Rémi Bonnet : « Je veux gagner le Marathon du Mont-Blanc et battre Kilian Jornet à Sierre-Zinal ! »
Absent des trois premières manches de la Golden Trail World Series 2024, le Suisse Rémi Bonnet, grand vainqueur des deux dernières éditions, fait sa rentrée sur le Marathon du Mont-Blanc, qu’il a remporté haut la main l’an dernier. Mickael Mussard lui a demandé comment il abordait cette nouvelle saison.
Rémi, comment vas-tu avant cette première compétition ?
Rémi Bonnet : Ça va ! Je me sens en forme et motivé de revenir sur une grosse course et une épreuve de la Golden Trail World Series. Ça fait un moment que je n’ai pas épinglé un dossard d’une grosse course, donc j’ai hâte.
Pourquoi avoir attendu la 4ème étape de la Golden Trail Series et le Marathon du Mont-Blanc pour revenir ?
R B : Je pense que j’avais besoin de me reposer mentalement. Physiquement je me sentais encore en bonne forme après la saison d’hiver, même si on a eu une grosse saison en Coupe du monde, mais j’ai senti que mentalement j’avais besoin de relâcher la pression, et ça m’a fait du bien ! Maintenant je pense que je suis bien reposé et bien entraîné. On a fait beaucoup de volume en ce début de saison, ce que je n’avais pas pu forcément faire les années précédentes. Du coup, je pense que je serai en meilleure forme !
Tu te sens plus fort que l’année dernière ?
R B : Sur les distances marathon, oui. J’ai pu faire beaucoup de volume et je pense que je serai un peu plus costaud sur les fins de course. On verra bien ce que ça dit, mais en tout cas les sensations sont bonnes et tous les voyants sont au vert.
Quels sont tes objectifs sur ce Marathon du Mont-Blanc ?
R B : Je suis venu pour gagner, c’est clair ! Je veux faire le doublé et essayer de refaire un gros chrono comme l’année dernière. Après, le niveau augmente d’année en année et on ne sait jamais qui sera en forme, qui pourra être l’outsider, mais je veux faire ma course et voir ce que ça amène.
Tu parles des autres coureurs. Même s’il ne sera pas là dimanche, que penses-tu du niveau de Patrick Kipgneno ?
R B : Il a fait de belles courses en ce début de saison, mais c’est difficile de savoir à quel point il est fort. Est-ce que c’est lui qui a progressé ou les autres qui étaient un peu moins en forme sur les deux premières courses ? C’est difficile à jauger, il faudra voir ça sur les premières confrontations. Je pense qu’il est plus fort, surtout que l’année dernière il était gêné par une blessure au genou, mais on verra.
Et Elhousine Elazzoui ?
R B : Je pense qu’il a pris en confiance, il a vu qu’il pouvait gagner des courses et ça lui réussit. Avant, il était là mais il attendait les autres et n’osait pas trop partir tout seul. Je pense que là, il a compris qu’il pouvait gagner et ça change tout pour lui, donc il sera certainement plus fort que l’année passée.
L’an dernier tu n’as pas réussi à remporter la finale en Italie. Comment tu l’expliques ?
R B : On a pris du temps pour analyser cet échec. J’avais très bien préparé les courses en altitude, j’en avais fait une priorité, et finalement, je suis peut-être arrivé fatigué et dans le creux de la vague à la finale. J’avais passé beaucoup de temps en altitude pour m’entraîner et ça explique peut-être un peu tout ça. Les autres étaient en grande forme, ça explique clairement que je n’ai pas réussi à les battre, ce jour-là ils étaient plus forts. Mais malgré ça j’ai coché la plupart de mes objectifs de l’année dernière et j’ai remporté le général, c’est le plus important au final.
Il en manque quand même une… Sierre-Zinal… Quel est l’objectif cette année ?
R B : Oui, toujours Sierre-Zinal ! Chaque année je dis que je veux la gagner et chaque année je fais un peu de la merde. Il faut que je trouve un moyen de conjurer le sort et surtout d’arriver avec un peu moins de pression. Je vais bien la préparer, ce sera clairement l’objectif de ma saison, mais voilà, j’essaie aussi de prendre du recul.
Kilian Jornet paraît très en forme lui aussi, comme on a pu le voir à Zegama. Crois-tu que tu peux le battre sans pépin physique ou maladie ?
R B : Je pense que oui ! Après, s’il est capable de courir au niveau de son record, c’est certain, ça sera très dur. Mais je pense qu’avec les entraînements que j’ai faits la saison dernière j’étais capable de me battre contre lui. Je pouvais faire un très gros chrono, je me sentais vraiment très en forme avant de tomber malade. En tout cas, je vais me battre et essayer de le dépasser.
Et quels sont tes objectifs sur cette saison 2024 ?
R B : Zinal est mon objectif numéro 1, et ensuite le classement général de la Golden Trail Series.
Qu’est-ce qui te fait encore rêver sur la Golden, toi qui es là depuis la toute première course, que tu as d’ailleurs remportée, à Zegama en 2018 ?
R B : C’est vrai que j’ai l’impression d’avoir tout vu et si je remporte Sierre-Zinal, j’aurais tout gagné. Quand on en est là, c’est compliqué de trouver la motivation pour repartir une année de plus, après 5 années à faire la même chose. J’espère que de nouvelles courses feront leur apparition. Et s’il y a des courses que j’ai encore envie de gagner, je repartirai de nouveau !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !