UTCAM 2024 : Théo Le Boudec dompte l’ultra du Mercantour [vidéo]
15 heures et 1 petite minute pour boucler les 115 kilomètres et 7300 mètres de D+ de l’UTCAM 2024. En s’imposant à Saint-Martin de Vésubie après une course menée de bout en bout, le Breton Théo Le Boudec a frappé un grand coup.
UTCAM 2024 : Théo Le Boudec en mode missile
Il avait hâte de rallumer la frontale et de prendre le départ du grand format de l’UTCAM 2024 à Monaco, histoire de retrouver les sensations d’une nuit complète en montagne. Et surtout histoire d’arriver le plus vite possible, une fois la nuit avalée, à quelques pas de son domicile de cœur, dans ce Mercantour où il s’entraîne désormais.

Parti très vite, Théo Le Boudec est arrivé à la Turbie dans le même temps que les meilleurs coureurs du Kilomètre Vertical, alors qu’il avait encore plus de 100 kilomètres à parcourir. C’est dire si le Breton n’était pas venu pour enfiler des perles. Après une nuit sous les étoiles, tout en gestion à la tête de la course, Théo Le Boudec a progressivement creusé l’écart sur ses poursuivants, même si les redoutables montées qui se sont succédées au petit matin l’ont bien entamé.

UTCAM 2024 : l’esprit vers les Lumières du Mercantour
Si la montée à la Valette de Prals lui a donné du fil à retordre, il a serré les dents et n’a rien lâché, déterminé à aller chercher son Graal. Et surtout, avec dans un coin de sa tête le projet qu’il a avec Christophe Tieran, qui l’a accompagné sur une partie du parcours, de Grande Traversée du Mercantour (225 km) en duo à venir pour septembre.
Pour mémoire, l’ultra-traileur Christophe Tieran s’est illustré en 2020 en ralliant les 7 plus hauts sommets du Mercantour en courant. Ce nouveau projet, qui porte le nom de « Quand les Lumières s’allument », est certainement ce qui a permis à Théo Le Boudec d’oublier la douleur pour relancer dans la descente de la Palu et aller chercher la victoire dans un final tout en émotion.
Il s’impose avec près de 43 minutes d’avance sur le second, Steve Jacquin, et plus d’1h30 sur Vincent Bachot. Chez les femmes, la victoire revient à Laetitia Collon, qui prend la 13ème place au scratch.
Voir le reportage sur la traversée des 7 plus hauts sommets du Mercantour par Christophe Tieran ICI

UTCAM 2024 : une course « à la Théo » !
Sur les réseaux sociaux, Théo Le Boudec a livré une belle version de sa course.
” Un week-end fort en émotions qui vient remplir le bocal à souvenirs. Que c’est bon de vivre ces moments de sport, ces moments de vie… De gagner à la maison. Lever cette banderole les yeux rivés sur notre « petit coin de paradis » était pour moi un rêve.

J’ai fait ma course, j’ai couru avec mon cœur en mettant de côté l’aspect « data » et tactique. Cette fougue me prive peut-être d’une course pleine, d’un chrono. Mais je n’ai aucun regret, je venais ici pour courir à ma façon, courir « à la Théo ». Je suis tellement reconnaissant envers l’organisation de l’UTCAM, les bénévoles présents de jour comme de nuit, l’équipe de production du film… Merci pour votre bienveillance, pour l’accueil chaleureux.
Je ne peux pas oublier ma Clem Tedesco (Clémence Tedesco, qualifiée pour le Championnat du Monde d’Ironman 2024, NDLR) qui aura assuré une nuit complète d’assistance en trouvant toujours les justes mots pour me relancer. Merci d’être toi, de croire en moi au quotidien. C’est victoire, c’est bien évidemment aussi la tienne !
Merci à ceux qui me suivent de près comme de loin (PS : et à ceux qui m’ont lâchement lâché, merci de me donner encore plus de force). J’ai hâte de vous amener avec moi vers la suite de ma saison. Après quelques jours de repos, il sera temps de se tourner vers « Quand les Lumières s’allument » et de retrouver l’équipe afin de continuer de remplir le bocal à souvenirs. La suite s’annonce lumineuse et pleine de rêves ! “

UTCAM 2024 : les podiums de toutes les courses
L’UTCAM 2024, ce sont 6 courses de 5 à 125 km plus un relais en duo.
UTCAM 125 km
1 – Théo LE BOUDEC
2 – Steve JACQUIN
3 – Vincent BACHOT
1 – Laetitia COLLON
2 – Christel ROBIN
3 – Sandrine MUSSEAU
UTCAM 125 km relais à 2
1 – Clément MALATERRE / Bruno VOUHE
2 – Nicolas PAQUET / Maxime DRIVET
3 – Vivien SELLIER / Pascal DULERMO
UTCAM 75 km
1 – Judicael BELLANGER
2 – François HOLZERNY
3 – Aymeric LE SCOUARNEC
1 – Alice OLIVIER
2 – Mathilde DUJON
3 – Sophie MARTINS
UTCAM 50 km
1 – Rémi MARTINEZ
2 – Benoît OUTTERS
3 – Joël ARTIERI
1 – Christele CARRILLO
2 – Eva LORUSSO
3 – Paola DECOUSSER
UTCAM 30 km, Skyrace du Mercantour
1 – Alain SANTAMARIA
2 – Ruy UEDA
3 – Lorenzo BELTRAMI
1 – Ariadna FENES
2 – Naiara IRIGOYEN
3 – Holly WOOTTEN
UTCAM 10 km
1 – Vincent VIALLEFONT
2 – Simon GUIGNARD
3 – Julien. NAVARRO
1 – Audrey BACILE
2 – Noémie GARNIER
3 – Marie GALLO
UTCAM VERTICAL 5 KM
1 – Frédéric GALERY
2 – François BOULARD
3 – Iver HOLEN
1 – Valérie RAIBAUT
2 – Nadezhda SOLOVEVA
3 – Céline GUIEU
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !