UTMB Mont-Blanc 2024 : 34% d’inscrits en plus, les élites au rendez-vous !

départ UTMB 2023

Malgré l’appel au boycott lancé par Kilian Jornet et Zach Miller et la gronde de ceux qui dénoncent l’hégémonie du groupe UTMB-IronMan sur le trail mondial, l’édition 2024 de l’UTMB Mont-Blanc s’annonce déjà comme celle de tous les records. En effet, la demande de participation a été sans précédent. Elle reflète l’engouement incontestable de la communauté des traileurs pour toutes les épreuves, que ce soient les finales du circuit UTMB World Series (UTMB, CCC, OCC) comme les autres. La comparaison avec 2023 est frappante : davantage d’inscrits, davantage de Running Stones, davantage de femmes, et des élites aux UTMB Index impressionnants. Bref, loin des polémiques, l’UTMB continue de faire rêver. Et d’attirer les meilleurs mondiaux…

UTMB Mont-Blanc 2024 : un tirage au sort historique pour les finales

Avec un bond de +34% d’inscrits au tirage au sort des finales du circuit UTMB World Series pour les courses UTMB, CCC et OCC par rapport à 2023, le Groupe UTMB peut se frotter les mains : la polémique qui agite la communauté trail n’a aucune incidence sur le gros du peloton. La demande est aujourd’hui 2 à 3 fois plus élevée que la capacité maximale des différentes épreuves.

Par rapport à 2023, l’UTMB enregistre ainsi une hausse de pré-inscrits de 30% avec 7200 pré-inscriptions pour 2300 places. Du côté de la CCC, la demande augmente de 22% avec 5400 pré-inscriptions pour 1900 places. Mais c’est la « petite », l’OCC, qui connaît l’augmentation la plus spectaculaire, avec une hausse de 52% avec 6500 pré-inscriptions pour seulement 1200 places. À noter que bien que la demande ait considérablement augmenté, le nombre de places reste inchangé, reflétant l’engagement de l’organisation pour la préservation environnementale et la qualité de l’expérience.

Jornet Miller UTMB
Zach Miller et Kilian Jornet ont beau appeler au boycott de l’UTMB 2024 par les élites, l’engouement populaire ne se dément pas. Photos UTMB Group

UTMB Mont-Blanc 2024 : des dossards solidaires qui s’arrachent

Particularité de l’épreuve, il est possible d’assurer sa participation à l’une des 3 courses des finales en réservant un dossard solidaire. Le principe est simple : le coureur réserve son dossard pour la distance de son choix, puis effectue un don à l’une des associations partenaires de l’opération, qui valide ensuite l’inscription auprès de l’UTMB. Si l’aspect caritatif est louable, puisque cette initiative a bénéficié cette année à 14 associations actives dans les domaines de la solidarité, de la santé, de l’inclusion et de l’environnement, le prix à payer est considérable : 2500 euros le dossard. Mais cela ne freine pas l’enthousiasme des candidats, puisque les 260 dossards solidaires mis à disposition pour l’UTMB, la CCC ou l’OCC se sont envolés en moins de 24 heures !

UTMB Mont-Blanc 2024 : une participation féminine en forte hausse 

20% de femmes parmi les pré-inscriptions, tel est le pourcentage record atteint en 2024. La hausse se réparti comme suit : 13% pour l’UTMB, 21% pour la CCC et 30% pour l’OCC. Une augmentation qui témoigne de la montée en puissance des femmes dans l’univers du trail running, signe encourageant de la diversification et de l’évolution du sport.

UTMB Mont-Blanc 2024 : des élites au rendez-vous

Après l’appel au boycott lancé par Kilian Jornet et Zach Miller aux athlètes élites, la question de leur participation pouvait se poser. Mais là encore, il n’en est rien, et le « sommet mondial du trail » reste un rendez-vous incontournable, à la fois pour les coureurs et pour leurs équipementiers, pour qui la visibilité à Chamonix est souvent essentielle. Ainsi, le Groupe UTMB précise que 487 élites ont confirmé leur présence, dont 78 Top Elites.

Et le niveau de compétition promet d’être exceptionnellement élevé, puisque 15 hommes avec un UTMB Index dépassant 908 (sur 28 au total) et 15 femmes excédant 770 (sur 29 au total) figurent parmi les inscrits fin janvier, certaines féminines atteignant même un score impressionnant de plus de 800 (elles ne sont que 8 à dépasser cette barre). Impossible en revanche de connaître les noms des athlètes, l’organisation préférant laisser le soin aux athlètes de gérer leur communication.

Parmi ceux qui ont déjà confirmé leur intention d’être au départ, et dont l’UTMB constitue l’objectif n°1 de la saison, Anne-Lise Rousset Séguret, dauphine de Courtney Dauwalter sur la Diagonale des Fous 2022 et la Hardrock 100 2023, visera certainement le podium pour sa première participation. Et côté masculin, il se murmure avec insistance que Jim Walmsley pourrait remettre son titre en jeu, histoire de tenter la course « parfaite » même si la Western States est son objectif N°1 de début de saison. En effet, malgré sa victoire en 2023, l’Américain a de nouveau connu des difficultés (en particulier quand il a dû laisser filer Zach Miller et a été rattrapé par Germain Grangier) et n’est pas pleinement satisfait de sa performance. Or Jim Walmsley a toujours visé l’excellence. D’où la tentation de revenir…

Anne-Lise Rousset Séguret
Anne-Lise Rousset Séguret ne s’en cache pas : son objectif n°1 en 2024 sera l’UTMB. Photo DR

UTMB Mont-Blanc 2024 : toutes les courses séduisent !

Au-delà des 3 courses majeures que sont l’UTMB, la CCC et l’OCC, les inscriptions se sont également arrachées pour les autres courses, qui ne sont pas soumises au tirage au sort. À noter entre autres le carton plein en seulement 4 heures pour les 1000 places de la MCC, une course de 40 km traversant la Suisse et la France, réservée aux bénévoles, habitants locaux et partenaires. Un succès qui illustre l’enthousiasme et la fidélité de la communauté locale. 

De son côté, l’ETC a fait le plein de ses 1500 places en une semaine. Porte d’entrée des courses de l’UTMB, cette épreuve de 15 kilomètres avec 1200 mètres de dénivelé positif offre un défi captivant, mêlant paysages alpins magnifiques et expérience intense de trail au cœur des Alpes italiennes.

Quasiment complète, la TDS a déjà écoulé 90% de ses places. Elle se distingue par son parcours technique et sauvage qui relie le Val d’Aoste à la Savoie, attirant les traileurs en quête de paysages exceptionnels et de défis techniques.

Enfin, la relève est au rendez-vous sur la YCC, un challenge unique pour les jeunes nés entre 2005 et 2010, qui propose deux jours d’épreuves à Courmayeur et Chamonix. Un format innovant promettant une expérience de course dynamique pour une jeunesse bercée par le mythe de l’UTMB.

Quant à la PTL, épreuve non chronométrée pour laquelle les concurrents sont sélectionnés sur dossier, les 300 places disponibles ont toutes été attribuées. Pour rappel, la PTL (ou Petite Trotte à Léon) se réalise en équipes de 2 ou 3 membres indissociables et solidaires, qui évoluent dans un milieu montagnard rude et exigeant nécessitant un niveau technique, physique et mental certain. C’est au regard des difficultés inhérentes à cette épreuve que les candidatures sont sélectionnées sur un dossier d’expériences présenté par chaque équipe.

UTMB Mont-Blanc 2024 : une aura internationale mais une forte représentation européenne 

75% d’Européens, dont 40% de Français sur toutes les courses : l’UTMB Mont-Blanc 2024 maintient son fort ancrage en Europe. La France, la Suisse, l’Italie et l’Espagne restent les pays majoriatires. Mais l’UTMB confirme également son aura internationale avec la présence de coureurs venant de 118 nationalités différentes. Et les USA ne sont pas en reste, avec 56% de hausse des pré-inscriptions de coureurs américains sur les finales par rapport à 2023. Il faut dire que le doublé Jim Walmsley / Zach Miller chez les hommes et la victoire de Courtney Dauwalter chez les femmes a offert une sacrée vitrine à l’épreuve outre-Atlantique !

Courtney Dauwalter
Courtney Dauwalter n’a pas encore annoncé son programme. Mais la tenante du titre aime bien varier les plaisirs d’une année sur l’autre. Photo UTMB Group

UTMB Mont-Blanc 2024 : les 16 nationalités les mieux représentées

  1. France
  2. Espagne
  3. Italie
  4. Royaume-Uni
  5. Etats-Unis
  6. Chine
  7. Suisse
  8. Allemagne
  9. Hong-Kong
  10. Belgique
  11. Argentine
  12. Brésil
  13. Pologne
  14. Australie
  15. Thaïlande
  16. Japon
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *