,

Trail des Trois Secs : les calanques de La Ciotat à guichet fermé !

Trois secs open - OK

300 dossards pris d’assaut, et une liste d’attente impossible à satisfaire ! Cette année encore, le Trail des Trois Secs, à La Ciotat, a fait le plein sous un soleil radieux. Une pépite de 17km et 800m D+ photogénique à souhait, qui vaut de déplacement, entre arche naturelle digne des grands espaces américains et falaises avec vue plongeante sur la Grande Bleue. Esprit Trail y était.

Trail des Trois Secs : une course privilège

Du privilège, il en fallait pour faire partie des 300 concurrents sur la ligne de départ du Port-Vieux, à La Ciotat, samedi 18 novembre à 9h00 du matin. Certains étaient même venus de loin, d’Ardèche, de la région parisienne ou même de l’Est de la France, pour avoir la chance d’aller fouler les sentiers qui serpentent dans le Parc naturel des calanques de La Ciotat. « 300 dossards, pas plus, c’est ce que nous autorise la direction du Parc naturel », explique Patrick Tudose, l’organisateur, et président de l’Olympic Club des Coureurs Pédestres de La Ciotat, l’OCCP. « Mais c’est déjà bien, il faut limiter pour préserver ce milieu exceptionnel. »

Une troisième édition sous le soleil, mais une longue histoire, avant les Trois Secs. « Avant, on organisait une Course Nature de 15 kilomètres dans le Parc naturel, poursuit Patrick Tudose. On a fait 14 éditions, et puis on s’est dit qu’on allait changer un peu les choses, rallonger le parcours, explorer d’autres endroits. Nous avons eu l’autorisation de la Mairie pour partir et arriver sur le Port-Vieux, et celle du Parc naturel d’emprunter les sentiers qui descendent du sémaphore et plongent vers les Chantiers Navals, avec cette vue exceptionnelle sur la baie de La Ciotat, dont certains disent que c’est une des plus belles du monde. Et puis nous avons des partenaires et une équipe de bénévoles extraordinaire qui permettent d’organiser cet événement, c’est grâce à eux que tout cela est possible ! », conclut-il, un grand sourire d’organisateur heureux aux lèvres.

Trail des Trois Secs
Le parcours du Trail des Trois Secs 2023. Photo Esprit Trail

Trail des Trois Secs : 17km et 800m D+ de plaisir

S’élancer le long du Port-Vieux éclaboussé de soleil, comme souvent en cette saison où la lumière est limpide, est un vrai moment de plaisir. Mais très vite, on entre dans le dur, avec des premières pentes bien raides dans la ville pour prendre de la hauteur, puis le terrible Chemin de Sainte-Croix, véritable chemin de croix de 800 mètres environ au pourcentage affolant, pour s’extraire des habitations et gagner la colline. Le souffle se fait court, beaucoup marchent déjà. Mais très vite, les coureurs quittent le bitume pour s’élancer dans un premier single magnifique qui serpente dans la végétation basse. Odeurs de thym, soleil, vue mer, la Provence comme on l’aime.

Trail des Trois Secs 1
Sur la ligne de départ, sur le Port-Vieux de La Ciotat, 300 privilégiés prêts à s’élancer. Photo Esprit Trail

Pendant plus de 8 kilomètres, le sentier va ainsi mener les concurrents au cœur du Parc, vers l’impressionnant Pont naturel et la Dent du Chat, un piton rocheux majestueux qui s’élance vers le ciel, vestige de l’érosion passée. D’un « sec » à l’autre, le sentier longe d’anciens lits de ruisseaux depuis longtemps taris, puis remonte abruptement vers la route des crêtes qui relie Cassis à La Ciotat, le long des fameuses falaises du Cap Canaille, les plus hautes falaises maritimes de France.

Trail des Trois Secs 2
La montée vers le Pont Naturel et la Dent de Chat. Photo Esprit Trail

Trail des Trois Secs : la Méditerranée pour horizon

Malgré le lactique dans les cuisses, impossible de ne pas s’arrêter pour épouser le panorama, grandiose, avec au loin les îles qui montent la garde, à l’entrée des calanques de Sormiou et Morgiou, les perles marseillaises.

Trail des Trois Secs 4
Du haut des falaises du Cap Canaille, vue sur la Grande Bleue. Photo Esprit Trail

Il ne reste plus qu’à longer la falaise, sur ce sentier taillé dans le poudingue caractéristique des lieux, une roche sédimentaire roulée, charriée par les eaux et dont les fragments arrondis tendent des pièges à chaque foulée, avant de plonger dans la grande descente. En bas, les Chantiers Navals dressent leurs immenses grues, et les yatchs de luxe font la queue pour se faire refaire une beauté. Ce jour-là, le Seven Seas, le yatch de Steven Spielberg, l’un des plus grands du monde avec ses 86 mètres de long, est à quai. Mais la contemplation a ses limites, car il faut bien regarder où mettre ses pieds pour glisser vers l’arrivée et boucler ce parcours de rêve.

Trail des Trois Secs 5
Trail des Trois Secs 5

Trail des Trois Secs : Nicolas Tullier et Hannah Halliday sèchent la concurrence

1h 17mn 55s auront suffi à Nicolas Tullier pour avaler la distance, à une moyenne impressionnante de 13,09 km/h. Déjà vainqueur en 2018 sur le format Course Nature, il s’impose avec plus d’1mn30 d’avance sur le vainqueur de l’édition 2022, Kevin Raymond. Pour la petite histoire, ce dernier avait alors mis 1h 17mn 54s, soit le même temps que le vainqueur de cette édition, à 1 seconde près. David Vincentelli, déjà 3ème l’an dernier, monte de nouveau sur la 3ème marche du podium, à 6 minutes du vainqueur du jour.

Dans la course féminine, très belle victoire d’Hannah Halliday, tenante du titre. Elle prend une très belle 15ème place au scratch en 1h 34mn 26s, améliorant de plus de 5 minutes son chrono de l’année dernière. Hannah Halliday devance de plus de 8 minutes sa dauphine, Irène Gorban. Claire Auzou termine 3ème en 1h 46mn 29s.

Quand au classement “en nombre”, qui récompense le club le plus représenté, il revient au Trail Club des Fous de Ceyreste, une bande de joyeux traileurs, organisateurs de leur propre trail, le 13600 (comme leur code postal) en avril prochain. 13km et 600m D+ de bonne humeur garantie avec ces “fous” aux manettes !

Trail des Trois Secs 6
L’équipe de bénévoles autour de Patrick Tudose : mission accomplie, encore une édition réussie. Photo Esprit Trail
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *