,

K2, Chasing Shadows : l’exploit de Benjamin Védrines

K2 Chasing Shadows

En mai 2025, Benjamin Védrines a été l’éphémère détenteur du FKT d’ascension aller-retour du Mont Blanc depuis Chamonix, battant le record de Kilian Jornet, avant d’être battu lui-même une semaine plus tard par l’Italien William Boffelli. Mais le Mont Blanc n’est qu’un « petit sommet » pour cet alpiniste virtuose, habitué à tutoyer les cieux. Ses 2 passions se résument en une phrase : aller vite et grimper haut. Très haut.

2022, Benjamin Védrines frôle la mort

Si pendant des décennies, la croyance dominante en alpinisme était que l’être humain ne pouvait pas survivre au-dessus de 8 000 mètres sans oxygène supplémentaire, l’idée fut réfutée en 1970 lorsque l’Italien Reinhold Messner devint le premier homme à gravir les 8848 mètres de l’Everest sans bouteille d’oxygène. Derrière lui, l’alpinisme de vitesse allait connaître une véritable révolution.

Ainsi, en 2022, Benjamin Védrines se met en tête de battre le record d’ascension du K2, sommet himalayen à 8611 mètres surnommé « la montagne sauvage », ou « la montagne tueuse ». Et pour cause : jusqu’à peu, un alpiniste sur trois décédait en tentant son ascension. L’objectif de Védrines est simple : à partir du camp de base avancé, situé à 5350 mètres d’altitude, être le plus rapide possible à plus de 8000 mètres, sans oxygène, afin d’effacer des tablettes le record détenu depuis 1986 par Benoît Chamoux en 23 heures.

Sauf que tous les alpinistes le savent : « Si là-haut tu fais n’importe quoi, tu ne rentres pas, c’est certain ! » Benjamin Védrines échoue, obligé de faire demi-tour à quelques centaines de mètres du sommet, en total black out, sauvé d’une mort certaine par des alpinistes qui lui donnèrent de l’oxygène pour qu’il puisse redescendre.

2024, Benjamin Védrines pulvérise le record du K2 sans oxygène

En 2024, il est de retour sur les pentes du K2 pour relever le défi et affronter les séquelles psychologiques de cette première expédition. Le 28 juillet, il réalise l’exploit de faire l’ascension en 10 heures, 59 minutes et 59 secondes. La moitié du temps réalisé par Benoît Chamoux. Un exploit monstrueux, suivi d’une première mondiale avec une descente en parapente, mais une performance qui, paradoxalement, lui laisse un sentiment de dégoût.

Un film passionnant qui raconte l’exploit de Védrines, mais montre aussi les doutes et les interrogations de l’homme, les questionnements sur le sens de la vie et le besoin de repousser les limites.

Sortie : 2026
Durée : 1h06
Langue : Français

Voir le film ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *