TMUT – Tahiti Moorea Ultra Trail : Yoann Lecauchois et Marlène Maisonneuve grands vainqueurs de la Ligue ULTRA

Samedi 21 décembre, après une course à rebondissements dans la chaleur et l’humidité de la jungle de Moorea, le Manchois Yoann Lecauchois et la Drômoise Marlène Maisonneuve ont fait coup double en remportant à la fois le Tahiti Moorea Ultra Trail et la finale de l’édition « zéro » de la Ligue ULTRA. Retour sur une aventure intense en terre polynésienne.

TMUT – Tahiti Moorea Ultra Trail : un monde à part

Les coureurs étaient prévenus, les sentiers de Moorea sont un monde « à part », une aventure dans la jungle, sur des sentiers où il est pratiquement impossible de courir et où les descentes sont encore moins rapides que les montées. Un enfer vert fait de chaleur, d’humidité, de racines et de cailloux plus glissants que des patinoires, de passages munis de cordes quasiment infranchissables sans elles, mais ponctué de points de vue exceptionnels sur les plus belles baies et les eaux turquoise du lagon de la petite sœur de Tahiti.

Deux jours avant le départ, lors de la présentation des élites, le champion local, Delbi Villa Gongora, natif du Pérou mais installé dans les îles depuis plus de 15 ans, avait pronostiqué une course très dure qui se gagnerait entre 10h30 et 11h, soit un chrono plutôt large pour une distance de 78 km et 3645m D+. « Vous ne vous imaginez pas les sentiers », avait-il souligné sous le regard un peu surpris d’Arthur Joyeux-Bouillon, invité par l’organisation et donné favori de l’épreuve en l’absence de Ludovic Pommeret, malade, qui a dû se contenter de courir le 13 km avec son épouse Céline. Et Delbi n’avait pas menti…

Lors du briefing d’avant course, quelques minutes avant le départ, Samuel, l’organisateur local associé, en rajoutait une couche : « D’habitude, vous allez plus vite en descente qu’en montée. Ici, ça ne sera pas le cas. Prenez votre temps, et surtout, revenez sains et saufs. » Une prédiction qui allait prendre tout son sens dès les premiers kilomètres, lorsque le sentier partit à l’assaut de la première difficulté, à travers un amas d’arbres et de racines transformées en savonnettes…

2512-TMUT-HD-Olivier-Vin-102
Dès le départ, la jungle et ses sentiers qui n’en sont pas vraiment… Photo Olivier Vin

TMUT – Tahiti Moorea Ultra Trail : Yoann Lecauchois, alias Ragnar, survivor de l’enfer vert

118 partants, 55 finishers et 63 abandons, le bilan dit toute la difficulté de l’épreuve que Yoann Lecauchois a mis 10 h 54 min 31 s à boucler, à une vitesse moyenne de 7,2 km/h ! En tête dès le début de l’épreuve, lancée vendredi soir à 23 h 59 de la plage de Temae après un spectacle de danse de feu polynésienne grandiose, le Manchois, qualifié grâce à sa victoire sur le 160 km du Trail de Haute Provence en mai dernier, a joué durant pratiquement toute la course au chat et à la souris avec le champion polynésien Delbi Villa Gongora, bien plus habitué de ces sentiers hyper techniques mais qui ne concourait que pour le TMUT, ne faisant pas partie des 35 athlètes, hommes et femmes, qualifiés pour se disputer la victoire de la Ligue ULTRA.*

(*Étaient qualifiés pour disputer la finale de la Ligue ULTRA – avec billet d’avion et dossard offerts – les finishers du 170 km du Tiger Balm Ultra 01 et du 160 km du Trail de Haute Provence entre 2024 et 2025, ainsi que les Top 3 hommes et femmes de chacune de ces courses.)

Même si décembre correspond à la fin de saison pour les coureurs européens, Yoann Lecauchois s’était entraîné très sérieusement pour ce rendez-vous et a pris les devants après le 30ᵉ kilomètre, alors que les premières lueurs annonçaient l’aube. Mais Delbi Villa Gongora, qui était resté en embuscade, reprenait la tête après le 50ᵉ kilomètre et semblait s’envoler vers la victoire, quand une erreur de parcours au 62ᵉ kilomètre lui a fait perdre de nombreuses minutes et tout espoir de s’imposer.

Repassant devant au 65ᵉ kilomètre, Yoann Lecauchois a ensuite géré son avance sur les deux dernières difficultés du parcours, sur un terrain moins humide et glissant, pour finalement retrouver la plage de Temae et franchir l’arche d’arrivée en vainqueur.

Il devance de plus de 30 minutes le coureur polynésien (11 h 26 min 15 s) et de plus de 2 heures Johan Fernandez (12 h 57 min 32 s), qui concourait également pour la Ligue ULTRA (qualifié car finisher en 2025 du THP 160 et de l’Ultra 170) et prend la 2ᵉ place.

Vainqueurs TMUT
De gauche à droite, Delbi Villa Gongora, 2ème, Marlène Maisonneuve, 1ère et Yoann Lecauchoix, 1er. Photo Olivier Vin / TMUT

TMUT – Tahiti Moorea Ultra Trail : les déclarations des coureurs

« J’ai eu de la chance, il s’est perdu le pauvre, a confié Yoann Lecauchois à son arrivée. Je me suis aussi perdu, juste avant lui, mais je n’ai pas perdu autant de temps. C’est la course, mais je suis triste pour lui. C’est dommage, il est vraiment costaud. En plus, c’est son pays et franchement, techniquement, j’ai rien à dire, il est balèze. »

Très attendu car doté du meilleur Index UTMB, Arthur Joyeux-Bouillon, 3 fois Top 10 de l’UTMB, a pris la 4ᵉ place en 13 h 01 min 32 s. Victime d’un coup de chaud au petit matin alors qu’il occupait la 3ᵉ place, l’invité de prestige du TMUT, qui ne concourait pas pour la Ligue ULTRA, a reconnu une fois la ligne d’arrivée franchie « n’avoir jamais couru sur des sentiers aussi difficiles », mais également « avoir rarement vu un décor aussi grandiose ». Un niveau de technicité confirmé par le vainqueur : « Techniquement c’est compliqué. Il n’y a que des cailloux, de la mousse, de la boue et des racines. »

Le podium de la Ligue ULTRA est complété par Charly Renou, 6ᵉ de l’épreuve en 14 h 50 min 09 s.

TMUT – Tahiti Moorea Ultra Trail : les podiums hommes du TMUT 80 et de la Ligue ULTRA

Podium du TMUT 80 Hommes

Yoann Lecauchois – 10 h 54 min 31 s
Delbi Villa Gongora – 11 h 26 min 15 s
Johan Fernandez – 12 h 57 min 32 s

Podium de la Ligue ULTRA Hommes

Yoann Lecauchois – 10 h 54 min 31 s
Johan Fernandez – 12 h 57 min 32 s
Charly Renou – 14 h 50 min 09 s

2512-TMUT-HD-Olivier-Vin-35
Photo Olivier Vin

TMUT – Tahiti Moorea Ultra Trail : Marlène Maisonneuve au bout du suspense

La course féminine promettait d’être ouverte et palpitante, avec une confrontation très attendue pour la victoire de l’épreuve et de la Ligue ULTRA entre Sarah Charles, vainqueure en 2024 du format 160 km du THP et du format 170 km du Tiger Balm Ultra 01 mais revenant de blessure, Zélia Driquert, vainqueure du THP 160 2025, et Marlène Maisonneuve, vainqueure du Tiger Balm Ultra 01 2025, le tout premier ultra-trail format 100 miles de sa carrière.

Et les trois femmes ont offert un spectacle à la hauteur des attentes, avec un chassé-croisé et des rebondissements dus à de terribles coups de chaud subis à différents moments de la course. Ce n’est que sur la toute dernière difficulté du parcours, un tronçon de 8 km entre Vaiare et la ligne d’arrivée comportant 2 montées très violentes, que Sarah Charles, qui venait de se porter en tête quelques kilomètres plus tôt, a dû laisser Marlène Maisonneuve filer vers la victoire. Cette dernière s’impose en 16 h 33 min 19 s, 13ᵉ au scratch, à une vitesse moyenne de 4,7 km/h.

Elle devance Sarah Charles de près de 25 minutes (16 h 58 min 12 s), tandis que Zélia Driquert complète le podium en 17 h 48 min 38 s.

Marlène Maisonneuve. Photo Olivier Vin
Marlène Maisonneuve. Photo Olivier Vin

TMUT – Tahiti Moorea Ultra Trail : la déclaration de Marlène Maisonneuve

« C’était super dur, franchement, je ne m’attendais vraiment pas à ça, a confié Marlène Maisonneuve à l’arrivée de sa première course en milieu tropical. C’était vraiment hyper technique, même dangereux. Il y avait des racines de partout, c’était gras, ça glissait. Il faisait super chaud et surtout la portion sur la route, là, en plein cagnard, c’était l’enfer. Là d’ailleurs, je me suis dit que j’allais finir en marchant parce que si je courais j’allais craquer, c’était sûr. »

TMUT – Tahiti Moorea Ultra Trail : le podium du TMUT 80 et de la Ligue ULTRA Femmes

Marlène Maisonneuve – 16 h 33 min 19 s
Sarah Charles – 16 h 58 min 12 s
Zélia Driquert – 17 h 48 min 38 s

2512-TMUT-HD-Olivier-Vin-58
Des sentiers dans l’enfer vert, mais des points de vue uniques sur le lagon de Moorea. Photo Olivier Vin

TMUT – Tahiti Moorea Ultra Trail : Les podiums des autres courses

Si tous les regards étaient braqués sur le grand format support de la finale de la Ligue ULTRA, 4 autres courses de 5 à 44 km ont rassemblé plus de 850 participants dans une ambiance festive animée par Ludo Collet, la « grosse » voix de l’UTMB et de la Diagonale des Fous.

Podium TMUT 44 Hommes

Mathias Girardet – 7 h 20 min 47 s
Yoann Hotellier – 8 h 23 min 21 s
Lucas Le Guillou – 8 h 27 min 28 s

Podium TMUT 44 Femmes

Émilie Laboyrie – 8 h 42 min 17 s
Joana Fraisse – 9 h 56 min 42 s
Anaëlle Savignac – 10 h 33 min 02 s

Podium TMUT 24 Hommes

Damien Troquenet – 2 h 55 min 29 s
Christopher Temana Chang – 3 h 12 min 21 s
Dimitri Peretti – 3 h 33 min 51 s

Podium TMUT 24 Femmes

Lou Seyer – 3 h 34 min 14 s
Solène Ruiz – 3 h 52 min 23 s
Aurélie Borrel – 4 h 21 min 03 s

Podium TMUT 13 Hommes

Teva Poulain – 2 h 00 min 28 s
Tehoarii Tapatoa – 2 h 12 min 36 s
Eremoana Manuel – 2 h 14 min 29 s

Podium TMUT 13 Femmes

Pauline Moreau – 2 h 21 min 18 s
Émilie Michel – 2 h 45 min 40 s
Camille Dillard – 2 h 52 min 41 s

Podium TMUT 5 Hommes

Axel Guillo – 26 min 27 s
Amiot Adam – 27 min 46 s
Matis Rey – 31 min 28 s

Podium TMUT 5 Femmes

Manon Boutleux – 37 min 17 s
Elsa Nicollet – 40 min 17 s
Vanina Laine – 41 min 27 s

TMUT – Tahiti Moorea Ultra Trail : L’émotion des organisateurs, et un rendez-vous pris pour 2026

Lorsqu’Alexandre Picquier, fondateur de la Ligue ULTRA, avait annoncé il y a 2 ans la création du circuit ULTRA et l’ambition de disputer une finale en Polynésie, peu de personnes avaient cru à son projet. Aussi, c’est une émotion toute particulière qui a plané sur l’événement, tant pour les organisateurs de métropole que pour leurs partenaires en Polynésie, qui ont réussi la prouesse de tout orchestrer en termes de logistique, mais également d’ouvrir et d’équiper des sentiers pour l’événement.

Si ce TMUT 2025, où ont été invités 35 coureurs, était une sorte d’édition zéro reposant sur deux ultras qualificatifs, le Tiger Balm Ultra 01 et le Trail de Haute-Provence, dès 2026, la Ligue ULTRA comportera 4 manches qualificatives : le THP en mai, le Tiger Balm Ultra 01 en juillet, et 2 nouvelles courses : la Western Azuréenne, en avril à Saint-Tropez, qui reprend les codes de la Western States américaine – parcours roulant, pacer autorisé sur les 65 derniers kilomètres et chemise finisher –, et le Le Grand Raid Kiprun 3 Vallées – Moûtiers, début août, qui va être le 100 miles le plus relevé d’Europe, avec 12 000 mètres de D+ sur 170 km.

Les finishers de ces 4 ultra-trails sur une période de 2 ans pourront participer au tirage au sort pour gagner leur dossard et leur billet d’avion pour la finale en Polynésie française. Alexandre Picquier précise : « On a prévu d’inviter chaque année une centaine de coureurs, avec des “Golden Tickets” pour toutes celles et ceux qui feront podium d’une des 4 manches. Pour 2026, on va certainement devoir trouver une solution hybride, parce que faire nos 4 ultras assez rapprochés sur une seule saison, ce sera compliqué. Mais dès 2027, on fonctionnera en rythme normal. »

Le slogan « Run the league, Race to Tahiti » n’a pas fini de faire rêver !

A propos de la Ligue ULTRA 

La Ligue ULTRA est un circuit d’ultra trail prestigieux regroupant 4 épreuves majeures en France dont deux événements déjà existants à savoir l’Ultra 01 et le Trail de Haute Provence, ainsi que deux créations exclusives, la Western Azuréenne et le Grand Raid Kiprun 3 Vallées – Moûtiers. Le principe de la Ligue ULTRA est simple, les participants doivent compléter les 4 épreuves en 2 ans pour se qualifier pour la Ligue ULTRA Finals sur l’île de Moorea. Il existe une autre option pour se qualifier pour la Ligue ULTRA Finals, chaque podium scratch des courses (hommes et femmes) offre un Golden Ticket avec le vol offert.

Les épreuves de la Ligue ULTRA 2026

  1. La Western Azuréenne (Création originale) – 10/12 avril 2026
  2. Le trail de Haute Provence (THP) – 14/17 mai 2026
  3. Le Tiger Balm ULTRA 01 – 10/12 juillet 2026
  4. Le Grand Raid Kiprun 3 Vallées – Moûtiers (création originale) – 31 juillet / 2 août 2026
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *