Rencontre avec Davide Magnini, le grand absent du Marathon du Mont-Blanc 2024
Alors qu’il était supposé revenir à la compétition sur le Marathon du Mont-Blanc, 4ème manche de la Golden Trail Series, après un an d’absence, le champion italien Davide Magnini a dû renoncer à prendre le départ de cette épreuve qu’il connaît parfaitement, et où il a terminé deuxième en 2021 et 2022. La faute à une hanche qui l’avait déjà éloigné des sentiers la saison dernière. Sa blessure, son changement de team annoncé il y a quelques semaines, ses ambitions pour 2024, le niveau de la Golden Trail World Series… : il s’est confié à Mickael Mussard.
Davide, tu étais censé reprendre la compétition sur le Marathon du Mont-Blanc, que s’est-il passé ?
Davide Magnini : Oui, j’avais hâte de reprendre la saison de trail après un an de blessure. J’avais fait une belle préparation et une bonne fin de saison de ski et j’avais de bonnes sensations. Mais il y a environ 20 jours j’ai ressenti une soudaine douleur à la hanche. La même douleur qui m’avait déjà éloigné des sentiers l’année dernière. Depuis j’ai une grosse inflammation et je ne peux plus courir. On a décidé, cette fois-ci, de pousser un peu les examens et on a a priori découvert une fracture de fatigue. Je dois encore passer des examens la semaine prochaine pour le confirmer.
Il s’agit donc de la même blessure que celle de l’année dernière ?
D M : Oui, ce sont exactement les mêmes sensations au même endroit. Je suis déçu parce que j’avais retrouvé de bonnes sensations et j’avais hâte de reprendre, mais pour le moment je vais devoir réaliser les examens et prendre le temps qu’il faut pour retrouver ma santé puis mon niveau. Je veux soigner correctement cette hanche pour revenir plus fort.
Tu as changé de team il y a quelques semaines, en passant de Salomon à New Balance. Pourquoi cette décision ?
D M : Le trail est en train d’évoluer et devient de plus en plus populaire et professionnel. J’ai vu les choses évoluer chez Salomon et j’ai senti que j’avais besoin d’autre chose, d’un renouveau. Quand j’ai reçu cet appel de chez New Balance qui construisait un projet fort et une nouvelle équipe, j’étais super content. Ça a été un honneur de voir une si grande marque s’intéresser à moi. Je pense que je suis davantage en phase avec la vision à long-terme de New Balance.
Tu as aussi quitté l’équipe nationale italienne de ski alpinisme…
D M : Effectivement, il y a aussi de gros changements dans le ski alpinisme avec notamment l’entrée dans les Jeux olympiques qui modifie un peu la pratique. Nous avons donc décidé qu’il fallait que je quitte l’équipe au moins cette année. On verra ensuite si j’y reviens ou pas.
Et quels sont tes objectifs pour cette saison ?
D M : Tout d’abord, il faut que j’arrive à revenir à l’entraînement et courir sans douleur. J’ai besoin de régler cette blessure une bonne fois pour toute, de comprendre ce qui ne va pas et de la soigner. Ensuite, je mettrai toute mon énergie dans l’entraînement pour revenir à la compétition. Je ne sais pas combien de temps cela prendra mais j’espère être de retour avant la fin de l’été. Je ne sais pas encore quelles courses je ferai, on verra en fonction de tout ça.
Tu dois donc renoncer à disputer la Golden Trail Series cette année ?
D M : Oui… J’avais prévu de faire le Marathon du Mont-Blanc, Sierre-Zinal, les courses aux États-Unis et la finale. Mais maintenant je dois tout revoir et me focaliser en premier lieu sur mon retour sans blessure.
Que penses-tu du niveau de la Golden cette année ?
D M : Le niveau n’arrête pas d’augmenter année après année, et il est maintenant très haut. Je ne sais pas où je me situe dans tout ça par rapport à mon niveau avant les blessures. J’aurais adoré pouvoir affronter tous ces athlètes, tous ces gars sont super rapides.
Qui t’impressionne le plus ?
D M : Patrick Kipgneno est vraiment impressionnant dans les montées mais Rémi Bonnet a aussi été vraiment incroyable l’année dernière. Il a encore fait une saison hivernale impressionnante, et durant l’été il écrase tout le monde quand il est en très grande forme. Mais on voit aussi de nouveaux gars qui arrivent comme l’Italien Daniel Pattis ou le Suisse Roberto Delorenzi. Ils font de belles choses et j’espère qu’ils continueront à progresser.
Et si tu ne dois choisir qu’un nom comme favori cette année ?
D M : C’est dur à dire… Mais je pense que Delorenzi peut faire des choses surprenantes !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !