UTMB STORY : 2019, le solo héroïque de Pau Capell
Il est parti après le 1er kilomètre, en se calant sur les temps de passage de François D’Haene en 2017. Nul ne l’a suivi… ni revu ! Lors de l’UTMB 2019, Pau Capell a fait un voyage en solitaire pendant 20h 19mn 05s, avec en récompense ultime le record sur le parcours complet, détenu depuis 2015 par Xavier Thévenard (21h 09mn 15s).
UTMB 2019 : le départ tonitruant de Pau Capell
Celui qui sait le goût de la fatigue après tant d’heures de course ne peut que rester admiratif devant la foulée encore dynamique du Catalan Pau Capell. Nous sommes à l’entame de la dernière montée, la brute, la raide, celle de la Tête aux Vents. Après elle, le plateau rocailleux qui guide vers la Flégère. Puis l’ultime descente libératrice vers le chaudron magique de Chamonix. Celui qui sait le niveau de Xavier Thévenard lors de ses précédentes victoires, ne peut que saluer cet homme tout de jaune vêtu qui s’en va battre de 50 mInutes le record du jeune Jurassien établi en 2015.
10 kilomètres après le départ, juste en-dessous du col de Voza, le contraste était saisissant sur la piste raide qui mène à la crête sommitale basculant vers St Gervais. Opposition d’image entre Xavier Thévenard, parti très prudemment puis passant en marche rapide avec le sourire, accompagné de son frère, et le rythme de course de Pau Capell, déjà concentré sur son sujet.
« Trop vite, trop tôt », c’est ce que la plupart des observateurs ont cru en voyant ainsi le Catalan ! Car même l’autre si fameux Catalan, victorieux ici à 3 reprises, Monsieur Kilian Jornet en personne, n’était pas parti si tôt en solitaire pour affronter la longue nuit de traversée entre Notre-Dame de la Gorge et Courmayeur. Au premier poste important, à St Gervais, Pau Capell déployait sa foulée énergivore et pointait déjà avec 4 minutes d’avance. Derrière, les favoris suivaient plus ou moins loin, dans des temps annonçant la prudence et la crainte de cette nuit à venir.

UTMB 2019 : Pau Capell intouchable
Même avant la nuit, on constatait que les Américains n’étaient pas dans le coup. Tim Tollefson perdait pied d’emblée. Zach Miller sombrait, et ainsi de suite… Un à un, ils décrochaient le dossard. Les observateurs n’avaient plus qu’à suivre la longue balade solitaire de Pau Capell et parier sur le retour attendu de Xavier Thévenard, le triple vainqueur. Le jeune Jurassien accélérait le rythme dans la montée du col du Bonhomme pour rejoindre le premier peloton de chasse derrière le Catalan, qui comptait 20 minutes d’avance au sommet du col. La nuit allait ainsi passer, dans l’attente du juge de paix au petit matin, le Grand Col Ferret.
Et là, surprise : c’est toujours Pau Capell qui est devant. Et très loin devant. L’œil clair et la foulée toujours puissante. Allait-il réussir son UTMB en solitaire ? Sur les larges pistes suisses menant à Champex, puis sur les sentiers rapides vers le Col de la Forclaz, il ne montrait aucun signe de faiblesse. Il prenait le temps de s’alimenter avec de brèves baisses de rythme, pour assimiler ce qu’il ingérait. À Trient, avant les dernières montées, il avait presque une heure d’avance. Un exploit immense. Une fois dans Chamonix, Paul Capell fendait littéralement la foule, se heurtant à de nombreux spectateurs, éclaboussant de son grand bonheur le public venu le célébrer. 20h 19mn 05s, record de l’épreuve. Il avait gagné son pari insensé.

UTMB 2019 : Xavier Thévenard en dauphin
Xavier Thévenard sait que l’on attend beaucoup de lui. Avec 6 victoires sur l’une ou l‘autre des épreuves de l’UTMB, il est à Chamonix un peu chez lui. Il faut les citer pour comprendre l’ampleur de l’exploit : 3 victoires sur l’UTMB (2013, 2015, 2018), 1 victoire sur la CCC (2010), 1 victoire sur la TDS (2014) et 1 victoire sur l’OCC (2016).
Sa seconde place de 2019 derrière Pau Capell, il la prend avec philosophie : « Il n’y a pas de déception. Franchir la ligne d’arrivée d’un ultra-trail, on ne peut pas le minimiser. Je m’étais fixé de faire le parcours en 21h10. Je fais 21h07. De toute façon, c’était clair dès le départ, je ne visais pas de 4ème victoire, même si tout le monde m’en parlait. Mon but, c’était de faire ma course avec mes sensations du jour. C’est ce que j’ai réussi à faire. Je ne vois pas ce que je peux regretter. Pau Capell était tout simplement énorme ! Cette 2ème place vaut aussi de l’or. »
UTMB 2019 : le respect de Xavier Thévenard pour Pau Capell
Xavier Thévenard poursuit : « L’ambiance était incroyable. Comme mes dernières courses disputées ici se sont bien passées, je ressens un engouement particulier. À l’applaudimètre, j’étais bien noté. Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu mon prénom, mais c’était génial. » Beau joueur, il tient aussi à saluer la victoire de Pau Capell : « C’est un ultra-trail. Tout le monde peut avoir des défaillances, mais je n’ai pas l’impression qu’il en ait eues beaucoup. J’ai tout fait pour rester dans mon tempo, pour ne pas perdre trop de temps en cas de coup dur. Puis, quand je suis passé à un tempo soutenu pour espérer lui reprendre un peu de temps, je n’étais pas assez fort. Respect à lui ! Partir d’aussi loin, ça restera historique dans l’histoire de l’UTMB. »

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !