute Provence et du parc naturel du Luberon.
4/ Je garde le sourire, une attitude positive m’aidera à vaincre les derniers kilomètres et les petites défaillances.
5/ Je garde un peu de force pour les soirées.
Trail de Haute Provence 2023 : Conseils pratiques pour éviter les coups de stress
Je prépare mes affaires la veille de la course.
J’emporte mon porte-dossard ou je pense à prendre des épingles pour mon dossard.
Je prépare les équipements obligatoires.
J’anticipe mes horaires de départ et je prévois le trajet.
J’organise mes retrouvailles avec mes proches, sur des points de rencontre sur le parcours ou à l’arrivée.
Je veille à ce que mon dossard soit visible tout le long du parcours, jamais recouvert par une veste par exemple.
Trail de Haute Provence 2023 : Conseils pratiques pour juger mes limites
Le travail est une activité de dépassement de soi. Chacun va chercher au fond de lui une volonté forte pour franchir la ligne d’arrivée. C’est ce qui rend cette aventure grandeur nature inoubliable. Toutefois, je reste à l’écoute de mon corps. En cas de malaise, j’alerte les coureurs proches de moi ainsi que les moyens de secours mis à disposition.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !