Zegama : revivez la folie du trail en vidéo

ZEGAMA 2016 Kilian Jornet

Ce qui se passe à Zegama… ne se passe qu’à Zegama. Souvent comparé à l’Alpe d’Huez du Tour de France pour l’ambiance de folie qui y règne, le 42 km de Zegama-Aizkorri donnera le coup d’envoi du circuit des Golden Trail World Series 2022 le 29 mai prochain. Ceux qui n’y sont jamais allé en rêvent, et ceux qui y sont déjà allé rêvent d’y retourner. Retour en vidéo sur les dernières éditions et l’incroyable ferveur qui règne en terre basque.

1530 habitants, et des milliers de coureurs

Sans le 42 km de Zegama-Aizkorri, vous n’auriez sans doute jamais entendu parler de Zegama. Ce petit village de 1530 âmes situé dans la communauté autonome du Pays basque, en Espagne, ne doit sa célébrité mondiale qu’à cette course de skyrunning. Celle-ci se dispute chaque année depuis 2002 sur une distance marathon comportant un dénivelé positif de 2 736 m sur les sentiers du Parc Naturel d’Aizkorri. Le milieu naturel qui entoure Zegama est l’un des principaux attraits de cette petite localité. Il est caractérisé par des crêtes calcaires très abruptes qui s’élèvent au-dessus de prairies couvertes de bois.

ZEGAMA DEPART
© DR

Au milieu de nulle part, la foule en délire

C’est ce cadre particulier, mais aussi et surtout la présence de spectateurs considérés comme parmi les plus fervents dans le monde du skyrunning et des courses en montagne, qui expliquent que cette épreuve ait rapidement atteint une renommée internationale. La remontada de Kilian Jornet en 2016, que nous vous proposons de revoir ci-dessous, illustre à elle seule la folie Zegama. A voir et à revoir.

ZEGAMA AMBIANCE © DR
Sur les hauteurs de Zegama, une foule compacte entoure le single sur lequel évoluent les concurrents. Un mur humain digne de l’Alpe d’Huez du Tour de France. © DR

Zegama-Aizkorri 2019, Kilian Jornet seul au monde

Il était attendu comme le loup blanc, il n’a pas manqué son retour. Il faut dire qu’en ayant déjà remporté cette course à 8 reprises, Kilian Jornet est là-bas un peu dans son jardin. Et les spectateurs le lui rendent bien, qui le considèrent comme leur véritable idôle. Remonté à bloc après 3 années d’absence, Kilian Jornet lâche tout le monde au 18e kilomètre. Il survole la course et remporte sa neuvième couronne en 3h 52mn 47s, avec plus de 2 minutes et demi d’avance sur le Polonais Bartlomiej Przedwodjewski. Thibaut Baronian monte sur la boîte en 3h 56mn 20s et établi pour l’occasion le record français sur l’épreuve.

Voir le résumé de la course ici

ZEGAMA 2019 © Javi Colemenero
© Javi Colemenero

Zegama-Aizkorri 2018, au bonheur de Rémi Bonnet

Le Suisse Rémi Bonnet, spécialiste de skyrunning, s’impose en 3h 53mn 56s dans une course serrée de bout en bout. Il termine devant le Norvégien Stian Angermund, (3h 55mn 26s) et le Polonais Bartlomiej Przedwodjewski (3h 56mn 18s), novice sur l’épreuve et longtemps deuxième. « Gagner est évidemment toujours sympa, mais gagner devant Stian Angermund (détenteur du record du parcours, 3h 45mn 08s établi en 2017) est tout simplement un rêve devenu réalité », déclare Rémi Bonnet peu après son arrivée. Le premier Français, Thibaut Baronian, se classe 7e en 4h 03mn 24s, à un peu moins de 10 minutes du vainqueur de l’épreuve.

Voir le résumé de la course ici

ZEGAMA 2018 © Aritz Gordo
© Aritz Gordo

Zegama-Aizkorri 2017, la foudre Angermund

C’était son Zegama ! Le Norvégien Stian Angermund réussit un chrono époustouflant de 3h 45mn 08s et établit ainsi le nouveau record de l’épreuve. Il s’impose devant l’Italien Marco De Gasperi (3h 48mn 20s) et le Suisse Marc Lauenstein (3h 53mn 26s). Le premier Français, Adrien Michaud, se classe 5e en 3h 56mn 33s. A noter que Stian Angermund signe un magnifique doublé, puisqu’il s’impose également sur le KV. Il était cette année sur une autre planète.

Voir le résumé de la course ici

ZEGAMA 2017 Stian Angermund © Quim Farrero / SWS
© Quim Farrero / SWS

Zegama-Aizkorri 2016, revivez l’attaque imparable de Kilian Jornet

C’est sur un terrain rendu boueux et glissant que s’affrontent les meilleurs coureurs du moment. Parti prudemment, Kilian Jornet revient dans la partie la plus pentue et dépose Marc Lauenstein pour s’imposer en 3h 50mn 03s. Un temps remarquable mais insuffisant pour battre son propre record de 3h 48mn 13s établi en 2014. Il devance le Suisse de plus de 9 minutes à l’arrivée (3h 59mn 22s). L’Espagnol Luis Alberto Hernando Alzaga monte sur la troisième marche du podium, en 4h 00mn 05s. Le premier Français, Adrien Michaud, se classe 8e en 4h 07mn 14s. L’extrait vidéo du retour et du dépassement de Kilian Jornet, au milieu d’une foule hystérique, bousculant les coureurs, est un monument du trail.

Voir le résumé de la course ici

ZEGAMA 2016 Kilian Jornet
© DR
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *