UTMJ 2022 : Johan Fernandez, Thibault Marquet et Casquette Verte en vedettes
La barre des 1 200 inscriptions à l’Ultra Trail des Montagnes du Jura a été franchie, et il reste encore quelques dossards pour vous joindre à cette grande fête du trail et de l’ultra traversant au total deux pays (la France, la Suisse) et trois départements (le Doubs, le Jura, l’Ain). En effet, du 30 septembre au 2 octobre, les concurrents se retrouveront sur 5 parcours au choix : l’UTMJ (170 km), la Franco-Suisse (110 km), la Renarde (70 km), la CMM (40 km) et la Lynx (20 km).
Johan Fernandez, Thibault Marquet et Casquette Verte en vedettes
Malgré deux premières éditions fortement impactées par la pandémie, l’organisateur, l’Espace Ô, a réussi à faire de l’UTMJ une épreuve de référence dans les Montagnes du Jura en matière d’ultra-trail, à l’instar des plus grands massifs. Des sportifs reconnus ont déjà annoncé leur venue : les Français Johan Fernandez (vainqueur de l’UTMJ 2021), Thibault Marquet (12e de l’UTMB cette année), Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte (vainqueur de la Renarde en 2021, vainqueur de l’Ultra01, de l’UT4M et 18e de l’UTMB cette année). Ou encore la Suissesse Stéphanie Perriard, première femme à avoir franchi la ligne d’arrivée de l’UTMJ en 2020 et deuxième femme en 2021.


Le Jura, territoire de trail à découvrir en famille
Moins médiatisé que les Alpes ou les Pyrénées, le territoire du Jura offre des parcours aux paysages très diversifiés qui feront vivre aux participants une expérience inoubliable. Frontière naturelle entre la France et la Suisse, les Montagnes du Jura représentent en effet un ensemble territorial s’étendant des plaines de l’Ain aux plus hauts sommets de la chaîne jurassienne. Au centre du dispositif, la station de ski de Métabief sera le lieu d’arrivée de toutes les courses.
Face au réchauffement climatique, cette station développe depuis plusieurs années une nouvelle offre touristique non dépendante de la neige et propose ainsi des activités outdoor à l’image du trail, de la randonnée ou de la luge d’été. L’Ultra Trail des Montages du Jura fait ainsi partie de ces nouvelles orientations prises par la station, soutenue par le Département du Doubs et le territoire du Haut-Doubs, pour promouvoir le sport nature. L’organisateur de l’UTMJ a à ce titre également pensé aux enfants, en proposant l’UTMJ Kids, six courses pour les jeunes accessibles dès l’âge de 6 ans.

UTMJ 2022 : le programme
Vendredi 30 septembre
Départ de l’UTMJ (170km et 7500m D+) depuis Lancrans (Ain) à 11h. Arrivée à Métabief
Samedi 1er octobre
Départ de la Franco-Suisse (110km et 4070m D+) des Rousses (Jura) à 5h. Arrivée à Métabief
Départ de la Renarde (70km et 2600m D+) des Rousses (Jura) à 7h. Arrivée à Métabief
Dimanche 2 octobre
Départ de la CMM (40km et 1250m D+) à Chapelle-des-Bois (Doubs) à 8h. Arrivée à Métabief
Départ de la Lynx (20km et 900m D+) à Mouthe (Doubs) à 10h. Arrivée à Métabief
Départ entre 13h30 et 14h45 des courses de l’UTMJ Kids à Métabief
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !