,

Trail des Marcaires : en repérage sur l’un des plus beaux trails des Vosges

trail des marcaires Photo Nicolas Fried : Alsace en courant

Il existe des trails qui marquent les esprits par leur difficulté, d’autres par leur beauté. Le Trail des Marcaires, dont la prochaine édition aura lieu le 9 juin, fait partie de cette deuxième catégorie. Les parcours, unanimement salués comme « exceptionnels » par les coureurs, vous feront voyager dans une Alsace pleine de charme. Au menu, vallées, lacs et parcours en crêtes avec des vues de cartes postales tous les kilomètres. On vous embarque en reconnaissance sur les spots les plus emblématiques de ce trail vosgien.

Trail des Marcaires : un grand parcours pour les plus aguerris

La plus longue distance, le Trail des Marcaires, ses 63 km et 3000m D+, entraîne les coureurs sur le tour de la vallée de Munster. Il débute par la vallée de la Wormsa et les lacs du Fischboedlé, du Schiessrothried et de l’Altenweiher, véritables joyaux du massif. Le parcours passe par le Hohneck, 2ème plus haut sommet des Vosges, et chemine par les crêtes vosgiennes, offrant une vue à 360 degrés et un magnifique panorama sur la vallée et les Alpes suisses. Un spectacle grandiose.
Départ dimanche 9 juin à 6h00

trail des marcaires 2Photo Nicolas Fried : Alsace en courant
Photo Nicolas Fried / Alsace en courant

Trail des Marcaires : 2 autres parcours plus accessibles

Le Défi de Muhlbach est la seconde épreuve, 32 km et 1680m D+. Le tracé emprunte également la vallée de la Wormsa pour atteindre les lacs du Fischboedlé et du Schiessrothried. L’ascension continue jusqu’au Hohneck, point culminant de la course. Le tracé se poursuit sur les crêtes vosgiennes avant de redescendre en direction du lac d’Altenweiher par une descente assez technique. Le parcours remonte alors vers le Koepflé, une nouvelle petite bute, en suivant un petit sentier technique par endroits. Il plonge ensuite droit dans la pente (très raide) sur Mittlach pour un ravito. Ne reste alors qu’à reprendre la direction de Sondernach pour se diriger vers l’arrivée. En n’oubliant pas les deux raidillons finaux…
Départ dimanche 9 juin à 8h30

Si la P’tite Course des Marcaires ne fait « que » 12 km et 600m D+, elle n’est pas si facile que ça. Le parcours emmène les coureurs juste en dessous du Petit Ballon, vers l’Ilienkopf, par les sentiers et chemins pour grimper jusqu’au cimetière allemand. On trouve encore sur ce site de nombreux vestiges d’installations et blockhaus allemands de 1915 à 1918. De l’Ilienkopf, le tracé emprunte un parcours parallèle à celui du 54 km et 32 km pour boucler la course et rejoindre Mulbach. Un vrai petit trail court mais costaud.
Départ dimanche 9 juin à 9h

trail des marcaires 5 Photo Nicolas Fried : Alsace en courant
Photo Nicolas Fried / Alsace en courant

Trail des Marcaires : les points remarquables des 2 plus grands parcours

La vallée de la Wormsa

Avec ses crêtes en forme de cirque, ses versants abrupts et rocailleux, ses moraines et ses lacs, la vallée de la Wormsa résulte du travail d’érosion d’un glacier vosgien à l’ère quaternaire. Ce site naturel classé est niché dans la Grande Vallée de Munster, au pied du massif du Hohneck et du Kastelberg. Avant les grandes guerres, la vallée de la Wormsa abritait une usine de textile dont le fonctionnement était assuré par la rivière de la Fecht. C’est elle qui permettait la production d’électricité pour faire fonctionner l’usine. Celle-ci a été détruite durant la Première Guerre mondiale. Depuis 1914, la nature a complètement repris ses droits et constitue une réserve naturelle d’exception en Alsace.

Wormsa Source Visit Alsace : DR
La Vallée de la Wormsa. Source Visit Alsace / DR

Le lac du Fischboedlé

Premier des lacs rencontré sur le parcours du Trail des Marcaires et du Défi de Muhlbach, le lac du Fischboedlé est le plus petit des lacs vosgiens. Il se situe à 794 mètres d’altitude au-dessus de la vallée de la Wormsa. Un pierrier se déversant dans le lac et lui donne un caractère alpestre. Il a été endigué au début du 19ème siècle pour soutenir les débits de la Fecht durant les périodes estivales, et ainsi alimenter l’usine. Son nom signifie « étang à poissons ». Et, effectivement, de nombreux pêcheurs viennent y passer la journée.

Lac_du_Fischboedle
Le lac du Fischboedle. Source Visit Alsace / DR

Le lac du Schiessrothried

Après le lac du Fischboedlé, les concurrents du Trail des Marcaires et du Défi de Muhlbach atteignent le lac du Schiessrothried. Situé à 930 mètres d’altitude entre les Spitzekoepfe et le pied du Hohneck, ce petit lac d’origine glaciaire n’était à l’origine qu’une tourbière sur-creusée. Cette tourbière n’est réellement devenue un lac que grâce à l’édification d’un petit barrage très discret, ce qui peut faire croire qu’il est d’origine naturelle. Comme pour le lac du Fischboedlé, l’objectif du barrage était de réguler le flot des eaux vers les usines de textile et les scieries de la vallée de Munster.

Lac-du-schiessrothried Source Visit Alsace : DR
Le lac du Schiessrothried. Source Visit Alsace / DR

Le lac de l’Altenweiher

Troisième lac que découvrent les concurrents du Trail des Marcaires et du Défi de Muhlbach, le lac de l’Altenweiher se situe au fond de la vallée de Mittlach, à 926 mètres d’altitude. ll est entouré des sommets du Kastelberg et du Rainkopf. Son nom, le « vieil étang », vient du fait qu’il a pour origine une digue droite de 112 m de long sur 15 m de haut construite de 1886 à 1889 alors que l’Alsace était sous administration allemande. Mis en eau pour la première fois en 1894, il a été installé à l’endroit d’une ancienne tourbière naturelle, aujourd’hui noyée. Comme pour les autres lacs, ce barrage a permis dès la fin du XIXème siècle d’apporter de l’eau à la Fecht en été pour éviter que la rivière ne tombe à sec.

Il existe une légende autour ce ce vieux lac. On dit que « le randonneur silencieux peut observer, par une nuit de pleine lune, vers minuit, le chariot d’or surgissant du fond des ondes sombres et bouillonnantes de l’Altenweiher. Ceux qui ont vécu ce phénomène extraordinaire ont toutefois été touchés de troubles qui ne leur permettent pas de rapporter cette mystérieuse apparition dans notre langage habituel. »

lac de l’Altenweiher
Le lac de l’Altenweiher. Source Visit Alsace / DR

Le Hohneck

Deuxième sommet du massif des Vosges avec 1364 m d’altitude, le Hohneck est le point culminant des parcours du Trail des Marcaires et du Défi de Muhlbach. Il surplombe la ligne de crêtes qui sépare l’Alsace de la Lorraine. Bordé par deux cirques glaciaires (Frankenthal au nord et Wormspel au sud), il abrite une flore rare. Ses pentes douces accueillent en été les troupeaux de vaches vosgiennes tandis que les pentes rocheuses en font le paradis des chamois. C’est un lieu remarquable qui offre un panorama exceptionnel sur les vallées alsaciennes, les Hautes Vosges, la Forêt Noire. Par temps clair, il est même parfois possible d’apercevoir les Alpes. Le ballon voisin, situé à 1,5 km à l’est et culminant à 1288 m, est dénommé Petit Hohneck.

Hohneck Photo Tourisme Vosges : DR
Montée vers le Hohneck et son dôme observatoire. Photo Tourisme Vosges / DR

Renseignements et inscriptions ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *