UTMB STORY : 2016, Ludovic Pommeret et Caroline Chaverot au sommet

caroline-chaverot-ludovic-pommeret-utmb-2016-1

La France s’est mise à l’honneur en 2016 ! Les courses majeures de la semaine ont été remportées par les leaders français de l’ultra-trail de cette année-là, avec Ludovic Pommeret et Caroline Chaverot en prime time. Retour sur un UTMB bleu blanc rouge.

UTMB 2016 : sans Kilian ni François, avec Lorblanchet et Pommeret

Si les Américains sont historiquement aux avant-postes de l’ultra-trail format 100 miles, avec la Western States Endurance Run (WSER) depuis 1977 et la Hardrock 100 depuis 1992, la France a réussi, avec l’UTMB, à prendre une place centrale, s’auto-décernant le titre de « Sommet Mondial du Trail ». Preuve de ce succès, le Tour du Mont-Blanc est devenu la course star, celle dont le monde entier parle, et le vainqueur, quel qu’il soit, est « le » champion incontesté, chez les hommes comme chez les femmes. Quant aux absents, ils ont forcément tort, à l’aune de la médiatisation et la rentabilité ultérieure.

En cette année 2016, rares furent d’ailleurs les observateurs à remarquer l’absence au départ d’anciens vainqueurs récents chez les hommes. On ne trouvera ainsi pas de trace de regret de l’absence de Kilian Jornet, parti vers le toit du monde, ni même de François D’Haene, multi-vainqueur lui aussi. La densité de l’élite de l’ultra est alors telle, avec Thomas Lorblanchet et Ludovic Pommeret en têtes d’affiche côté français, que, même en l’absence des « stars » de la discipline, les deux vainqueurs homme et femme seront forcément considérés comme les champions de l’année, la victoire sur les 170km du Tour du Mont-Blanc l’emportant sur tout le reste.

Lire aussi UTMB STORY : tout savoir sur les 10 premières éditions

UTMB 2016 départ
Le départ de l’UTMB 2016. Vangelis, Conquest of Paradise, évidemment…

UTMB 2016 : une édition suffocante, un Pommeret à l’agonie

Suffocante à tous points de vue. Déjà, parce qu’à la canicule régnant dans les cieux depuis le lundi a succédé une grosse période orageuse le samedi soir, compliquant la tâche du gros du peloton encore engagé dans la montagne. Au niveau du suspense ensuite, car l’UTMB 2016 a proposé un scénario de course incroyable et indécis, tant chez les hommes que sur la course féminine.

À 41 ans, Ludovic Pommeret a réalisé une course tout en courage pour remporter de très loin son plus retentissant succès. Le coureur savoyard était proche de l’abandon, lorsque vers minuit vendredi soir, il a dû marcher entre les Contamines et les Chapieux, vaincu par des maux de ventre et naviguant aux alentours de la 50ème place. Il semblait à ce point en perdition que l’entraîneur national Philippe Propage enjoignit même son assistance de le contraindre à l’abandon pour sauvegarder sa santé.

UTMB 2016 : la remontée fantastique de Ludovic Pommeret

Quelle surprise alors, plusieurs heures plus tard, de voir Ludovic Pommeret remonter une cinquantaine de places dans la nuit, et le retrouver l’avant de la course. Au contraire de nombre de favoris, tels que Alberto Hernando (ESP), Miguel Heras (ESP), Ryan Sandes (AFS), Jason Schlarb (USA), Thomas Lorblanchet (FRA), Tofol Castanyer (ESP), Diego Pazos (SUI), Didrik Hermansen (NOR), tous contraints à l’abandon (comme plus de 42% des partants), “Ludo” est parvenu à se refaire une santé au fil des kilomètres.

À 30km de l’arrivée, il a ainsi réussi à rejoindre l’Américain Zach Miller, qui caracolait en tête depuis le départ, ainsi que le Lituanien Gediminas Grinius, avant de les « déposer » dans la montée vers Catogne. Il a ensuite accentué son avance dans la montée vers la Tête aux Vents (km 158) par plus de 30°C, avant de filer vers la victoire en 22h et 2 petites secondes, devant Gediminas Grinius et l’Américain Tim Tollofson, auteur d’une fin de course phénoménale.

UTMB 2016 POMMERET
UTMB 2016 POMMERET

UTMB 2016 : Caroline Chaverot au bout du suspense

Cette victoire renversante de Pommeret, indécise jusqu’à son terme, est à l’image de la course féminine. Caroline Chaverot, que l’on pensait largement au-dessus du lot, voire même capable de faire un top 3 au scratch, et Andrea Huser (SUI) se sont en fait livrées un combat de plus de 25 heures. Les deux favorites n’ont jamais été éloignées de plus de 20 minutes durant les 170km de course, Caroline conservant toujours la tête.

Cette avance fondait à 7 minutes à La Forclaz (km 147), puis bientôt 4 minutes. On craignait alors de voir se reproduire le scénario catastrophe de 2015 pour Caroline Chaverot (abandon à Vallorcine après avoir mené toute la course). Mais dans la montée vers Catogne (km 145), puis dans celle de la Tête aux Vents, la Française se reconstruisait une avance plus confortable d’une dizaine de minutes, pour boucler victorieusement l’épreuve en 25h 15mn 40s, devançant l’infirmière suisse de 45 ans.

Caroline Chaverot : “J’ai fait le deuil de la victoire…”

« Comme l’an dernier j’ai eu des crampes, mais cette fois-ci, j’ai pu continuer jusqu’au bout », racontera Caroline Chaverot. « Cette victoire a vraiment une saveur particulière, car ce fut un combat constant avec Andrea. Ce n’est pas comme si j’avais eu 2 heures d’avance… À un moment, j’ai même fait le deuil de la victoire quand elle est revenue très près de moi. Je me disais que 2ème, finalement, ce ne serait pas si mal… J’ai vraiment puisé au fond de moi comme jamais pour construire ce succès. »

Alors que les trombes d’eau s’abattaient sur le parcours en début de soirée du samedi, une bataille analogue avait lieu entre l’Espagnole Uxue Fraile et la Française Juliette Blanchet, pour la 3ème place. Mais l’Iséroise lâcha prise dans les 20 derniers kilomètres, pour laisser la dernière marche du podium à l’Espagnole.

Caroline Chaverot UTMB 2016
La victoire au bout du suspense. Photo Dario Rodriguez
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *