Trail Sainte-Victoire : des exploits et des larmes pour la 20ème édition
La Montagne Bleue si chère au peintre Paul Cézanne a, pour la 20ème fois, été le théâtre du Trail Sainte-Victoire, qui s’est tenu le dimanche 7 avril 2024 au départ de Rousset, du côté d’Aix-en-Provence. Une édition sous le signe de la chaleur, mais aussi de la performance avec des têtes d’affiche prestigieuses qui ont tenu leur rang et de l’émotion. Retour sur les courses, et le drame singulier qui a endeuillé l’épreuve.
Trail Sainte-Victoire : des têtes d’affiche prestigieuses
Comme partout en France, la Mount Venturi a connu ce premier week-end d’avril un épisode de chaleur exceptionnel pour la saison, dépassant par endroit les 25°C. Heureusement, un fin voile nuageux et, par moment, une légère brise ont contribué à maintenir une atmosphère agréable. Depuis longtemps, les 3 courses au programme avaient fait le plein. Les 1172 coureuses et coureurs qui se sont présentés aux départs des 3 courses avaient d’ailleurs déjà gagné une première course de vitesse en réussissant à obtenir un dossard : ils sont tous partis en moins d’une journée lors de l’ouverture des inscriptions. Un record !
La fête promettait donc d’être belle, avec quelques têtes d’affiche prestigieuses. Parmi elles, citons l’inoxydable Ludovic Pommeret, le jeune Elias Kadi et Céline Finas sur le plus long des parcours, ou encore Marilyne Nakache sur le 39 km, de retour sur le sentiers après 2 mois d’arrêt.
Trail Sainte-Victoire : podium de luxe sur le parcours des Crêtes
L’épreuve reine longue de 60 km et 3290m D+ a accouché d’un podium 5 étoiles. Chez les femmes, Marie-Laure Thieux s’est imposée, un mois seulement après avoir remporté l’épreuve longue du trail du Mont Ventoux. 21ème au scratch, elle a largement devancé deux des précédentes lauréates de l’épreuve : Irina Malejonock, grande habituée de l’épreuve, qui s’était imposée en 2019, et Laurie Atzeni, autre habituée des lieux, victorieuse en 2022. Les écarts entre la gagnante et ses deux dauphines étaient conséquents : 7h30 pour Marie-Laure Thieux, 7h54 pour Irina Malejonock et 7h59 pour Laurie Atzeni.
Chez les hommes c’est Elias Kadi, 2ème du long parcours du Trail du Ventoux en mars, qui l’a emporté, et de belle manière. Après avoir obtenu un dossard à la dernière minute, il a bouclé le parcours en 5h46. Le jeune athlète a devancé Ludovic Pommeret (de retour de blessure, et qui n’avait pas couru à la Sainte-Victoire depuis 8 ans) de près de 20 minutes (6h05). Ivan Schweckler (6h12) termine pour la 2ème fois consécutive à la 3ème place. On notera également la très belle 27ème place au scratch de Dawa Sherpa, qui termine 1er de sa catégorie en M4, honorant de la meilleure des manières son rôle de parrain de l’épreuve et son dossard n°1.
Trail Sainte-Victoire : chrono stratosphérique du champion d’Europe de skyrunning Martin Nilsson
Sur la distance intermédiaire de 41 km et 1600m D+ du Cézanne, le Suédois Martin Nilsson, champion du monde en titre de skysnow (course sur neige) et champion d’Europe de skyrunning a écrasé la concurrence. Il signe un temps stratosphérique de 2h59, soit une moyenne incroyable de plus de 13km/h ! Nilsson est allé tellement vite que l’organisation a même dû demander aux bénévoles présents sur le parcours de se rendre plus tôt que prévu à leur poste. Le Suédois a devancé Bertrand Brochot, vainqueur du parcours des Crêtes en 2022, de 24 minutes. François Dubreucq termine à la troisième place, à 34 minutes du gagnant du jour.
« Je suis parti rapidement sur la première partie de la course qui est assez roulante, à l’exception de quelques petites bosses, a commenté le vainqueur du jour, invité par l’organisation et qui grandement apprécié son séjour et la gentillesse de tous les bénévoles. Je me suis rapidement retrouvé seul et ai donc dû contrôler ma course, gardant à peu près la même vitesse durant toute la première moitié du parcours. Mais ensuite, les difficultés techniques dans les montées jusqu’au point culminant du parcours, l’accumulation des kilomètres et la chaleur m’ont rattrapé. J’ai commencé à avoir vraiment mal aux jambes à 12-13 kilomètres de l’arrivée, et j’ai dû puiser dans mes forces mentales. »
Du côté des femmes, Marilyne Nakache n’a laissé aucune chance à ses concurrentes et s’offre la victoire avec une très belle 8ème place au scratch, en 4h03. Elle devance de plus de 30 minutes sa poursuivante Gwendoline Martin, tandis que la jeune Héloïse Paillet complète le podium en 4h40.
Trail Sainte-Victoire : les larmes de Marilyne Nakache
En larmes au départ, en larmes à l’arrivée, la championne du team Cimalp a expliqué sur les réseaux sociaux les raisons de son émotion :
« Ce n’est pas tellement cette victoire qui a fait que cette journée était riche en émotions mais surtout 2 autres raisons : le fait de reprendre les compétitions après 2 mois sans courir suite à une blessure, et de prendre le départ en pensant à toi, maman, qui était venue m’encourager sur ce même trail en 2018…
41km 1600mD+ en 4h03, 1ere femme, 8ème au scratch. La meilleure des reprises ne pouvait être qu’ici à avec des bénévoles adorables, une Sainte-Victoire toujours aussi majestueuse, une organisation de luxe (trophée personnalisé, ravito bio, repas traiteur…), un Kamel Amiri rayonnant (le sympathique speaker des trails de Provence, NDLR), et mes frères adorés qui sont venus me faire une surprise….Merci. La saison peut enfin commencer ! »
Trail Sainte-Victoire : Aline Coquard et Fabrice Jauffret sur la courte distance
Sur le Cengle, la plus courte des épreuves, avec ses 13 km et 370m D+, c’est Aline Coquard qui l’a emporté en 1h 07mn 29s, terminant 11ème au scratch, un an après avoir inscrit son nom au palmarès de l’épreuve reine. Elle était suivie de très près par Alice Ward (1h 08mn 38s) et, plus loin, par Marie Deschodt (1h 16mn 53s).
Chez les hommes, c’est Fabrice Jauffret qui a gagné l’épreuve en un peu moins d’1 heure, à 13,28km/h de moyenne. Il devance Guillaume Requier de moins d’une minute, et Killian Bernabe Coloré de près de 3 minutes.
Mention spéciale pour l’association Dunes d’Espoir qui a bouclé le parcours du Cézanne avec une joëlette, permettant ainsi une fois encore à une personne atteinte de handicap de vivre les belles émotions du trail et de profiter des magnifiques sentiers de la Sainte-Victoire. Grâce aux dossards solidaires et aux dons réalisés lors des inscriptions, l’organisation a pu remettre un chèque de 2631 € à l’association afin qu’elle puisse continuer sa mission solidaire, sur le Trail Sainte-Victoire et sur beaucoup d’autres épreuves à l’échelle nationale, faisant la fierté de notre discipline.
Trail Sainte-Victoire : un décès tragique sur le parcours des Crêtes
Cette 20ème édition a malheureusement été endeuillée par le décès d’un jeune concurrent sur le très exigeant parcours des Crêtes. Victime d’un malaise en fin d’après-midi, après 9 heures de course, le concurrent âgé d’une trentaine d’années est décédé d’un arrêt cardio-respiratoire malgré l’intervention des secours. « Cette nouvelle a fortement bouleversé l’ensemble de l’équipe d’organisation du TSV qui n’avait plus le cœur à la fête après l’annonce de cette triste nouvelle et qui reste aujourd’hui très affectée par ce drame, a commenté l’organisateur. Les mots nous manquent pour exprimer notre profond chagrin et pour manifester nos condoléances et notre soutien sincère auprès des proches de ce coureur. Le deuil et la volonté de discrétion de la famille seront scrupuleusement respectés. »
Trail Sainte-Victoire : annulation de l’épreuve anniversaire pour des raisons « écologiques »
Pour cette édition anniversaire, les organisateurs avaient fait les choses en grand et concocté un 4ème parcours spécial, de 27 km, initulé les «Terres Rouges ». Mais quelques semaines avant l’ouverture des inscriptions début janvier, ils avaient été contraint de faire machine arrière. Un fait qui pourrait paraître anecdotique et sur lequel nous aurions pu glisser, mais qui illustre un phénomène constaté dans de nombreux autres événements de trail, où les organisateurs ont de plus en plus de difficultés à obtenir des autorisations de passage pour des raisons d’ « écologie » et de préservation de l’environnement.
Voici les explications de ce refus faites par l’organisation :
« C’est avec beaucoup de regrets et une pointe d’amertume que nous sommes dans l’obligation d’annuler l’épreuve anniversaire du Trail de La Sainte-Victoire : le parcours de 27 km des «Terres Rouges ».
Cette décision fait suite à un refus inattendu et tardif de certaines municipalités du site de la Sainte-Victoire de voir cette épreuve inédite et éphémère pour la 20ème édition du TSV traverser leur commune. Les arguments avancés sont la crainte que le passage de 250 coureuses et coureurs (sur un laps de temps de quelques minutes à maximum une heure selon les portions concernées) vienne aggraver l’envahissement constaté des lieux par les randonneurs, touristes et autres vététistes.
Les raisons de ce refus sont difficiles à entendre pour l’équipe d’organisation du Trail de la Sainte-Victoire qui n’a pas ménagé son temps et ses efforts pour proposer un parcours original permettant de faire découvrir les sentiers du plateau du Cengle et du pied de la Sainte-Victoire en réunissant habitués du parcours du 13 km voulant s’essayer à une distance plus longue mais accessible, adeptes des trails courts ou tout coureur souhaitant découvrir la Sainte-Victoire sur un parcours nature et roulant.
Nous avons reçu le même refus avec les mêmes arguments pour l’augmentation exceptionnelle du nombre de coureurs sur le parcours des Crêtes. »
Trail Sainte-Victoire : l’incompréhension de l’organisation
Les organisateurs, qui travaillent sur ce site depuis 20 ans, poursuivent :
« Nous sommes tous des riverains et des amoureux de la Montagne Bleue et avons toujours œuvré pour que notre événement se fasse dans le strict respect de l’environnement et de l’ensemble des autres usages de ce site magnifique, dans une approche durable, locale, responsable et transparente et avec un souci du dialogue permanent avec les acteurs du territoire. L’échéance de cette interdiction est aussi à déplorer car, si elle intervient plusieurs mois après notre demande et une validation orale obtenue en septembre dernier, elle implique de ce fait beaucoup de travail bénévole inutile de la part de nos équipes mais surtout la déception de certains d’entre vous qui aviez peut-être coché cette épreuve dans votre agenda suite à nos dernières communications.
Nous n’allons pas nous laisser abattre pour autant et restons mobilisés pour que cette 20ème édition soit une fête pour l’ensemble des traileuses et traileurs qui auront la chance de participer à l’une de nos trois épreuves historiques. Nous savons pouvoir compter sur chacun d’entre vous pour donner tort aux réticents à notre discipline en laissant le site intact à votre passage et en évoluant sur les sentiers en respectant la quiétude des autres occupants ou visiteurs des lieux. »
Sans vouloir rallumer la polémique, le massif de la Montagne Sainte-Victoire est répertorié par tous les guides comme un lieu de randonnées exceptionnelles, que les municipalités mettent en avant pour attirer le tourisme dans la région. Il est alors singulier d’interdire le passage de 250 personnes au prétexte de ne pas vouloir aggraver l’envahissement constaté des lieux par les randonneurs, touristes et autres vététistes, alors même que ce sont ces municipalités qui font tout pour attirer ces mêmes promeneurs sur leurs terres. Le serpent qui se mord la queue, comme on dit. Et le trail qui paye l’addition…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !