UTMB Mont-Blanc 2024 : comment se qualifier ?
Entre le 28 août et le 2 septembre 2023, plus de 10 000 coureurs ont pris le départ de l’une des huit courses de la 20ème édition de l’UTMB Mont-Blanc. Le succès populaire a été énorme. Désormais, l’attention se porte sur l’édition 2024, qui aura lieu du 26 août au 1er septembre, et sur les conditions de qualification. Alors qu’en 2023, l’événement a reçu plus de 25 000 demandes d’inscription, il est à prévoir qu’il sera à nouveau complet l’an prochain. Voici toutes les informations à connaître pour se qualifier et décrocher un dossard sur l’une des courses de l’UTMB Mont-Blanc 2024.
Les dates et infos à retenir
14 décembre : ouverture des pré-inscriptions pour les Finales des UTMB World Series 2024. Sont concernées l’OCC 50K, la CCC 100K et l’UTMB 100M.
Les inscriptions pour la TDS, MCC, ETC et YCC ouvriront également le 14 décembre.
Les athlètes élites ont jusqu’à la fin de l’année 2023 pour se qualifier sur un événement du circuit UTMB World Series et confirmer leur inscription.
Il reste encore 12 événements UTMB World Series en 2023 pour collecter des Running Stones et valider son UTMB Index.
Coureurs regular – Les courses avec tirage au sort
Les coureurs qui souhaitent sécuriser leur place sur la ligne de départ de l’une des Finales des UTMB World Series 2024 (UTMB, CCC, OCC) devront avant tout être admissibles au tirage au sort. Pour cela, ils ont besoin de deux choses : au moins une Running Stone et un UTMB Index valide.
Les Running Stones
Il est possible de collecter des Running Stones en terminant une course de catégorie 20K, 50K, 100K et 100M sur un UTMB World Series Event ou Major.
Une Running Stone équivaut à une chance d’être tiré au sort.
Seule 1 Running Stone collectée dans les deux années précédentes est obligatoire pour participer au tirage au sort.
Les Running Stones sont cumulables. Elles n’ont pas de date d’expiration. Chacune offre une chance supplémentaire d’être tiré au sort.
Les UTMB World Series Majors permettent à tous les finishers de collecter deux fois plus de Running Stones.
Chaque coureur peut consulter son nombre de Running Stones sur son espace MyUTMB sur le site utmb.world.

L’UTMB Index
L’UTMB Index est calculé pour chacune des 4 catégories UTMB World Series : 20K, 50K, 100K et 100M. Cet Index est validé quand un coureur a terminé au moins une course du circuit UTMB World Series ou une course UTMB Index dans la catégorie équivalente au cours des 24 derniers mois.
Pour accéder au tirage au sort pour la course de leur choix sur l’UTMB Mont-Blanc, les coureurs doivent obligatoirement avoir un UTMB Index valide et conforme au tableau ci-dessous.
Les coureurs peuvent consulter leur UTMB Index sur leur compte UTMB, toujours sur le site utmb.world.

Coureurs regular – Les courses sans tirage au sort
Pour les coureurs qui souhaiteraient se lancer à l’aventure de la TDS (145 km / 9176 m+), de la MCC (40 km / 2300 m+) ou de l’ETC (15 km / 1200 m+), et les jeunes traileurs souhaitant accéder à la YCC (14 km / 1100 m+), les inscriptions seront ouvertes dès le 14 décembre. Pour ces courses, il n’est pas nécessaire d’avoir de Running Stone ou un UTMB Index. Les coureurs sont toutefois invités à s’inscrire au plus tôt avant que les épreuves ne soient complètes !
Ceux qui ont un mental d’acier, un profond esprit d’équipe et de grandes valeurs pour la montagne sont les parfaits candidats pour tenter la difficile PTL (300 km / 25000 m+). Pour cela, il leur faut envoyer un dossier de candidature.
Les dates à retenir pour les coureurs regular
30 novembre 2023 : Ouverture des dossards solidaires pour l’OCC, la CCC et l’UTMB.
Chaque année, des dossards solidaires sont proposés à tous les coureurs souhaitant soutenir et investir dans une association partenaire en faisant un don minimum de 2000 € directement à l’association, ou via un sponsor collectant les fonds. En faisant ce don, les coureurs peuvent ainsi s’inscrire sans avoir à passer par le tirage au sort. Un coureur qui souhaite acquérir un dossard solidaire s’engage également à devenir un ambassadeur de la cause qu’il a choisie. Un UTMB index valide est nécessaire pour souscrire aux dossards solidaires.
14 décembre 2023
Ouverture des pré-inscriptions pour l’OCC, la CCC et l’UTMB, des inscriptions pour la TDS, la MCC, l’ETC et la YCC et des candidatures pour la PTL
11 janvier 2024
Clôture des pré-inscriptions pour l’OCC, la CCC et l’UTMB, clôture des candidatures pour la PTL
16 janvier 2024
Tirage au sort pour l’OCC, la CCC et l’UTMB, annonce des candidatures retenues pour la PTL
29 janvier 2024
Date butoir pour les coureurs pour confirmer leur inscription pour l’OCC, la CCC et l’UTMB. Second tirage au sort si l’ensemble des coureurs n’ont pas confirmé leur participation.
Elites et coureurs les mieux classés – Qualification directe
Les critères de qualifications directes ont évolué de manière à permettre aux coureurs de mieux planifier leur calendrier annuel de course et de les informer au moins 8 mois à l’avance de leur qualification pour une Finale des UTMB World Series. Les évolutions les plus importantes concernent la période et les critères de qualification.
La période de qualification
La période de qualification pour les Finales des UTMB World Series s’étend sur toute l’année civile précédant chaque Finale. Pour 2024, cela signifie que les coureurs ont du 1er janvier au 31 décembre 2023 pour se qualifier.
Qualification directe via les UTMB World Series Events & Majors
Les top 3 hommes et top 3 femmes sur chacun des événements UTMB World Series dans les courses de catégorie 100M, 100K et 50K sont automatiquement qualifiés pour l’année suivante, sur la course de la catégorie correspondante des UTMB World Series Finals. Pour les personnes participant à un UTMB World Series Major, c’est le top 10 de chacune des catégories qui se qualifie directement.

Qualification via un UTMB Score
En plus des top 3 hommes et femmes qualifiés sur un Event ou top 10 sur un Major, tous les coureurs obtenant un UTMB Score égal ou supérieur à celui indiqué dans le tableau ci-dessous, sur une course UTMB World Series de catégorie 100M, 100K et 50K, sont qualifiés pour la Finale dans la même catégorie.
Pour consulter la liste des coureurs élites qualifiés à ce jour, rendez-vous ICI

Il est également possible pour un coureur ayant obtenu une qualification directe de postuler pour changer de catégorie de distance. Un coureur qualifié pour l’UTMB peut ainsi postuler pour la CCC. Un qualifié pour la CCC peut postuler à l’OCC ou l’UTMB. Et un coureur qualifié pour l’OCC peut postuler pour la CCC. Les candidatures pour changer doivent être reçues avant le 30 novembre 2023. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Possibilités de se qualifier en 2023
Pour participer aux Finales des UTMB World Series 2024, les coureurs regular et élites peuvent encore se qualifier grâce aux événements restants au calendrier 2023.
Retrouvez la liste complète des événements ici.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !