,

Jim Walmsley, l’OCC après l’UTMB

Jim Walmsley. Photo UTMB GROUP

On l’attendait sur l’UTMB, il a remporté l’OCC. Jim Walmsley, de retour de blessure et n’ayant pu participer à la Western States en juillet, s’était aligné sur la plus « petite » des 3 finales des UTMB World Series pour préparer les Championnats du Monde de Trail de Canfranc, fin septembre. Le message est clair : il faudra compter sur lui. Chez les femmes, Joyline Chepngeno a prouvé que même au-delà de 50 kilomètres, elle restait redoutable. Mais il n’aurait pas fallu en faire 10 de plus !

Jim Walmsley vainqueur de l’OCC au finish

La première des 3 finales du circuit UTMB World Series, l’OCC s’est tenue sur un parcours de repli de 61 km et 3400m D+ en raison des conditions météorologiques. Si la terrible montée vers La Flégère a été escamotée, le tracé, légèrement rallongé et un peu plus roulant, n’a en rien impacté l’intensité et l’esprit de la course.

Si Jim Walmsley faisait figure de grand favori, la météo capricieuse ne lui garantissait pas la victoire. Et elle a bien failli lui échapper, lorsqu’il s’est fait rattraper par l’inattendu Italien Cristian Minoggio, coureur discret mais très compétitif (UTMB Index 920 tout de même!) du team Kailas Fuga.

L’Américain du team Hoka a dû s’employer et allonger sa déjà très grande foulée pour revenir sur l’Italien dans les derniers kilomètres et s’adjuger la victoire en 5h 00mn 35s. Sa joie à l’arrivée, rarement exprimée aussi visiblement, en disait long sur son soulagement. Il n’a devancé que de 20 petites secondes Cristian Minoggio, qui a pris la 2e place. Le Polonais Andrzej Witek est arrivé 3ème, 3mn33 plus tard.

« Le nouveau parcours et l’incroyable niveau des coureurs cette année ont maintenu la course très serrée jusqu’aux derniers kilomètres. Je suis content d’avoir pu revenir sur mes concurrents et combler l’écart. C’est une grande joie de refaire une victoire ici, à Chamonix », a déclaré Jim Walmsley.

Côté français, la meilleure performance est à mettre à l’actif de Clovis Chaverot, qui a terminé 19ème en 5h26.

Podium masculin. Photo UTMB GROUP
Podium masculin. Photo UTMB GROUP

OCC Femmes : Joyline Chepngeno au bout du rouleau

Chez les femmes, la bataille a aussi fait rage entre le duo de tête, composé de la Chinoise Miao Yao, tenante du titre, et la Kényane Joyline Chepngeno, qui brille sur le circuit Golden Trail World Series. La Kényane s’est finalement imposée en franchissant la ligne d’arrivée à Chamonix après 5h 34mn 03s de course, visiblement très éprouvée, elle qui n’est pas habituée à courir d’aussi longues distances. Elle s’est même un moment arrêtée dans Chamonix, à moins d’1 kilomètre de l’arrivée, se tenant la tête, comme perdue, avant de repartir. Elle prend une belle 27ème place au général.

Joyline Chepngeno. Photo UTMB GROUP
Joyline Chepngeno. Photo UTMB GROUP

La Kényane a finalement devancé de 1mn10 la Chinoise Miao Yao. La Suissesse Judith Wyder termine 3ème à 4mn19 de la gagnante, juste devant sa compatriote Maude Mathys, toujours aussi performante, et l’Espagnole Sara Alonso, grandes habituées de la Golden. Côté français, Marie Goncalves termine 20ème en 6h20.

Podium féminin. Photo UTMB GROUP
Podium féminin. Photo UTMB GROUP

OCC : la Team Adaptive à l’honneur

La Team Adaptive a été bien représentée sur cette première finale des UTMB World Series, avec la participation de 4 des 14 athlètes en situation de handicaps visibles et invisibles engagés sur les compétitions de la semaine. Claire Verzaux, née avec une agénésie de l’avant-bras droit, Franck Derrien, autiste Asperger, Guillaume Pick, atteint de surdité et Pol Makuri Redolad Garcia, atteint d’hémiparésie (déficit partiel de la force musculaire, soit du côté gauche, soit du côté droit du corps). Tous les 4 sont allés au bout de l’effort et ont pu franchir l’arche d’arrivée à Chamonix sous les acclamations du public.

Team Adaptive. PHOTO UTMB GROUP
Team Adaptive. PHOTO UTMB GROUP

Voir le classement complet ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *