,

Golden Trail World Series 2024 : la Kényane Joyce Njeru remporte le titre

GTWS Joyce Njeru

Les Kényanes ont encore frappé ! Joyline Chepngeno a remporté la Grande Finale de la Golden Trail World Series qui s’est disputée à Ascona-Locarno, en Suisse, samedi 19 octobre, mais le titre revient à Joyce Njeru. C’est la première fois qu’une athlète africaine s’impose sur ce circuit mondial. Et certainement pas la dernière, vu le niveau de performance qu’elles ont affiché tout au long de la saison.

Golden Trail World Series 2024 : Joyline Chepngeno survole la finale

On attendait le duel entre Joyline Chepngeno (Milimani Runners) et Joyce Njeru (Atletica Saluzzo), et il a bien eu lieu, jusqu’à ce que Joyce se torde la cheville. Sans rivale directe, et dans une forme impressionnante, Joyline Chepngeno s’est donc envolée vers la victoire de cette Grande Finale disputée sur un circuit en fleurs à Ascona-Locarno. 

Joyline Chepngeno : « Je ne m’attendais pas à remporter cette course parce que ça fait plusieurs semaines que je souffre d’un problème au genou, mais j’ai réussi à revenir à temps pour la finale. Je suis vraiment contente parce que j’avais montré ce que je pouvais faire à Sierre-Zinal, mais je n’avais pas pu confirmer et là je remporte la finale. J’espère vraiment pouvoir faire toute la Series l’année prochaine ! »

À bout de force, et dans la difficulté dans l’ultime descente, Joyce Njeru a aussi dû s’incliner face à Lauren Gregory, impressionnante de facilité dans l’ultime partie technique. L’Américaine arrache la deuxième place dans le dernier kilomètre. 

Lauren Gregory : « J’ai vraiment adoré la course, spécialement les parties techniques. J’aime bien ce genre de descentes et j’ai réussi à rattraper Joyce dans l’ultime boucle et me battre avec elle pour prendre la deuxième place. Je vais clairement revenir sur la Golden Trail Series l’année prochaine, je choisirai bien mes courses pour aller sur celles qui sont plus techniques, même si j’ai déjà coché Sierre-Zinal 2025 sur mon calendrier. »

GTWS Joyline
Joyline Chepngeno a dominé la finale, mais c’est une autre Kényane qui remporte le titre suprême. Photo Organisation

Golden Trail World Series 2024 : Joyce Njeru remporte le titre

Bien que blessée, Joyce Njeru a malgré tout réussi à sécuriser la troisième place, synonyme de victoire au général de la Golden Trail World Series. 

Joyce Njeru : « Je suis vraiment contente de remporter la Series ! C’est un grand accomplissement pour ma carrière mais aussi pour la personne que je suis en train de devenir. Je ne suis pas déçue de ne pas gagner la finale, tout se passait bien mais je me suis tordu la cheville à mi-course et après ça a été très compliqué. Mais ça n’a pas d’importance aujourd’hui, je suis juste très heureuse. »

Golden Trail World Series 2024 : Résultats de la Grande Finale Femmes

1 – JOYLINE CHEPNGENO (KEN – MILIMANI RUNNERS): 2:08:40 (+100 pts)
2 – LAUREN GREGORY (USA – NIKE TRAIL): 2:13:01 (+94 pts)
3 – JOYCE NJERU (KEN – ATLETICA SALUZZO):  2:13:31(+88 pts)
4 – JUDITH WYDER (CHE – HOKA /RED BULL): 2:13:58 (+83 pts)
5 – SARA ALONSO (ESP – ASICS): 2:14:08 (+78 pts)
6 – SOPHIA LAUKLI (USA – SALOMON): 2:14:40 (+75 pts)
7 – NAOMI LANG (UK – SALOMON): 2:17:52 (+72 pts)
8 – ORIA LIACI (CHE – CABV MARTIGNY): 2:18:27 (+70 pts)
9 – MALEN OSA (ESP – SALOMON): 2:20:05 (+68 pts)
10 – RACHEL TOMAJCZYK (USA – MERRELL): 2:20:14 (+67 pts)

Golden Trail World Series 2024 : le classement général final 2024

Joyce Njeru (KEN) 964 pts
Judith Wyder (CH) 814 pts
Malen Osa (ESP) 769 pts
Mia Yao (CHN) 730 pts
Anna Gibson (USA) 726 pts

Le classement général complet ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *