,

Ultra Gros-Blanc : une aventure trail extrême de Michel Lanne [vidéo]

ULTRA GROS-BLANC MONTEE

Sur le papier, le concept est simple : partir en courant du lac d’Annecy pour aller jusqu’au sommet du Mont-Blanc. Dans la réalité, cette expédition de plus de 26 heures, sur 110 km et 11000 mètres de D+ à travers les plus beaux sommets de la Haute-Savoie, se révélera un peu plus compliquée pour Michel Lanne, ultra-traileur et alpiniste chevronné. Une aventure passionnante, des images exceptionnelles pour 29 minutes de plaisir.

Michel Lanne, un ultra-palmarès impressionnant

A 39 ans, Michel Lanne est un véritable spécialiste de l’ultra-trail. Il a remporté entre autres le 80km du marathon du Mont-Blanc en 2013, la CCC en 2016, la TDS en 2017 ou la Maxi-Race en 2019. Il s’est également par 2 fois frotté à la Diagonale des Fous (2011 et 2015), terminant les 2 fois à la 7ème place. S’il ne fait plus que de rares courses, il a participé au Super Bélier dans le massif des Aravis en août 2023, un format 3 courses en 3 jours (15 le vendredi, 27 le samedi et 42 le dimanche) sur lequel il s’est imposé.

ULTRA GROS-BLANC MICHEL LANNE
Source Ultra Gros-Blanc

Aravistique, un premier défi insensé, en 2022

Aimant les défis dans le pur esprit trail, cet athlète Salomon, également sauveteur en montagne au sein du PGHM, avait réalisé en 2022 la traversée des Aravis par tous les sommets en moins de 24 heures. Cet exploit avait donné lieu à un film magnifique signé Fringale.

Voir Aravistique, le film

Ultra Gros-Blanc : le nouveau défi de Michel Lanne

Un an après, Michel Lanne a remis le couvert avec un nouveau défi insensé pour repousser un peu plus loin ses limites physiques et mentales. Son pari : atteindre le sommet du Mont-Blanc (la « bosse ») en partant du lac d’Annecy (la « flaque »). Ultra Gros-Blanc : de la flaque à la bosse est le film de cette aventure, réalisé de nouveau par Fringale.

Voir le film Ultra Gros-Blanc : de la flaque à la bosse ICI

ULTRA GROS-BLANC PROFIL
Du lac d’Annecy au sommet du Mont-Blanc, un profil qui fait mal aux cuisses. Source Ultra Gros-Blanc

Du départ à 6 heures du matin de Talloires à l’arrivée au sommet du Mont-Blanc, le film retrace le parcours suivi par Michel Lanne, qui débute par 2000 de dénivelé d’un coup pour monter au sommet de La Tournette (2350m), puis le Mont Lachat, le Mont-Joux en fin de journée, alors que la nuit approche, et la dernière montée, 4000m de dénivelé à gravir pour atteindre le toit de l’Europe.

ULTRA GROS-BLANC OPEN
Michel Lanne au sommet du Mont-Blanc, défi relevé ! Source Ultra Gros-Blanc

Servi par des images de drone et des vues vertigineuses, le film montre à la fois la beauté de la nature et l’effort de l’athlète. Vous serez saisi par l’épuisement qu’il manifeste lors des derniers mètres d’ascension, lorsque le manque d’oxygène et l’envie de dormir transforment chaque pas en souffrance. Et puis cette délivrance, après 110km et 11000m de dénivelé avalé. Un rêve devenu réalité.

Ultra Gros-Blanc : de la flaque à la bosse

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *